Présidents
France : 2021
Titre original : –
Réalisation : Anne Fontaine
Scénario : Anne Fontaine
Acteurs : Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Pascale Arbillot
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h48
Genre : Comédie
Date de sortie : 30 juin 2021
Date de sortie DVD/BR : 3 novembre 2021
Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Mais il lui faut un allié. Nicolas va donc partir en Corrèze, pour convaincre François, un autre ancien Président (qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne) de faire équipe avec lui. François se pique au jeu, tandis que Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il croyait… Et leurs compagnes respectives, elles, vont bientôt se mettre de la partie…
Le film
[3,5/5]
Une fantaisie dans la filmographie d’Anne Fontaine
Marine Le Pen devance Emmanuel Macron dans les sondages pour la prochaine élection présidentielle. Nicolas déprime loin de sa vie politique intense en écoutant toute la journée sa femme chanteuse d’opéra qui monte très haut dans les aigus. Il se décide à rendre visite à François, retiré en Corrèze, pour lui proposer une candidature commune pour contrer la victoire de l’extrême-droite. Drôle d’idée ce ticket à deux ? François semble très heureux en compagnie de sa femme vétérinaire, mais la réalité est claire : lui aussi, ça le démange de revenir aux affaires ! Mais qui sera le candidat ?
Toute ressemblance avec deux anciens présidents de la République ayant réellement exercé n’est peut-être pas tout à fait fortuite… La majorité de la filmographie d’Anne Fontaine est constituée de films sérieux, du triangle amoureux tragique de Nettoyage à sec au biopic Coco avant Chanel, en passant par Les Innocentes, qui se déroulait dans un couvent pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais la réalisatrice fait aussi parfois preuve de fantaisie, comme récemment avec Blanche comme neige, une relecture grivoise du conte des frères Grimm.
Un duo gagnant
Pour Présidents, elle a choisi le duo parfait pour donner vie à des variations burlesques de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Le premier est interprété par Grégory Gadebois. Le second est revisité avec génie par Jean Dujardin qui adopte ses mimiques caractéristiques. Les quelques moments de fous rires viennent pour beaucoup de leur ressemblance très relative avec les originaux et de leur caractère immature.
Le scénario mêle habilement la réalité du spectre de l’arrivée au pouvoir du Rassemblement National avec un décalage clairement humoristique. Anne Fontaine se moque des apparentes nobles aspirations des présidents déchus et surtout déçus, l’un comme l’autre, de ne pas avoir fait de second mandat. Leur relation comique font écho aux duos du genre Bourvil / Louis de Funès, entre opposition nerveuse et rapprochement inattendu. Leurs accrochages tiennent plus des disputes de cour de récréation que des débats entre adultes.
Plus de libertés avec leur vie privée
Anne Fontaine prend plus de libertés avec leur vie privée, leurs compagnes n’étant pas des copies conformes à la réalité. Doria Tillier est une cantatrice qui fatigue les oreilles, et Pascale Arbillot est stoïque dans l’exercice de son métier de vétérinaire.
On notera également dans Présidents la brève présence de Denis Podalydès en coach de Nicolas Sarkozy, qu’il a lui-même incarné dans La Conquête qui narrait la – vraie – élection de l’homme politique de droite. On s’amuse beaucoup avec ce drôle de projet écrit pendant le premier confinement et tourné juste à temps pour célébrer la sortie du deuxième !
Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.
Le Blu-ray
[4,5/5]
Le Blu-ray de Présidents édité par Universal Pictures France nous propose une expérience Home Cinema absolument enthousiasmante : le piqué est d’une remarquable précision, la définition ne présente aucune faille, les couleurs sont chaudes et naturelles, et la profondeur de champ est tout à fait satisfaisante ; le film est proposé au format et en 1080p, bref c’est du tout bon, il n’y a absolument rien à redire. Le son est mixé en DTS-HD Master Audio 5.1, et se révèle particulièrement dynamique, même si bien sûr en lui-même ne se prête certainement pas à la démonstration acoustique. Du très beau travail. On notera également qu’Universal n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema, puisque l’éditeur nous propose également un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 plus cohérent si vous visionnez Présidents sur un « simple » téléviseur. Une piste Audiodescription est également disponible.
Du côté des suppléments, le Blu-ray édité par Universal Pictures nous propose une intéressante sélection de scènes coupées (9 minutes), qui approfondiront certains aspects de la relation entre les deux présidents et nous proposeront une sous-intrigue prenant place entre le personnage incarné par Roxane Bret et le garde du corps de Jean Dujardin.