Test Blu-ray : Mon voisin le tueur

0
693

Mon voisin le tueur

États-Unis : 2000
Titre original : The Whole Nine Yards
Réalisation : Jonathan Lynn
Scénario : Mitchell Kapner
Acteurs : Bruce Willis, Matthew Perry, Amanda Peet
Éditeur : ESC Éditions
Durée : 1h39
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 10 mai 2000
Date de sortie DVD/BR : 6 mars 2024

Croulant sous les dettes et marié à une femme acariâtre, Nicholas « Oz » Oseransky est au bout du rouleau. Quand il découvre que son nouveau voisin n’est autre que Jimmy Tudesky, dit « Jimmy la Tulipe », un célèbre et dangereux tueur à gages, sa vie va devenir un cauchemar. Aussi fasciné que terrorisé par son voisin, « Oz » va être entraîné dans une aventure rocambolesque où les fusillades côtoient les tranches de rires…

Le film

[3/5]

Si l’on excepte Courteney Cox (Ace Ventura, Scream), les acteurs de la série Friends n’ont jamais eu de chance au cinéma : aucun d’entre eux n’est parvenu à percer sur le grand écran. Ainsi, au fil des années, ils ont régulièrement occupé les colonnes des tabloïds en raison des frasques de leurs vies privées, mais on peine à se remémorer des films dans lesquels ils ont joué. Pourtant, si vous cherchez bien dans les tréfonds de votre mémoire, vous pourrez peut-être vous rappeler de Mon voisin le tueur, une petite comédie sortie en France au mois de mai de l’an 2000, qui avait réussi l’exploit de réunir 1,7 millions de français dans les salles, probablement grâce à la présence au casting de Bruce Willis, qui sortait tout juste du carton Sixième sens (7,8 millions d’entrées, pour un film sorti en janvier de la même année).

En l’occurrence, Mon voisin le tueur mettait également en scène Matthew Perry, le regretté interprète de Chandler dans Friends, dont la mort en octobre 2023 a créé une vive émotion à travers le monde. Et si Matthew Perry n’est jamais parvenu à capitaliser sur ce succès public, il faut tout de même admettre que le film de Jonathan Lynn aurait peut-être pu lui donner l’impulsion nécessaire afin d’enchainer avec d’autres cartons au box-office. Le sort en a décidé autrement, pour diverses raisons. La principale raison réside peut-être dans le film lui-même, qui s’avère une comédie fonctionnant comme un diesel, à combustion lente, qui prend son temps afin de trouver son rythme. La première demi-heure est essentiellement marquée par la prestation comique de Rosanna Arquette, qui surjoue l’accent français/québécois avec un plaisir non feint.

Au bout de trois quarts d’heure de métrage, et après un aller-retour à Boston pour le personnage principal, l’intrigue de Mon voisin le tueur finira par enfin s’épaissir, et le rythme par s’accélérer un peu, mais le film ne développe jamais le sentiment de danger qui aurait été nécessaire à sa réussite. Les personnages incarnés à l’écran par Bruce Willis et Michael Clarke Duncan ne donnent jamais l’impression d’être de vrais méchants, et l’intrigue s’achemine sans gloire vers un happy end inévitable, sans jamais créer la moindre surprise. Réussir une comédie noire est un Art difficile qui, lorsqu’il est exécuté à la perfection – on pourrait citer ici n’importe quel film des frères Coen – peut vraiment toucher au sublime. Mais au lieu de verser dans l’humour sournois, ou d’équilibrer le mélange comédie/thriller, le scénario de Mitchell Kapner se contente malheureusement de faire dans la simple « comédie de tueurs à gages » ou la « comédie de mafia », telle qu’elle fut en vogue à Hollywood à la fin des années 90.

