Test Blu-ray : The Killer

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The Killer

États-Unis, Canada, Corée du Sud : 2024
Titre original : –
Réalisation : John Woo
Scénario : Brian Helgeland, Josh Campbell, Matt Stuecken
Acteurs : Nathalie Emmanuel, Omar Sy, Sam Worthington
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 2h05
Genre : Thriller, Action
Date de sortie cinéma : 23 octobre 2024
Date de sortie DVD/BR : 5 mars 2025

Zee, une tueuse à gages mystérieuse et redoutable connue sous le nom de ‘Reine de la Mort’ dans le milieu parisien, se retrouve pourchassée lorsqu’elle refuse un contrat de son commanditaire ténébreux : assassiner une aveugle. Sa décision déclenche une série d’événements qui vont torpiller les alliances de Zee, attirer l’attention d’un policier déterminé et la plonger dans un sinistre complot criminel qui l’oblige à se replonger dans son propre passé…

Le film

[3/5]

Cela fait une trentaine d’années que l’on évoque la mise en chantier d’un remake américain de The Killer, réalisé par John Woo lui-même, et une trentaine d’années que l’on ne voyait rien arriver. Avec le temps, on avait fini par penser que la tonalité du film de 1989, qui naviguait entre la violence ultra-stylisée et le mélo guimauve et romantique, était de toute façon quasi-impossible à transposer en dehors du cinéma Hongkongais. Pourtant, avec Silent Night en 2023, à travers une poignée de partis pris esthétiques et narratifs radicaux, John Woo était parvenu à convaincre le public – et les producteurs – que le miracle était peut-être finalement bien possible, et que l’on pourrait éventuellement réussir à adapter The Killer sans trahir outre-mesure l’œuvre originale.

Un premier scénario pour un remake de The Killer est signé en 1992 par Walter Hill et son complice David Giler. L’année suivante, un autre scénario signé Jim Cash et Jack Epps Jr. (Top Gun, Dick Tracy, Anaconda…) fait son apparition, avant de retourner dans un tiroir. Quelques années plus tard, un remake en 3D est envisagé, sur un scénario de Josh Campbell et Matt Stuecken (10 Cloverfield Lane), mais rien ne voit le jour non plus. Le projet échoue finalement entre les mains d’Universal Pictures, qui fait remanier le scénario précédent par Eran Creevy et Brian Helgeland. Du côté des acteurs, Richard Gere, Denzel Washington, Nicolas Cage, Michelle Yeoh, Jeong Woo-seong et Lupita Nyong’o avaient été annoncés à différents stades d’évolution du projet, mais les deux rôles principaux seront finalement incarnés par Nathalie Emmanuel et Omar Sy, et le film réalisé par John Woo.

L’année 2024 marque la fin d’une attente de plusieurs décennies pour les fans de John Woo : The Killer a été diffusé l’été dernier sur la plateforme de SVOD américaine Peacock. En France, il est sorti dans les salles obscures le 23 octobre, mais n’est parvenu à attirer qu’un peu plus de 43.000 curieux, sur un circuit certes un peu réduit de 183 copies. Pour le pire et pour le meilleur, le scénario actualise forcément l’histoire originale, et l’occidentalise également de façon assez considérable. En toute honnêteté, en dehors de quelques plans et d’une poignée de répliques, on ne peut même pas affirmer que l’ombre du chef d’œuvre de 1989 plane énormément sur cette nouvelle version du film, qui s’impose presque tout à fait comme un tout nouveau film, pas totalement en demi-teinte, mais pas non plus forcément très enthousiasmant.

Le spectateur avait été bluffé par le retour en force opéré par le cinéaste avec Silent Night, mais avec ce nouveau film, Old Man Woo nous livre aujourd’hui avec The Killer un film qui n’apparaît jamais tout à fait comme aussi passionné, aussi sublimement stylisé et aussi tragique que son modèle, et pour cause : il s’adresse ici à une nouvelle génération de spectateurs. On retrouve la charmante naïveté du cinéaste dans la représentation totalement fantasmée de la France et de Paris qu’il nous propose, avec son flic habillé en pied de poule, ses monuments à chaque coin de rue (littéralement), ses trottoirs propres, sa population tirée à quatre épingles, ses tailleurs et ses habitations grand-luxe, sa circulation cordiale et sa vie nocturne à la pointe de la Jet-Set. So Chic !

Alors que le changement de sexe du personnage principal ne l’excluait pas forcément, l’intérêt romantique entre le tueur et sa victime collatérale disparaît ici complètement : leur relation restera désespérément platonique, la tueuse jouant davantage un rôle d’ange-gardien dans cette version de The Killer. L’attirance homo-érotique qui liait le tueur et le flic dans le film de 1989 disparaît également. Fonctionnant un peu comme un diesel, le film de John Woo mettra un peu de temps à décoller, et à mi-métrage, à l’occasion d’un scène de fusillade dans un hôpital, Old Man Woo parvient enfin à insuffler de la vie et de l’énergie à l’ensemble, avec quelques cascades et gunfights réussis qui mèneront peu à peu les deux personnages aux portes d’une impressionnante scène finale qui vaut à elle seule le visionnage du film.

Le Blu-ray

[4/5]

The Killer vient de sortir au format Haute-Définition sous les couleurs d’Universal Pictures, et côté Blu-ray, l’éditeur connaît son boulot et ne faiblit jamais, nous proposant depuis toujours des galettes HD de qualité. Ce Blu-ray du nouveau film de John Woo est donc une nouvelle démonstration du savoir-faire technique des équipes de chez Universal : définition, piqué, maîtrise des noirs et des couleurs, compression – tout est parfait, c’est un sans-faute absolu. Du côté des pistes son, on aura également droit à une VO ample, puissante et immersive proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 et une version française solide et efficace, mais uniquement mixée en DTS 5.1. Durant les scènes d’action, l’ensemble est particulièrement dynamique, et on sera régulièrement surpris par les effets d’ambiance proposés par le film, placés de façon fine et précise. Tous les canaux sont sollicités, et le caisson de basses intervient de façon puissante et régulière. Pas de bonus.

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