Test Blu-ray : Palais royal !

0
1760

Palais royal !

 
France : 2004
Titre original : –
Réalisation : Valérie Lemercier
Scénario : Brigitte Buc, Valérie Lemercier
Acteurs : Valérie Lemercier, Lambert Wilson, Catherine Deneuve
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h45
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 23 novembre 2005
Date de sortie Blu-ray : 20 novembre 2019

 

Une orthophoniste toute simple, mais mariée au fils cadet du Roi, devient Reine malgré elle à la mort du monarque… Et ça rigole pas tous les jours sous les couronnes… Ou alors si !

 


 

Le film

[4/5]

« Comédienne, humoriste, Valérie Lemercier ne fait pas dans le rire un peu lourd. Sa comédie Palais Royal ! qui s’inspire habilement des monarchies qui nous entourent et de bien sur de Lady Diana est non seulement une succession de scènes irrésistibles, mais aussi l’approche psychologique et l’évolution du personnage principal. Armelle, orthophoniste, épouse d’Arnaud, fils cadet du roi, mène une vie bourgeoise et discrète jusqu’au jour où le roi André meurt accidentellement et où son mari, par la vertu d’une charte exhumée par sa mère, la reine Eugénia, devient héritier du royaume en lieu et place de son aîné Alban. (…) Découvrant qu’Arnaud la trompe avec Laurence, son amie, elle va prendre tout le monde à son propre piège en devenant fausse gentille. Elle manipule à son avantage la presse et le public qui rapidement la soutient et devient une quasi-icône qui supplante la famille royale dans le cœur du pays.

Valérie Lemercier excelle dans l’imagination pour « pourrir » la vie de son mari (lui acheter une collection de slips 2 tailles en dessous, remplacer son fromage blanc à 0% dont il se gave par du 40%, dévoiler anonymement à la presse sa relation avec Laurence), de la reine (annoncer une journée « portes ouvertes » du château ou évoquer pour la « démolir » fort habilement en interview sa radinerie ou des petits problèmes d’hygiène), sa femme de chambre, complice de l’adultère (dites moi Bricka vous avez mangé de l’andouillette récemment ? Pourquoi ? Non pour rien…), pour pousser Alban à écrire un livre sur les dessous de la famille en lui révélant comment sa mère l’a écarté du trône au bénéfice d’Arnaud… C’est un festival toujours renouvelé et très réjouissant. Et même si Armelle est désormais la reine des manipulatrices elle continue d’emporter notre sympathie tout au long du film.

La distribution est plus qu’à la hauteur car, pour jouer Armelle, Valérie Lemercier s’est entouré de Lambert Wilson (Arnaud), de Catherine Deneuve (Eugénia) (César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2006), de Michel Aumont (René-Guy), de Michel Vuillermoz (Alban), de Gisèle Casadesus (la reine-mère), de Mathilde Seigner (Laurence)… Et puis Valérie aime aussi la chanson, alors elle fait la part belle à Maurane, qui joue son propre rôle et interprète « 3 rangs de perles, 3 rangs de larmes » et à Donna Higthower avec son grand succès « This world today is a mess ».

Valérie Lemercier est une des personnalités attachantes du cinéma français. Faites vous plaisir en revoyant ce film et pourquoi pas en vous repassant l’entrée décalée de mademoiselle Lemercier aux Césars 2007 en smoking et talons aiguilles sur l’air de « Maldon » de Zouk Machine. »

Critique de notre rédacteur Eric Becart. Découvrez-en la totalité en cliquant ici !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Avec 2,7 millions d’entrées en 2005, Palais royal ! fut l’un des gros succès cinéma de l’année 2005 ; par conséquent, le film de Valérie Lemercier était logiquement déjà sorti sur format Blu-ray en 2010 : il s’agit donc ici de la deuxième édition HD du film. On rappelle, parallèlement à cela, qu’Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre, malgré ses 14,5 millions d’entrées en France en 2002, n’est encore jamais sorti au format Haute Définition. Quoi qu’il en soit, Palais royal ! s’offre donc aujourd’hui, à l’image de L’enquête corse il y a deux mois (lire notre article), un subtil ravalement de façade pour d’avantage coller aux standards actuels en termes de Haute-Définition.

A cette occasion, le film de Valérie Lemercier intègre ce mois-ci la trentième vague de la collection Blu-ray Découverte de chez Gaumont (aussi appelée Gaumont découverte en Blu-ray) et s’offre un nouveau master au grain argentique subtilement respecté. C’est du magnifique boulot technique, qu’il s’agisse de la définition, du piqué, des couleurs ou de la gestion des contrastes et la tenue des noirs, tous les écueils auxquels on pourrait s’attendre sont brillamment et soigneusement évités. Côté son, la piste en DTS-HD Master Audio 5.1 s’avère immersif et parfois bien punchy, surtout sur les scènes en extérieur. On notera également la présence d’un mixage stéréo en DTS-HD Master Audio 2.0, plus anecdotique évidemment d’un strict point de vue acoustique, mais probablement plus clair et équilibré si vous visionnez le DVD sur un simple téléviseur.

Du côté des bonus, Gaumont recycle les suppléments déjà disponibles sur le DVD de 2006, en définition standard. On pourra donc se plonger dans un peu plus de cinq minutes de scènes coupées, mais également dans une featurette musicale nous donnant à voir quelques images volées sur le tournage. Enfin, on terminera avec un amusant bêtisier et surtout avec un commentaire audio de Valérie Lemercier au cœur duquel elle sera accompagnée de Vincent et Marion, ses deux enfants (qui ne sont pas du tout ses enfants en réalité). C’est là l’occasion pour la créative humoriste de contourner les règles de l’exercice, en alternant les informations réelles et les plaisanteries ; oserait-on dire qu’on a trouvé, avec le recul, ce commentaire finalement bien plus amusant que le film ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici