Test Blu-ray : Trois Amigos !

0
705

Trois Amigos !

États-Unis : 1986
Titre original : ¡Three Amigos!
Réalisation : John Landis
Scénario : Steve Martin, Lorne Michaels, Randy Newman
Acteurs : Steve Martin, Chevy Chase, Martin Short
Éditeur : Carlotta Films
Durée : 1h43
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 1 juillet 1987
Date de sortie DVD/BR : 4 juillet 2023

Mexico, 1916. Une jeune paysanne voit un western dans lequel apparaissent trois héros invincibles : les Trois Amigos. Elle décide de les appeler à la rescousse pour sauver son village envahi par les bandits…

Le Film

[4/5]

Sorti sur les écrans américains en 1986, Trois Amigos faisait le pari de réunir une poignée de grands noms de la comédie américaine (et du Saturday Night Live) devant la caméra de John Landis, qui avait cassé la baraque tout au long des années 80 avec des films tels que American College, Les Blues Brothers ou encore Un fauteuil pour deux. Mais les voies du box-office sont impénétrables, et le film de John Landis n’en a pas moins été un flop retentissant dans les salles du monde entier au moment de sa sortie. Durant l’été 1987, le film n’a même pas réuni 50.000 curieux dans les salles françaises. Malheureusement, ce manque de retentissement n’a rien d’étonnant en France, les spectateurs de l’hexagone goûtant fort peu les facéties de Steve Martin.

Pourtant, il nous semble important de rappeler qu’avec la complicité du réalisateur Carl Reiner, Steve Martin était à l’origine de trois chefs d’œuvres absolus de la comédie américaine, sortis entre 1979 et 1983 : Un vrai schnock, Les cadavres ne portent pas de costard et L’homme aux deux cerveaux. Trois films absolument indispensables, touchés par la grâce du génie comique, que l’on serait bien en peine de départager tant ils nous proposent de purs moments de rire et d’idées absolument folles. Trois films également trop méconnus de nos jours, et qu’il faudrait de toute urgence remettre sur le devant de la scène, afin que les cinéphiles parmi les plus jeunes d’entre nous puissent, comme leurs aînés, vouer à Steve Martin le culte qu’il mérite.

Trois Amigos a donc été fraîchement reçu lors de sa sortie, mais il semble heureusement que le film de John Landis ait depuis été largement réhabilité, et soit aujourd’hui reconnu à sa juste valeur : celle d’une excellente petite comédie, se basant sur une parodie des Sept Mercenaires pour nous proposer une suite de sketches absurdes et le plus souvent extrêmement efficaces. Préfigurant avec quelques années d’avance des films tels que 1001 pattes ou encore Galaxy Quest, qui proposaient des intrigues extrêmement similaires, Trois Amigos s’est construit au fil des années une solide base de fans et d’admirateurs, et intègre aujourd’hui pour son arrivée sur support Blu-ray le prestigieux catalogue de Carlotta Films.

Toujours très à l’aise quand il travaillait avec des acteurs comiques, John Landis a coordonné les différentes personnalités qui composaient le trio d’acteurs de Trois Amigos avec une habileté de maître. Même si le tournage a été l’objet de frictions et de tensions assez vives entre le cinéaste et ses acteurs, il est parvenu à tirer le meilleur de Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au cœur d’un script plus malin qu’il n’en a l’air, et dont la principale originalité est de devenir volontairement plus absurde et donc « artificiel » (dans ses décors et ses rebondissements) à partir du moment où les Trois Amigos Lucky, Dusty et Ned sont rattrapés par la réalité et s’engagent à devenir de « vrais » héros.

Ainsi, pour se rendre au repaire d’El Guapo (un personnage génial et plein de nuances, incarné par le non moins génial Alfonso Arau), nos trois héros devront donc trouver un « buisson chantant » afin d’invoquer auprès de lui le « chevalier invisible ». Avant cela, on les aura vus chanter avec les animaux du désert devant une matte-painting un peu trop voyante, etc, etc. Et le film de partir, dans sa deuxième partie, dans un festival d’absurdités en tous genres qui contribuent à faire de Trois Amigos un film absolument unique et inoubliable. Et comme beaucoup de films des années 80, c’est encore mieux si vous l’avez découvert enfant !

Le Blu-ray

[4/5]

L’édition Blu-ray de Trois Amigos éditée par Carlotta Films permettra aux amateurs de comédie US de voir ou revoir cette petite perle de la filmographie de John Landis. Aussi bien côté image que côté son, le master proposé par l’éditeur est d’excellente tenue, et risque à priori de mettre tout le monde d’accord : le film est proposé au format respecté et encodé en 1080p. L’éditeur a tenu éloignée la tentation d’avoir recours au réducteur de bruit, le piqué est d’une belle précision, le grain argentique a été préservé et la gestion des contrastes semble avoir fait l’objet d’une attention toute particulière : l’ensemble est excellent. Le mixage audio est proposé en DTS-HD Master Audio 2.0 en anglais et français. Les deux mixages sont clairs et équilibrés, et s’avèrent très satisfaisants, surtout si l’on tient compte de l’âge du film. Les amoureux de versions françaises estampillées 80’s se régaleront d’un doublage assuré, entre autres, par Dominique Paturel, Joël Martineau, Jean-Pierre Leroux et bien sûr Gérard Hernandez.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose la traditionnelle bande-annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici