Tad et le secret du roi Midas
Espagne : 2017
Titre original : Tadeo Jones 2 – El secreto del rey Midas
Réalisation : David Alonso, Enrique Gato
Scénario : Javier López Barreira, Jordi Gasull, Neil Landau
Voix (VO) : Oscar Barberán, Michelle Jenner, Adriana Ugarte
Éditeur : Paramount Pictures
Durée : 1h25
Genre : Animation, Aventures
Date de sortie cinéma : 16 mai 2018
Date de sortie DVD/BR : 25 septembre 2018
Tad l’explorateur part à Las Vegas pour voir la dernière découverte de son amie Sara, intrépide et charmante archéologue : elle a trouvé l’un des trois anneaux d’or appartenant au collier du Roi Midas ! Selon la légende, le détenteur du collier a le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or. Tout bascule lorsque l’infâme Jack Rackham et sa bande volent le joyau et kidnappent Sara. Pour retrouver son amie, Tad se lance dans une folle aventure autour du globe, avec ses inséparables compagnons : La Momie, Belzoni le perroquet et son chien Jeff. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…
Le film
[3,5/5]
Par manque de moyens techniques et, peut-être, d’ambition, les films d’animation en provenance d’Europe n’osent pas forcément s’attaquer au public « familial » ciblé par les productions Disney / Pixar et quelques autres géants de l’animation américaine. De fait, les dessins animés produits sur le vieux continent s’adressent généralement soit à des ados / adultes, soit s’avèrent au contraire plutôt uniquement à destination des « petits » enfants, de 2 à 7 ans, et laissent les parents un peu sur leur faim.
En ce sens, la saga autour du personnage de Tadeo Jones, apparu en Espagne dans une série de courts-métrages puis dans Tad l’explorateur : À la recherche de la cité perdue en 2012, fait réellement figure d’exception dans le petit monde de l’animation européenne, puisqu’il piétine sans vergogne les plates-bandes de Disney en proposant un grand spectacle familial pas seulement à destination des plus petits, mais qui ravira à priori toute la famille. Le premier film de la franchise ayant fait un véritable carton en Espagne avec 2,8 millions d’entrées, un deuxième long-métrage est logiquement rapidement mis en chantier : il s’agit de Tad et le secret du roi Midas, sorti relativement discrètement dans les salles françaises au mois de mai, mais qui avait réuni plus de trois millions de spectateurs en Espagne en 2017, plaçant même le film devant des blockbusters Hollywoodiens tels que Fast & Furious 8.
Et cet engouement du pays de la paëlla pour les aventures de Tadeo Jones est finalement fort compréhensible : bourré d’un humour irrésistible (tendant fortement vers le slapstick), construit autour d’une intrigue originale se déroulant sur un rythme soutenu, riche d’un design bon enfant et surtout de personnages vraiment hauts en couleurs, Tad et le secret du roi Midas fait indéniablement le job, et s’avère un divertissement inventif et très recommandable. L’animation n’est certes pas aussi fouillée que celles des poids lourds du genre (Disney, Dreamworks…), mais ce petit défaut sera sans conteste compensé par le rythme et l’efficacité globale du scénario, de même que par les trouvailles humoristiques qui l’émaillent.
Le Blu-ray
[4/5]
Le Blu-ray de Tad et le secret du roi Midas édité par Paramount Pictures nous permettra donc de découvrir cette nouvelle petite perle du film d’animation dans les meilleures conditions possibles. L’image est de toute beauté, les couleurs éclatantes et le niveau de définition ainsi que le piqué ne baissent jamais, nous proposant un confort de visionnage vraiment optimal, si l’on excepte un léger effet de « banding » sur les scènes les plus sombres (et uniquement perceptible sur des écrans de très grande taille). Côté son, la VO encodée en Dolby TrueHD 5.1 est littéralement tonitruante, et pleine d’emphase dans ses effets acoustiques, surtout lors des très remuantes scènes d’action. En comparaison, la VF simplement proposée en Dolby Digital 5.1 a un peu de mal à suivre : si la spatialisation est là et bien là, elle s’avère naturellement moins efficace que son ainée, surtout au niveau du relief sonore. Pas de suppléments.