Watch out
États-Unis, Australie : 2016
Titre original : Better watch out
Réalisation : Chris Peckover
Scénario : Chris Peckover, Zack Kahn
Acteurs : Olivia DeJonge, Levi Miller, Ed Oxenbould
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h29
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 30 décembre 2017
À l’approche de Noël, la charmante Ashley, 17 ans, est chargée de veiller sur Luke, un jeune garçon de 12 ans, qui est loin d’être insensible au charme de sa jolie baby-sitter. La soirée prend une drôle de tournure lorsque des malfrats tentent de s’introduire dans la maison. Loin de se démonter, les deux jeunes décident de donner du fil à retordre à leurs invités surprise… Mais au coeur de cette étrange nuit, le danger ne vient pas uniquement de l’extérieur…
Le film
[4/5]
Venu de nulle part, Watch out est une excellente surprise de DTV dont la nature curieuse nous impose le silence le plus total. Il s’agit en effet d’un film dont le scénario nous réserve, à la façon d’un film tel que Usual suspects par exemple, un retournement de situation ou « twist » tellement inattendu qu’il vaut probablement, à lui-seul, le coup de découvrir le film. Aussi nous faudra-t-il tenir notre langue afin de ne pas vous dévoiler le pot aux roses.
On pourra sans trop en révéler sur l’intrigue simplement affirmer que le deuxième long-métrage de Chris Peckover est très habilement et efficacement mis en scène, et que son script évite le côté « petit malin » en retournant complètement son récit, mais pas du tout quand le public pourrait l’attendre. En résulte donc un excellent petit thriller horrifique en mode « home invasion », qui plus est porté par un comité d’acteurs très réduit, composé des excellents Olivia DeJonge et Ed Oxenbould (qu’on est content de retrouver ensemble devant la caméra deux ans après The visit), mais aussi et surtout de Levi Miller, qui trimballe sa gueule d’ange aperçue dans Pan aux côtés de Hugh Jackman.
« C’est tout ? » me demanderez-vous ? Hé bien oui – une fois n’est pas coutume, il nous semble qu’il vaut mieux absolument ne rien savoir de Watch out avant de se plonger dans l’expérience ! Essayez, vous ne le regretterez pas !
Le Blu-ray
[4,5/5]
Côté Blu-ray, et comme à chaque fois avec Wild Side Vidéo, le travail sur l’image est tout simplement superbe. Respectant à la lettre la belle photo du film signée Carl Robertson (Osiris, la neuvième planète), la galette affiche un piqué de folie, la définition ne pose pas le moindre problème, même si on notera que les contrastes manquant peut-être un peu de mordant. Côté son, VF et VO sont proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 irréprochables, immersifs en diable, qui vous feront à coup sûr décoller de vos sièges lors des passages les plus tendus (et notamment durant les quelques jump-scares, tonitruants et redoutables d’efficacité).
Coté suppléments, Wild Side nous propose, outre les traditionnelles bandes-annonces, un making of complet et passionnant, évitant de belle manière la langue de bois généralement d’usage dans ce genre de sujet. On y découvre par exemple les sacrifices qu’a du faire l’équipe du film en faisant passer une série de scènes à la trappe pour de simples questions de calendrier, leur rythme de tournage étant trop peu soutenu pour réussir à « caser » tous les plans dans leur emploi du temps.