Test Blu-ray : Mes meilleures amies

0
293

Mes meilleures amies

États-Unis : 2011
Titre original : Bridesmaids
Réalisateur : Paul Feig
Scénario : Kristen Wiig, Annie Mumolo
Acteurs : Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph
Éditeur : Elephant Films
Durée : 2h10
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 10 août 2011
Date de sortie DVD/BR : 19 novembre 2024

Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca, l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…

Le film

[3,5/5]

Au cœur de la « Hype » au tournant des années 2000 aux États-Unis, le scénariste / réalisateur Judd Apatow semble aujourd’hui avoir un peu délaissé le cinéma au profit de la télévision, pour laquelle il enchaîne les séries depuis quelques années. En France cependant, le succès public de ses productions est toujours resté relativement confidentiel et son œuvre n’a généralement suscité qu’une indifférence polie : si on reconnaît parfois son talent, la nature sans doute trop « américaine » de ses films l’a toujours tenu éloigné du cœur des cinéphiles français. Par conséquent, le succès public des films qu’il a réalisés et produits entre 2005 et 2017 est toujours resté très discret dans l’hexagone.

De 400.000 entrées pour 40 ans toujours puceau en 2005, on est rapidement passé à 210.000 pour En cloque mode d’emploi / 326.000 pour SuperGrave en 2007, 86.000 pour Sans Sarah rien ne va et 8235 pour Délire Express en 2008, 50.000 entrées pour Funny people (2009), 170.000 pour 40 ans : mode d’emploi / 26.000 entrées pour 5 ans de réflexion (2012)… Le plus gros succès public de la carrière de Judd Apatow en France reste Mes meilleures amies, qui a réuni un peu plus de 557.000 curieux dans les salles en 2011. Cependant, si Judd Apatow a toujours été un peu snobé, voire même boudé par le public français, ses films restent d’excellents représentants de la comédie US du début du siècle. Ainsi, après ESC Éditions qui avait mis à l’honneur une poignée de ses films en 2021, c’est aujourd’hui Elephant Films qui nous propose de redécouvrir trois films produits par Apatow dans un coffret Blu-ray sobrement intitulé « Apatow Productions – 3 comédies cultes ».

Car en plus de s’avérer d’une justesse incroyable quand il se décidait à prendre la plume pour surligner gentiment les us et coutumes de ses contemporains, Judd Apatow s’était révélé au fil des années un impressionnant dénicheur de talents comiques, en produisant des films écrits par / pour Will Ferrell, Adam Sandler, Kristen Wiig, Seth Rogen & Evan Goldberg ou encore Jason Segel. Ainsi, le scénario de Mes meilleures amies est signé Kristen Wiig, qui l’a développé avec l’aide de sa complice Annie Mumolo, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le film porte véritablement leur marque, en apportant une perspective féminine à un scénario lorgnant tout doucement sur Very Bad Trip.

Remarquablement écrite et interprétée, Mes meilleures amies est une comédie qui prend de l’élan au fur et à mesure qu’elle avance, se construisant lentement mais sûrement une personnalité remarquable qui permettra à Kristen Wiig et Annie Mumolo d’offrir au spectateur des moments formidables à la fin du deuxième acte et tout au long du troisième, soit précisément au moment où les autres comédies tendent généralement à s’essouffler. Tirant l’essentiel de ses gags et de son humour de l’insécurité du personnage principal, Mes meilleures amies suit des rails parfaitement balisés durant sa première moitié, ce qui permettra à Paul Feig de mettre en avant la personnalité de ses actrices principales : celle de Kristen Wiig bien sûr, mais également des autres, qui jouent le jeu à fond et parviennent à livrer au spectateur une poignée de beaux éclats de rire en cours de route.

Les seconds rôles sont tous excellents, de Rose Byrne à Maya Rudolph, en passant, bien sûr, par Wendi McLendon-Covey, Ellie Kemper et par le phénomène Melissa McCarthy, une fille bizarre qui s’avère néanmoins être exactement ce dont l’héroïne du film, Annie, a besoin pour se sortir de son marasme. On notera également la présence de Matt Lucas et Rebel Wilson, qui jouent les colocataires frère-sœur d’Annie, et bien sûr Chris O’Dowd, le policier qui arrête Annie pour une infraction au code de la route et tente ensuite d’entamer une relation avec elle. Presque quinze ans après la sortie de Mes meilleures amies, on regrette que Kristen Wiig n’ait pas réussi à faire durablement son trou dans la comédie américaine.

Le Blu-ray

[4/5]

Le coffret Blu-ray « Apatow Productions – 3 comédies cultes », disponible sous les couleurs d’Elephant Films depuis le 19 novembre, contient comme son nom l’indique trois comédies produites par Judd Apatow entre 2008 et 2012 : Sans Sarah rien ne va, Mes meilleures amies et 5 ans de réflexion. L’éditeur a d’ores et déjà annoncé que les trois films seraient prochainement disponibles à l’unité, mais à ce jour, ils sont uniquement distribués par le biais du coffret « Apatow Productions – 3 comédies cultes ». Chaque film y est présenté en version longue, et le coffret contient de plus un livret inédit de 52 pages intitulé « Melancomiques » et écrit par Nicolas Tellop.

Étant donné qu’il s’agit du plus gros succès en France pour l’écurie Judd Apatow, Mes meilleures amies est naturellement déjà sorti au format Blu-ray il y a une douzaine d’années. Cette nouvelle édition estampillée Elephant Films n’est pas nécessairement très différente de la précédente du point de vue de l’image : le master encodé en 1080p et format respecté n’est certes pas irréprochable, mais le piqué, les couleurs et les contrastes sont globalement assez satisfaisants. L’ensemble est donc bien tenu, et permettra aux plus jeunes de découvrir le film dans d’excellentes conditions techniques. Côté son, la VO nous est proposée à la fois en DTS-HD Master Audio 2.0 et en DTS-HD Master Audio 5.1, et on notera un effort certain sur la spatialisation des effets sonores, remarquable et très efficace. La VF est également disponible en DTS-HD Master Audio 5.1, mais il s’agit d’une version québecoise, qui ne correspondra pas à vos souvenirs si vous avez découvert le film dans les salles obscures.

Côté suppléments, Elephant Films est allé rechercher une partie de la riche interactivité de l’édition Blu-ray Universal du film, à laquelle il ajoute une présentation du film par Jacky Golberg (24 minutes). Ce dernier qualifiera Mes meilleures amies de film-charnière, mettant un terme au cycle de l’homme-enfant pour les productions Apatow, et ouvrant un cycle féminin. Il reviendra sur la genèse du film et sa mise en chantier, ainsi que sur les actrices, la personnalité de Kristen Wiig ainsi que sur celle de Paul Feig, qui rêvait de faire un film féminin « à la George Cukor ou à la Billy Wilder » (mais avec de la diarrhée et du vomi). Pour le reste, on trouvera principalement un making of (32 minutes), qui reviendra sur la conception et le tournage du film, et presque une heure et demie de scènes coupées ou alternatives, qui mettront en évidence les talents d’improvisation de cette équipe ; on trouvera également quelques scènes supplémentaires mettant en scène Kristen Wiig, Maya Rudolph et Rose Byrne, des séances de shopping, un prélude à la scène du garage où Annie fait réparer sa voiture, des scènes de sexe plus torrides entre Kristen Wiig et Jon Hamm, etc. On terminera avec un bêtisier (10 minutes), une pub pour le jus de fruit Oo-laka (1 minute), le bijoutier Cholodeschi (1 minute) et le clip de « Hold On » par le groupe Wilson Phillips.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici