Test Blu-ray : Maniac

0
1089

Maniac_packshotManiac

France : 2012
Titre original : –
Réalisateur : Franck Khalfoun
Scénario : Alexandre Aja, Grégory Levasseur, C.A. Rosenberg
Acteurs : Elijah Wood, Nora Arnezeder, America Olivo
Éditeur : Warner Home Video
Durée : 1h29
Genre : Thriller, Horreur
Date de sortie cinéma : 02 janvier 2013
Date de sortie DVD/BR : 03 juillet 2013

[five-star-rating]

Synopsis : Dans les rues qu’on croyait tranquilles, un tueur en série en quête de scalps se remet en chasse. Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps refrénée – celle qui le pousse à traquer pour tuer.

 Maniac_Elijah Wood

Le film

[rating:4]

Ambiance glauque, décors sale et image sombre, dès les premières minutes de Maniac, le spectateur est plongé dans le ton. La tension est d’emblée étouffante grâce à une introduction des plus réussies qui calme les réticences qu’on pouvait avoir quand à la qualité de ce remake. Maniac n’est pas une nouvelle version aseptisée mais se veut fort, puissant comme l’avait déjà réalisé Alexandre Aja avec le remake de La Colline à des yeux. Tout en respectant l’original (avec notamment une BO tout droit sortie des années 80 et un scénario qui ne fait pas dans la nouveauté), Khalfoun innove dans la manière de filmer grâce à la présence d’une caméra subjective savamment orchestrée. Le procédé fonctionne à merveille et nous fait entrer dans la tête de ce tueur à tel point qu’on en arrive à éprouver de l’empathie pour cet animal sanglant qui est avant tout une victime.

Le rythme élevé du départ ne retombe pas et les 1h29 du film passent à toute vitesse, une belle prouesse pour un film dont on connait déjà l’issue (enfin si on a vu le film original). Esthétiquement Maniac est des plus réussies, le choix des décors apporte un réel plus à l’œuvre : la boutique de mannequins, l’appartement de la seconde victime… la photographie est belle et apporte une bonne dose de modernité au film, même si les puristes trouveront probablement ça trop propre. Autre point positif, la bande originale tout bonnement parfaite ! Dans le même ton que celle de Drive, ça sent bons les années 80 et les rythmes entraînant contrastes souvent avec les images proposés.

Lire la critique complète par Julien Mathon.

 Maniac_mannequins

Le BluRay

[rating:4]

Niveau technique le Blu-Ray est vraiment impeccable, le piqué est précis, la colorimétrie parfaite, bref un régal. Et vu l’excellente bande son (et le mixage sonore a fortiori) vous auriez tord de vous passer de votre Home Cinema ! Au programme des suppléments de cette édition limitée Steelbook (l’objet est très beau) :

Le Making-of de Maniac (60′)
Bande annonce non censurée

Niveau bonus autant le dire tout de suite : le seul défaut qu’on pourrait reprocher à l’édition est l’absence de commentaire audio qui aurait été fort appréciable pour les anecdotes de tournage. Au delà de ça, un making-of très riche vient compléter l’expérience du film. Sept modules pour un peu plus d’une heure couvrant tous les aspects de la production : portrait d’un serial killer, une histoire d’amour, la caméra subjective, maquillage & effets spéciaux, épilogue, la musique, Festival de Cannes. Très complets et jamais redondants, ils sont un vrai plaisir pour qui a aimé le film et veux comprendre comment réaliser des scalps sans tuer les acteurs ou encore comment être l’acteur quand on est la caméra ! L’équipe partage avec passion ses anecdotes et l’heure consacrée aux différents reportages passe à toute vitesse. C’est presque un autre petit reproche à en faire : d’un côté le making-of est riche mais de l’autre on en aurait voulu encore plus !

Maniac fait partie de ces expériences cinématographiques uniques. Brut, stylisé et très bien écrit et réalisé, il ne devrait pas vous laisser indifférent ! Il bénéficie en outre d’une sortie vidéo soignée : l’édition limitée Steelbook est non seulement un bel objet mais comporte également un making-of aussi conséquent qu’intéressant. Bref une édition à avoir dans sa vidéothèque !

[youtube]http://youtube.com/watch?v=Vs_xi9lM1Ok[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici