Test Blu-ray : Ni vu ni connu

0
3184

Ni vu ni connu


France : 1958
Titre original : Ni vu… Ni connu…
Réalisateur : Yves Robert
Scénario : Yves Robert, Yves Marsan, Jacques Celhay
Acteurs : Louis de Funès, Pierre Mondy, Claude Rich
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h30
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 23 avril 1958
Date de sortie DVD/BR :  25 mars 2015

 

 

Blaireau, un braconnier très adroit, ravitaille tout le pays en gibier. Un soir, son ennemi de toujours, le garde-champêtre Parju, se fait rosser. Ce dernier, persuadé, à tort, d’être la victime de Blaireau, le fait arrêter. Néanmoins, grâce à un directeur de prison compréhensif et aux attentions de la belle Arabella, son séjour en cellule ne sera pas trop rude. D’autant plus que l‘« erreur judiciaire » sera découverte…

 

 

Le film

[3,5/5]

La « patte » cinématographique d’Yves Robert est un savant mélange d’anticonformisme et d’humour bon enfant : un vrai cocktail de sale gosse qui deviendrait, au fil des ans, une marque de fabrique inimitable. Comme un Marcel Pagnol ou un Alphonse Allais avant lui, Yves Robert cultivera un style propre à réunir dans l’Art à la fois la France d’en Haut et celle d’en bas, le public le plus intellectuel et exigeant ainsi que le plus populaire, celui qui remplit les salles de ciné. En seulement quinze ans, entre 1962 et 1977, il signerait coup sur coup plusieurs chefs d’œuvres destinés à marquer l’Histoire du cinéma populaire français : La guerre des boutons, Alexandre le bienheureux, Le grand blond avec une chaussure noire, Un éléphant ça trompe énormément… Autant de films sur lesquels le temps n’a aucune emprise réelle.

Adapté d’un court roman d’Alphonse Allais, Ni vu ni connu s’avère une comédie iconoclaste s’intégrant parfaitement dans la filmographie d’Yves Robert. Très proche dans l’esprit de comédies familiales telles que La guerre des boutons, cette farce champêtre à la fois enlevée, drôle et souvent fort juste permettait à Louis De Funès de composer un de ses premiers rôles comiques en tête d’affiche. Un excellent moment.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible chez Gaumont au sein de la « cinquième vague » de sa collection Blu-ray Découverte (voir notre article sur la saga OSS 117 qui composait la quatrième vague), Ni vu ni connu s’offre donc un lifting HD sur galette Blu-ray, que l’éditeur propose au prix tout doux de 13€.

Présenté au format 1.66 respecté, en 1080p, avec la VF encodée en DTS-HD Master Audio mono d’origine, Ni vu ni connu bénéficie donc, à l’image des quatre autres titres disponibles dans cette cinquième vague Blu-ray Découverte (Le grand restaurant, Du mouron pour les petits oiseaux, La valise et La 7ème cible), d’une petite cure de jouvence : le film bénéficie d’un joli upgrade HD. Certes, le master n’est pas parfait (rayures, griffes et autres points blancs sont toujours présents), mais le master proposé par Gaumont sait charmer la rétine, avec un joli piqué et une conservation indéniable du grain d’origine. Quelques plans marquent par moment des baisses de définition plus ou moins nettes, mais le boulot nécessaire a été fait -et bien fait- pour que nous puissions découvrir le film dans les meilleures conditions possibles.

Rayon suppléments, l’éditeur nous propose une présentation du film par Bertrand Dicale, biographe « officiel » de Louis De Funès. Ce dernier y reconnaît qu’il s’agit d’avantage d’un film d’Yves Robert, à l’identité fortement marquée, plutôt que d’un film de De Funès, se contentant de servir la soupe à son interprète principal. On lui donne raison sur ce point : même les spectateurs n’appréciant pas spécialement les pitreries de Louis De Funès risquent de trouver leur compte au visionnage des démêlés de Blaireau avec la justice.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici