Mune, le gardien de la lune
France : 2015
Titre original : –
Réalisateur : Alexandre Heboyan, Benoît Philippon
Scénario : Jérôme Fansten, Benoît Philippon
Acteurs : Michael Gregorio, Izïa Higelin, Omar Sy
Éditeur : Orange Studio
Durée : 1h26
Genre : Animation, Fantasy
Date de sortie cinéma : 14 octobre 2015
Date de sortie DVD/BR : 18 février 2016
Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune lunaire et facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le Soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil, et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende…
Le film
[3,5/5]
Formellement abouti, narrativement ambitieux (même s’il n’évite pas le happy end in extremis), souvent drôle et assez correctement rythmé, Mune, le gardien de la lune est un film d’animation français qui pourrait presque rivaliser avec les géants américains du genre. « Presque » seulement, parce que l’ensemble manque peut-être un poil de fluidité – si les concepts abordés par le film d’Alexandre Heboyan et Benoît Philippon semblent à priori moins abstraits que ceux d’un Vice versa par exemple, le scénario rame tout de même un peu plus afin de faire réellement « exister » à l’écran. Un éclair de génie de la feuille de papier à l’écran eut été nécessaire pour faire de Mune, le gardien de la lune un classique immédiat – cela dit, les deux réalisateurs français n’ont pas à rougir de leur film ni de leur performance : à une époque où beaucoup de films d’animation reposent sur les mêmes enjeux et les mêmes ressorts dramatiques, les deux français démontrent bel et bien qu’une alternative est possible.
Créatif, slalomant des images de synthèse à l’animation traditionnelle, Mune, le gardien de la lune parvient rapidement à se forger une identité propre, et à créer une atmosphère magique assez unique, même si elle est le fruit de plusieurs influences reconnues par ses auteurs. Bref, il s’agit là d’un très joli petit film d’animation, soutenu par un casting vocal sans faille. On souhaite donc le meilleur au studio Mikros Image, qui mérite clairement de percer au sein du petit monde (impitoyable) de l’animation.
Le Blu-ray
[5/5]
Le Blu-ray édité par Orange Studio permettra donc aux retardataires de découvrir ce petit trésor d’animation made in France. Niveau image, c’est du tout bon, avec un master coloré et lumineux, d’une précision absolue : rien ne viendra à priori gâcher votre plaisir. On ajoutera la possibilité de visionner le film en 2D ou 3D sur la même galette. Côté son, le film s’illustre en DTS-HD Master Audio 5.1, dynamique et bien enveloppant. La scène arrière est omniprésente, le caisson de basse relève ponctuellement les passages les plus animés : l’immersion au cœur du film est totale.
Niveau suppléments, on retrouvera tout d’abord un passionnant making of divisé en plusieurs modules techniques (les origines, les inspirations, les personnages, etc.). On appréciera tout particulièrement l’absence de langue de bois absolue des différents intervenants, dont la modestie est vraiment remarquable. Plus anecdotique, on trouvera également un court entretien avec les trois acteurs assurant le doublage du film, Michaël Gregorio, Omar Sy et Izïa Higelin, qui y vont des banalités d’usage lors de la promo d’un film.