Pourquoi Maman est dans mon lit ?
France : 1994
Titre original : –
Réalisation : Patrick Malakian
Scénario : Jean-Luc Seigle, Catherine Hertault
Acteurs : Benjamin Chevillard, Gérard Klein, Marie-France Pisier
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h32
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 6 juillet 1994
Date de sortie Blu-ray : 13 avril 2022
Tout part du jour où Antoine vole un blouson dans un magasin. Pensant que le manque d’argent l’a poussé au délit, sa mère décide de trouver un emploi. De promotion en promotion, elle gagne bientôt plus d’argent que son mari, ce qui entraîne disputes, crise dans le ménage…
Le film
[3/5]
Si, dans une vie de cinéphile, il nous arrive occasionnellement de tomber sur des films de « cinéma » qui ressemblent à des téléfilms, on tombe aussi parfois sur de vrais téléfilms ayant été « gonflés » pour une exploitation sur grand écran. On a d’ailleurs fréquemment vu débarquer en France sur grand écran des téléfilms américains : on pense par exemple à Duel (Steven Spielberg, 1971), Raid sur Entebbe (Irvin Kershner, 1976), L’Été de la peur (Wes Craven, 1978), L’Aventure des Ewoks (John Korty, 1984), La Bataille d’Endor (Ken et Jim Wheat, 1984), Last Seduction (John Dahl, 1994) ou encore Ma vie avec Liberace (Steven Soderbergh, 2013), qui ont tous connus une vie sur le petit écran US avant de débarquer chez nous.
En France, pour ce qui est des téléfilms ayant connu les joies d’une exploitation dans les salles de cinéma, on se souvient surtout de La Fracture du myocarde (Jacques Fansten, 1990), mais Arte lança une véritable « mode » en 1994, d’abord avec la série de téléfilms de la série Tous les garçons et les filles de leur âge, dont les versions longues furent déclinées sous forme de longs-métrages de cinéma, puis avec Le Péril jeune (Cédric Klapisch), diffusé sur la chaîne en mai 1994, puis sorti en salles en 1995. Pourquoi Maman est dans mon lit ? n’est certes pas une production Arte, mais à la base, il s’agissait bel et bien d’un téléfilm, avec des acteurs de téléfilm (Gérard Klein, Marie-France Pisier), une narration de téléfilm, et des décors de téléfilm – à ce titre, la découverte du film en Haute-Définition presque trente ans après sa sortie nous permettra de nous rendre compte que les étagères de la famille au centre de l’intrigue comptent le même livre en plusieurs exemplaires !
Cela dit, quelques erreurs de continuité visuelle et un casting plutôt habitué aux spectacles de peu d’ampleur narrative et formelle ne font pas pour autant un mauvais film, et Pourquoi Maman est dans mon lit ? s’avère, dans son créneau, un sympathique petit spectacle familial. Si Gérard Klein et Marie-France Pisier, tous deux « en pilote automatique », ne forcent pas leur talent ni n’essaient réellement de rendre leurs personnages attachants, les seconds-rôles quant à eux s’avèrent assez excellents, et parviennent à tirer Pourquoi Maman est dans mon lit ? vers le haut. Le casting féminin notamment s’avère assez remarquable : Lisa Martino en étudiante arrogante, Consuelo de Havilland en voisine bas de plafond, Sophie Desmarets en belle-mère odieuse, Isabelle Alexis en stagiaire concupiscente ou encore Isabelle Nanty en agent de police… Toutes sont parfaites et, ensemble, elles parviennent à insuffler au récit suffisamment de punch pour que Pourquoi Maman est dans mon lit ? parvienne finalement à tirer son épingle du jeu.
On notera par ailleurs que le réalisateur du film, Patrick Malakian, s’est par la suite spécialisé dans la réalisation d’épisodes de séries et de téléfilms. On lui doit notamment la mise en scène de plusieurs épisodes de la série Joséphine, ange gardien.
Le Blu-ray
[4/5]
Même s’il est permis d’émettre quelques doutes sur le potentiel commercial du film, qui fut un cuisant échec au box-office en 1994, Pourquoi Maman est dans mon lit ? débarque tout de même aujourd’hui au format Blu-ray sous les couleurs de Gaumont, intégrant pour l’occasion les rangs de la prestigieuse collection Blu-ray Découverte de l’éditeur (parfois également appelée Gaumont découverte en Blu-ray). Et comme toujours, Gaumont nous livre ici une galette Haute Définition absolument impeccable : piqué, contrastes, couleurs, profondeur de champ… Le rendu visuel est solide, même si, pour chipoter, on pourra trouver que les contrastes manquent un peu de pep’s. C’est néanmoins du très beau travail. Niveau son, l’éditeur se révèle également fidèle à ses habitudes, en nous offrant un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 toujours parfaitement clair et intelligible.
Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce, on trouvera également un entretien avec Patrick Malakian (19 minutes). Le réalisateur, qui se trouve également être le fils d’Henri Verneuil, reviendra sur la genèse de son premier court-métrage, suivi de son premier long, Pourquoi Maman est dans mon lit ? qui, à l’origine, était donc prévu pour être un téléfilm. Il reviendra sur le casting, le tournage, le montage également (assuré par sa mère Françoise Bonnot), et bien sûr sur l’échec cuisant du film au box-office. Intéressant !