The System
États-Unis : 2022
Titre original : –
Réalisation : Dallas Jackson
Scénario : Dallas Jackson
Acteurs : Tyrese Gibson, Jeremy Piven, Terrence Howard
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h38
Genre : Action
Date de sortie DVD/BR : 1 mai 2023
Terry, un jeune soldat revenu de la guerre, est prêt à tout pour réunir de l’argent nécessaire au traitement qui pourrait sauver sa fille. Il décide de participer à un trafic de drogue, mais les choses tournent mal, lorsqu’il est arrêté au cours d’une descente de flics. C’est alors qu’il est recruté par les autorités pour se rendre, sous couverture, dans une des prisons les plus dangereuses du pays afin découvrir ce qu’il s’y passe réellement…
Le film
[3,5/5]
Découvert en France avec le DTV Mort subite 2 il y a un peu plus de deux ans, Dallas Jackson n’avait à l’époque pas franchement réussi à nous convaincre de son potentiel en tant que réalisateur de film d’action. Peu aidé à l’époque par un budget ridicule et une facture formelle à la ramasse, le cinéaste n’en a pas moins décidé de persévérer dans le genre avec The System, un film clairement destiné à tenter de faire passer l’acteur Tyrese Gibson du statut de sidekick comique de la saga Fast & Furious à celui d’action star avec laquelle il faut compter.
La première constatation que pourra faire le spectateur à la découverte de The System est également la plus évidente : Dallas Jackson a fait énormément de progrès depuis son film précédent. Il a en effet visiblement pu s’entourer ici d’une équipe de cascadeurs plutôt bien rôdés, ayant fait leurs armes sur des films d’action à gros budget et sur plusieurs productions Marvel. La chorégraphie de combats, signée David Conk, Trevor Morgan et Caleb Spillyards, est ainsi particulièrement efficace et parfaitement adaptée au budget du film.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Dallas Jackson fait tout son possible avec The System pour scotcher le spectateur à son siège d’entrée de jeu : la scène d’ouverture, qui voit le personnage de Tyrese Gibson braquer un repaire de dealers, a probablement coûté la moitié du budget total du film, mais cela valait clairement le coup. Sèche et efficace, elle permet d’introduire le personnage principal par le biais d’une séquence extrêmement solide et mouvementée, qui permettra finalement au réalisateur de faire beaucoup mieux passer les scènes d’exposition qui suivront, tout autant que son intrigue de prison qui n’a finalement rien de vraiment nouveau ou d’original.
Bien sûr, Dallas Jackson n’est ni Isaac Florentine, ni John Hyams, ni même Jesse V. Johnson, et le budget lui ayant été alloué pour The System n’est pas suffisant pour que ce dernier puisse nous livrer un DTV qui fera date dans l’histoire du cinéma d’action, à la façon de films tels que Un seul deviendra invincible 2 (2006) ou Universal Soldier : Le Jour du jugement (2012). Pour autant, le film n’est pas avare en scènes d’action et les amateurs apprécieront sans aucun doute l’effort fourni par le cinéaste, au moins à court terme, et en attendant que l’alignement des planètes lui soit favorable et lui permette enfin de nous livrer « le » gros DTV qui fera de son nom un incontournable du genre.
Ceci dit, si vous cherchez un divertissement pas foncièrement original mais solide qui vous permette de débrancher le cerveau pendant une heure et demie, The System fera clairement l’affaire, d’autant que son casting nous réserve quelques agréables surprises. Dans le rôle du soldat que son pays a laissé tomber, Tyrese Gibson s’en sort plutôt bien : la mâchoire et les poings serrés, il nous livre une prestation badass assez convaincante. A ses côtés, on trouvera deux excellents acteurs qui contribuent à maintenir l’intérêt du spectateur en éveil tout au long du film : Terrence Howard dans la peau du détenu plein de sagesse qui prend le détenu sous son aile (et dont le sort à l’écran est écrit d’avance), et Jeremy Piven dans le rôle du directeur de la prison / salopard de service, image qui tend d’ailleurs à lui coller à la peau depuis le scandale #MeToo. Ce qui ajoute mine de rien un peu de saveur « méta » à l’ensemble !
Le Blu-ray
[4/5]
C’est Universal Pictures qui prend le pari d’éditer The System sur disque Blu-ray, et on ne pourra que saluer l’éditeur pour son dévouement à la cause du DTV. C’est d’autant plus appréciable qu’Universal nous livre ici une galette techniquement irréprochable, reproduisant avec fidélité la photo de Michael Brouphy, grand habitué des productions à petit budget. Le rendu visuel du film est solide, la définition et le piqué sont extrêmement précis et les couleurs explosent littéralement nos mirettes. Un soin tout particulier semble par ailleurs avoir été porté aux scènes sombres ou en basse lumière, forcément nombreuses vu le contexte carcéral de l’intrigue. Bref, en deux mots comme en cent, c’est du très beau travail technique. Côté son, la VO mais également la VF sont toutes deux encodées en DTS-HD Master Audio 5.1, avec une spatialisation efficace sur les scènes de baston et de bonnes grosses basses sur les morceaux de rap US qui composent la bande originale du film. Pas de suppléments.