Test Blu-ray : The Last Human

0
483

The Last Human

Pologne : 2023
Titre original : W nich cala nadzieja
Réalisation : Piotr Biedron
Scénario : Piotr Biedron
Acteurs : Magdalena Wieczorek, Jacek Beler
Éditeur : Condor Entertainment
Durée : 1h29
Genre : Science-Fiction
Date de sortie DVD/BR : 10 janvier 2025

Seule survivante d’une apocalypse nucléaire survenue quelques années plus tôt, Eve a trouvé refuge dans une base de vie située sur un plateau désertique. Elle y cohabite avec Arthur, un robot de défense rudimentaire auquel elle a fini par s’attacher. Un jour, au retour d’une expédition, elle se retrouve coincée hors de la base : Arthur semble ne plus la reconnaître et adopte une attitude hostile à son égard. Alors que la nuit tombe, Eve est gagnée par la peur…

Le film

[4/5]

A l’occasion de la sortie en DVD de Monolith, on a évoqué récemment les films de science-fiction venus de nulle-part et nantis de micro-budgets qui parvenaient, grâce à leurs idées, à scotcher le spectateur à son siège. Dans le cas de The Last human, il s’agit d’une toute petite production polonaise, très soignée dans son Production design (décors, costumes, effets spéciaux), ne mettant en scène qu’une seule actrice face à un robot, mais qui, par la tension qu’il génère – et plus globalement la passion pour le genre qu’il dégage – parvient à s’imposer comme un excellent petit film de science-fiction, du genre qui mérite vraiment toute notre attention.

Prenant place dans un décor minimaliste mais tout à fait cohérent, The Last human joue la carte de la SF post-apocalyptique. Le personnage principal, Eve, incarnée à l’écran par Magdalena Wieczorek, survit dans une sorte de station scientifique dans laquelle elle parvient à subvenir à ses besoins en termes d’eau et de nourriture. Ignorant si elle est la dernière personne en vie sur Terre, elle partage son refuge avec Arthur, un robot censé la protéger du monde des intrusions extérieures. Arthur est un robot old school, plutôt pataud et rouillé dans son genre, mais il est armé d’une mitrailleuse destinée à la protection d’Eve et de la station.

Arthur, dont la voix est assurée par Jacek Beler, acteur et chanteur du groupe Miania, est le deuxième personnage principal de The Last human. Son comportement est régi par les « Trois Lois de la Robotique », telles qu’elles furent formulées en 1942 par Isaac Asimov et John W. Campbell : 1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni laisser cet être humain exposé au danger ; 2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si ses ordres entrent en contradiction avec la première loi ; 3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette dernière n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

Dans l’espoir de retrouver d’autres survivants, Eve s’aventure régulièrement hors de son abri. A son retour de « zone infectée », elle doit donner à Arthur un mot de passe afin que le robot la laisse entrer dans la station. Les mots de passe sont régulièrement modifiés, et inscrits dans un carnet scotché sur le frigo de la station. Sans trop #Spoiler l’intrigue de The Last human, on peut révéler qu’Eve, qui a quitté la station et a, par étourderie, omis d’apprendre le nouveau mot de passe, se retrouve face à Arthur qui refuse obstinément de la laisser entrer…

Après avoir été la « première », Eve devient donc le dernier être humain en vie sur le globe, sans eau ni nourriture, et se retrouve confrontée à la mort à cause d’un oubli de password. Un duel rhétorique sans merci va s’engager entre la jeune femme et le robot. Faisant évoluer son intrigue à la façon d’un diesel, The Last human prend son temps afin de plonger le spectateur aux côtés d’Eve, mais le film de Piotr Biedroń s’avère suffisamment court et rythmé par des rebondissements intéressants pour ne jamais provoquer le moindre ennui et, au final, nous proposer une expérience de SF absolument remarquable ; la fin du film, très surprenante, vaut d’ailleurs particulièrement le détour. A découvrir !

Le Blu-ray

[4/5]

Quelques années après nous avoir proposé deux pépites trop méconnues de la science-fiction contemporaine – à savoir Promotheus, Commando stellaire (Sandy Collora, 2009) et Prospect (Zeek Earl et Christopher Caldwell, 2018) – Condor Entertainment nous démontre encore aujourd’hui son attachement au genre avec The Last human, qui vient tout juste de sortir au format Blu-ray. Et côté master, le film envoie le bois niveau visuel, avec un master 1080p absolument sublime, un léger grain superbement préservé, des couleurs naturelles et un piqué / niveau de détail et surtout une profondeur de champs très appréciables qui nous permettront d’admirer le travail du réalisateur Piotr Biedroń et de son chef opérateur Tomasz Wójcik dans l’Art de la composition de plans iconiques et puissants. Côté son, et comme souvent avec cet éditeur, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, et développent un bon confort d’écoute ainsi qu’un excellent dynamisme, et ce bien sûr même si le film ne se prête pas forcément à la démonstration de force acoustique. Pas de bonus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici