Vikings – Saison 2
Irlande, Canada : 2014
Titre original : –
Créateur : Michael Hirst
Acteurs : Travis Fimmel, Clive Standen, Katheryn Winnick
Éditeur : MGM / United Artists
Durée : 8h environ
Genre : Série TV, Historique
Date de sortie DVD/BR : 6 juillet 2016
L’ascension de Ragnar Lothbrok, à présent allié au roi Horik, n’est pas sans risque. Il aspire plus que jamais à conquérir les riches terres de l’Ouest, mais ce désir insatiable de suprématie aura un prix. Crises de foi, de pouvoir et d’alliances marquent ces épisodes agités de complots, d’homériques batailles et de tempêtes affectives…
La saison
[4,5/5]
L’année dernière, à l’issue du visionnage de la première saison de Vikings, nous vous avions fait part de notre étonnement à la découverte de cette série : vu son thème, qui développe dans l’inconscient collectif une vague idée de barbarie sanguinaire, avec pillages viols et morts à gogo, on s’attendait avec Vikings à diverses outrances niveau sexe et violence, à la façon de séries décomplexées et barges telles que Spartacus ou, dans une moindre mesure, Game of thrones. Il n’en fut finalement rien : à travers le récit de l’accession au « pouvoir » de Ragnar Lothbrok, la première saison du show développait un réalisme intense et terre-à-terre, à cent lieues des divers excès attendus, et la deuxième saison continue dans cette voie…
A la fin de la première saison de Vikings, on avait abandonné Ragnar au pic de son ascension : il possédait alors des terres, des gens et pas mal de moyens. Mais surtout, les dix épisodes de la saison lui avaient permis de nourrir et cultiver des ambitions jusqu’ici inconnues : la deuxième saison le verra donc défier un roi… Par rapport à la saison « d’introduction » qui partait parfois dans plusieurs directions et suscitait quelques longueurs, la narration a été revue afin de d’avantage centrer les personnages autour d’un seul arc narratif fort : exit donc les longueurs, et on apprécie de s’attarder sur des personnages secondaires qui deviennent beaucoup plus attachants. Le rapport aux « Dieux » est également très approfondi, donnant à cette saison une aura un peu mystique, rappelant forcément Valhalla rising, sans les lourdeurs du film de Nicolas Winding Refn cela dit, à cause de la volonté de naturalisme propre à la série de Michael Hirst.
Voici donc une deuxième saison meilleure que la première pour une série en passe de devenir incontournable…
Le coffret Blu-ray
[4/5]
C’est donc sous les couleurs de MGM / United Artists que débarque cette nouvelle horde de Vikings. Niveau transfert, les Blu-ray proposés par l’éditeur sont littéralement impeccables : beau piqué, profondeur de champ au taquet, encodage sans problème malgré beaucoup de séquences tournées de nuit… Les couleurs sont éclatantes, et les noirs sont profonds sans jamais paraître « bouchés ». Côté son, la VO est encodée en DTS-HD Master Audio 5.1, et propose un mixage certes assez sobre, mais vraiment fin et très efficace, en plus d’être bien bourrin dans les séquences guerrières. La VF en DTS 5.1 est naturellement un peu en deçà en termes de rendu sonore, mais demeure très immersive, d’autant que le doublage est très soigné.
Côté suppléments, on trouvera deux commentaires audio de Michael Hirst et Gustaf Skarsgård sur les deux épisodes les plus emblématiques de cette saison, ainsi qu’une poignée de featurettes thématiques, certes orientées promo mais plutôt intéressantes, surtout en ce qui concerne la conception des scènes de combat.
Test Blu-ray : Vikings – Saison 2: L’année dernière, à l’issue du visionnage de la première saison de Vikings… https://t.co/50IEhl0A66
Test Bluray saison 2 série #Vikings #TravisFimmel + fort que la 1ère déjà de haut niveau https://t.co/Ekqi220Ypt https://t.co/pE4NqOtmiN