Cependant, et en dépit de son côté ouvertement bancal, Mon voisin le tueur reste un film globalement agréable. Il y a quelques bonnes vannes, et quelques gags visuels réussis. Pour autant, le film ne fonctionne jamais réellement comme il le devrait, peut-être en raison de quelques erreurs de casting et/ou de direction d’acteurs : Bruce Willis se contente de faire du Bruce Willis, délivrant son petit sourire en coin comme s’il était dans un épisode de Clair de lune. S’il se démène pour tenter de donner une présence « physique » à son rôle, Matthew Perry ne s’avère pas non plus très convaincant, gesticulant tout au long du film dans des tenues trop grandes pour lui, ce qui pourrait d’ailleurs également être la métaphore de toute sa courte carrière au cinéma. En revanche, le reste de la distribution est assez remarquable : même si son personnage aurait nécessité un traitement plus sombre, Michael Clarke Duncan est excellent en gros nounours, Natasha Henstridge est égale à elle-même dans le rôle de l’ex-femme de Bruce Willis, et dans la peau de la « groupie du tueur à gages », Amanda Peet fait preuve d’une présence et d’une personnalité comique tout à fait inattendue.

Le Blu-ray

[4/5]

Si le film était disponible au format DVD depuis plus de vingt ans, Mon voisin le tueur n’avait jusqu’ici jamais connu les honneurs d’une sortie en Haute-Définition, et la sortie du Blu-ray sous les couleurs de ESC Éditions fera probablement plaisir aux cinéphiles suivant de près la carrière de Bruce Willis. Côté master, l’éditeur fait avec ce dont il dispose, mais en toute honnêteté, Mon voisin le tueur n’a jamais été un film très « beau », et le transfert qui nous est proposé ici fera tout à fait l’affaire en dépit de ses limites évidentes. L’ensemble manque certes un peu de piqué, mais les couleurs sont précises et bien saturées. On remarquera quelques signes d’utilisation de DNR et d’amélioration des contours, avec des halos autour des personnages apparaissant occasionnellement dans certaines scènes. Les contrastes et les niveaux de noir sont par ailleurs très bons. Du côté des pistes audio, le film nous est proposé en DTS-HD Master Audio 5.1 à la fois en VF et en VO. Dans les deux cas, le mixage est dynamique, avec une ouverture sonore assez large à l’avant, et une activité Surround occasionnelle, principalement utilisée pour mettre en évidence la musique de Randy Edelman et des bruits atmosphériques. Le caisson de basses ajoute occasionnellement un peu de relief à l’ensemble. Les dialogues sont clairs et parfaitement placés tout au long du film.

On notera par ailleurs que l’éditeur nous propose la version française d’origine, fidèle à celle que le public avait pu découvrir dans les salles en 2000. La page Wikipédia consacrée à Mon voisin le tueur nous apprend cependant que lors de la diffusion télévisée du film en France, la voix de Matthew Perry avait été redoublée par Emmanuel Curtil, qui doublait Matthew Perry dans la série Friends (et qui est également la voix française de Jim Carrey depuis de nombreuses années).

Du côté des suppléments, ESC Éditions nous propose tout d’abord une présentation du film par Alex Masson (16 minutes). Le critique et programmateur de festival s’efforcera de remettre le tournage du film dans son contexte, en le replaçant fort habilement au sein de la carrière de Bruce Willis et de Matthew Perry. Il reviendra également sur la filmographie de Jonathan Lynn, et terminera en abordant la prestation d’Amanda Peet et la suite du film, Mon voisin le tueur 2, sortie en 2004, qui inversait le postulat de départ en faisant de Matthew Perry le personnage sûr de lui et de Bruce Willis le paumé de service. En plus de la traditionnelle bande-annonce, l’éditeur nous propose également une courte série d’entretiens d’époque avec les acteurs. On pourra donc écouter Bruce Willis (2 minutes), Matthew Perry (3 minutes), Michael Clarke Duncan (1 minute), Natasha Henstridge (2 minutes) et Amanda Peet (3 minutes). Les deux interviews les plus amusantes sont naturellement celles de Matthew Perry et Amanda Peet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici