Test Blu-ray : The last king

0
1056

The last king

 
 
Norvège, Danemark, Suède : 2016
Titre original : Birkebeinerne
Réalisation : Nils Gaup
Scénario : Ravn Lanesskog
Acteurs : Jakob Oftebro, Kristofer Hivju, Torkel Dommersnes Soldal
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h40
Genre : Aventures
Date de sortie DVD/BR : 9 mai 2017

 

 

En l’an 1206, le pays est ravagé par la guerre civile. Lorsque le Roi est assassiné, la vie de son fils illégitime, jusqu’alors gardée secrète, est menacée. Prêts à donner leur vie, ses deux plus fidèles soldats s’enfuient avec le bébé afin de sauver l’héritier du trône…

 

 

Le film

[3,5/5]

Pour les peuples d’Europe du Nord, voir Hollywood s’accaparer le mythe des vikings et décliner films et séries TV sur le sujet doit s’apparenter à une espèce de viol culturel. Un peu comme si, pour nous autres français, les américains commençaient à produire une série sur Versailles… Une aberration, un non-sens qui n’est pas prêt d’arriver, vous en conviendrez. Avec Birkbeinerne, la Norvège, le Danemark et la Suède s’allient donc afin de co-produire, avec également la Hongrie et l’Irlande, « leur » film de vikings, tourné en Norvège, en prenant bien soin, histoire de rendre la politesse aux États-Unis, d’aller rechercher Kristofer Hivju, norvégien d’origine et personnage récurrent de la série Game of Thrones. Pour réaliser le film, ils vont chercher Nils Gaup, 62 ans, probablement le réalisateur norvégien le plus connu à l’extérieur des frontières de son pays, mais également celui qui a été le plus proche de connaître ces dernières années ce qu’on pourra appeler une « expérience américaine », puisqu’il a réalisé Grand Nord avec Christophe Lambert en 1996 et que son film Le passeur (Ofelas, 1987) a connu les honneurs d’un remake US avec Pathfinder – Le sang du guerrier en 2007.

Et indéniablement, Gaup est l’homme de la situation : il livre avec Birkbeinerne, renommé The last king pour l’international, un film d’aventures solide et carré. S’inspirant de la véritable histoire du roi Hakon Hakonsson, le récit nous emmène dans une course-poursuite rythmée et divertissante au cœur de paysages enneigés de toute beauté, en délaissant régulièrement les chevaux, plutôt traditionnels dans ce genre de films, pour les skis, ce qui, pour le coup, s’avère assez surprenant et original. Assez linéaire, The last king demeure néanmoins plaisant jusqu’à son dénouement ; on sera également contents de retrouver quelques têtes connues parmi les acteurs scandinaves qui s’y affrontent : outre Kristofer Hivju, on reconnaîtra également Nikolaj Lie Kaas, qui interprète Carl Mørck dans les films de la saga Les enquêtes du Département V, ainsi que Pål Sverre Hagen, qui jouait le « méchant » psychopathe de Les enquêtes du Département V : Délivrance.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Comme d’habitude avec Metropolitan Vidéo, le Blu-ray de The last king est proposé dans un écrin HD du tonnerre, rendant justice à la fois au support et au boulot de Nils Gaup et son équipe sur l’image et le son. Piqué, niveau de détail, couleurs, profondeur de champ, il n’y a pas grand chose à redire, tout juste remarque-t-on une légère baisse de définition sur certains plans épars. Côté son, les deux versions (VF et VO) sont naturellement proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, finement et habilement spatialisées, avec un renfort puissant du caisson de basses sur les scènes d’action. Du beau boulot.

Rayon suppléments, on retrouvera, outre les traditionnelles bandes-annonces de l’éditeur, on trouvera le clip de la chanson « Bifröst » interprétée par la chanteuse Helene Bøksle, dont le mélange de pop et de sons traditionnels norvégiens nous font conclure, probablement de manière un peu hâtive, qu’il doit s’agir de la Nolwenn Leroy locale.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici