Test Blu-ray : Tirez sur le pianiste – Réédition 2024

0
277

Tirez sur le pianiste

France : 1960
Titre original : –
Réalisateur : François Truffaut
Scénario : François Truffaut, Marcel Moussy
Acteurs : Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger
Éditeur : Carlotta Films
Durée : 1h22
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie cinéma : 25 novembre 1960
Date de sortie BR/4K : 15 octobre 2024

Charlie Kohler, pianiste de bar taciturne, se retrouve embarqué dans les affaires d’un de ses frères, Chico, escroc à la petite semaine, poursuivi par deux truands et venu trouver refuge auprès de lui. Amoureuse du timide musicien, Léna, la serveuse du bar, va chercher à en savoir plus sur sa mystérieuse identité passée sous le nom d’Édouard Saroyan… avant que son patron, jaloux, ne s’en mêle…

Le film

[5/5]

Œuvre « plaisir », tout à fait à part dans la filmo de François Truffaut, Tirez sur le pianiste est une comédie sur fond de polar, à l’ambiance improbable et libre. Multipliant les ruptures de ton, enchaînant les dialogues anthologiques sur une mise en scène absolument géniale, le deuxième long-métrage de Truffaut joue la carte du style et de la légèreté, de la désinvolture rigolarde, en rupture absolue avec le polar français à la papa, et bien d’avantage tourné vers les ricains (le film est adapté d’une série noire signée David Goodis) et l’énergie de leurs polars – on pense forcément à Mort à l’arrivée (Rudolph Maté, 1950) ou à En quatrième vitesse (Robert Aldrich, 1955).

Tirez sur le pianiste suit la trajectoire de Charlie Kohler (Charles Aznavour), un pianiste brillant mais désabusé qui travaille dans un bar bruyant de la banlieue parisienne. Célibataire, il entretient une relation épisodique avec Clarisse (Michèle Mercier), une prostituée qui l’aide à s’occuper de son frère Fido (Richard Kanayan). L’existence de Charlie va se voir perturbée lorsque son autre frère Chico (Albert Remy) réapparaît soudainement dans sa vie, lui révélant être poursuivi par deux gangsters… Tel est donc le point de départ de Tirez sur le pianiste, dont le récit repose sur une série de flashbacks inégaux, tout en étant rythmé par l’apparition de nombreux personnages, qui disparaissent parfois tout aussi vite qu’ils ne sont apparus.

C’est ce rythme effréné qui donne son identité à Tirez sur le pianiste, dont la narration flirte par moments avec le film expérimental. On sent bien que François Truffaut et son directeur photo Raoul Coultard étaient désireux d’expérimenter de nouvelles techniques de tournage, et par conséquent, les cadrages, l’éclairage et le montage du film s’avèrent tout à fait uniques. Certaines scènes du film sont ainsi exceptionnellement drôles, détendues et très convaincantes, d’autres sont intenses et exagérées, mais c’est le contraste entre les deux qui crée, aussi, une partie de la magie de Tirez sur le pianiste. Moderne, enlevé, très musical et surtout extrêmement drôle même si la gravité s’impose au fur et à mesure que le film avance, Tirez sur le pianiste est certes bavard, mais ne laisse jamais au spectateur le temps de s’ennuyer, les séquences formidables et autres passages de haute-voltige s’enchaînant pour notre plus grand plaisir du début à la fin. Une sacrée réussite !

Le Blu-ray

[4/5]

Déjà sorti au format Blu-ray il y a quelques années, Tirez sur le pianiste vient tout juste de ressortir au format Blu-ray 4K Ultra HD chez Carlotta Films. L’éditeur n’ayant pu nous faire suivre la version Katka du film de Truffaut, on profitera néanmoins de la nouvelle restauration 4K effectuée par MK2 Films avec le soutien du CNC au format Blu-ray. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau master Haute-Définition est extrêmement soigné : si l’image oscille un peu selon les séquences en raison des conditions de prise de vue, la qualité générale est vraiment pleinement satisfaisante. Le grain d’origine a été préservé avec soin, les contrastes sont bien gérés : c’est du très beau travail. Du côté des pistes sonores, le film nous est proposée en DTS-HD Master Audio 1.0 mono d’origine : les dialogues sont clairs et les ambiances bien préservées, ajoutant encore un peu à la folie douce de l’ensemble.

Dans la section suppléments, l’éditeur Carlotta recycle les bonus déjà présents sur l’antique édition DVD de Tirez sur le pianiste sortie en 2001 sous les couleurs de MK2 : on commencera avec deux commentaires audio : le premier est assuré par Serge Toubiana et Marie Dubois, le deuxième par Serge Toubiana et Raoul Coutard. On enchaînera ensuite avec une intéressante présentation audio du film par Serge Toubiana (4 minutes), les amusants bouts d’essai de Marie Dubois (3 minutes), un extrait d’une émission TV de 1965 durant laquelle François Truffaut parle du film et commente quelques scènes (4 minutes), et un extrait d’un entretien mené par François Guérif en 1982, au cœur duquel François Truffaut parle de David Goodis (15 minutes). On terminera enfin avec la traditionnelle bande-annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici