Test Blu-ray : Maudite Aphrodite

0
1852

Maudite Aphrodite

 
États-Unis : 1995
Titre original : Mighty Aphrodite
Réalisateur : Woody Allen
Scénario : Woody Allen
Acteurs : Woody Allen, Helena Bonham Carter, Mira Sorvino
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h35
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 14 février 1996
Date de sortie DVD/BR : 8 février 2016

 

 

Les Weinrib forment un couple ordinaire de New-yorkais. Amanda travaille sans relâche a sa galerie d’art, tandis que Lenny est journaliste sportif. Sous la pression d’Amanda, Lenny se résout à adopter un enfant, Max, qui au fil des années se révèle aussi délicieux que doué. Pris dans la routine du couple et du travail, Lenny se demande de plus en plus à quoi peuvent ressembler les parents naturels de l’enfant qu’il élève. Et le voilà qui se lance sur les traces de celle qui a donné le jour à son fils…

 

 

Le film

[4/5]

Si depuis Match Point, la livraison annuelle des films de Woody Allen s’est toujours vue gratifiée d’une sortie sur support Blu-ray en France, il n’en était pour l’instant pas de même pour ses films précédents, tous inédits en Haute Définition, à l’exception de Manhattan (1979) et Annie Hall (1977). Et comme le binoclard New-Yorkais nous livre grosso-modo un film par an depuis 1969, cela fait beaucoup de films toujours bizarrement inédits sur support HD. Gloire soit donc rendue à Metropolitan Vidéo, qui vient de récupérer les droits auparavant détenus par TF1 Vidéo pour plusieurs films de Woody Allen des années 90, et qui nous propose donc de les redécouvrir en Blu-ray dans des éditions minimalistes mais soignées.

Quelques années avant la généralisation des comédies romantiques 2.0, qui n’ont finalement de modernes que le nom (on en a encore vu deux exemples récemment avec les sorties en vidéo de Célibataires ou presque et de Jamais entre amis), Woody Allen osait en 1995 avec Maudite Aphrodite un nouveau type de romance contrariée, beaucoup plus profonde et intéressante. Avec cette histoire de couple en crise cédant (ou pas) à la tentation, Allen nous livrait une fable à la fois très crue et éperdument romantique, rythmée par les interventions fantastico-comiques d’un chœur de tragédie grecque qui remettait régulièrement la morale sur le tapis. Ouvertement vulgaire dans son humour (quoi que Woody Allen ne se détache jamais d’une certaine classe, peut-être due à son âge ou à son style, même quand ses acteurs débitent les pires horreurs), le film faisait également la nique à tout un pan d’un « nouveau » cinéma indépendant US emmené par le style bavard et volontiers grivois de Quentin Tarantino. En ce sens, avec le recul, il semble que même le casting du film n’était pas innocent, avec la présence à l’écran de Mira Sorvino, future compagne du bad boy Tarantino, ou encore de Michael Rapaport, découvert deux ans auparavant dans l’uppercut True romance scénarisé par QT. Relativement méprisé à l’époque de sa sortie par les amateurs de la veine plus « sérieuse » du cinéaste (qui lui reprochaient sans doute ses dérives très en dessous de la ceinture), Maudite Aphrodite demeure néanmoins, vingt ans après sa sortie, une des pièces maitresses de sa filmo des années 90.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est donc Metropolitan Vidéo qui nous propose aujourd’hui de (re)découvrir Maudite Aphrodite en Blu-ray. L’image est proposée au format, et nous propose un gain sensible de précision côté image ; la photo du film est lumineuse, et le piqué est très satisfaisant, le tout est proposé dans un master stable et bien restauré, avec de belles couleurs vives et surtout un grain argentique parfaitement préservé. Côté son, VF et VO sont toutes deux proposées en mono d’origine et mixées en DTS-HD Master Audio 2.0. Les deux versions restituent les dialogues avec la plus parfaite clarté, et les quelques scènes musicales font preuve d’un certain punch.

Comme le veut la « tradition » concernant les films de Woody Allen, aucun supplément n’est proposé, outre les habituelles bandes-annonces des films édités par Metropolitan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici