L’histoire de Souleymane
France : 2024
Titre original : –
Réalisation : Boris Lojkine
Scénario : Boris Lojkine, Delphine Agut
Interprètes : Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Éditeur : Pyramide Vidéo
Durée : 1h33
Genre : drame
Date de sortie cinéma : 9 octobre 2024
Date de sortie Blu-ray et DVD : 18 février 2024
Synopsis : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Le film
[4.5/5]
Sur ce film qui, l’an dernier, avait bouleversé le Festival de Cannes, nous avions écrit :
« Alors qu’il est convoqué deux jours plus tard à l’OFPRA, Office français de protection des réfugiés et apatrides, pour un entretien déterminant pour son avenir, Souleymane, un migrant venu de Guinée, continue de travailler comme livreur de repas à vélo. Ce travail, il ne le fait pas sous son nom mais sous celui d’un camerounais qui, en échange de l’utilisation de son compte, prélève 120 euros par semaine sur les sommes gagnées par Souleymane. Par ailleurs il rencontre régulièrement un compatriote qui s’est autoproclamé coach pour demandeur asile et qui le pousse à travestir la vérité lors de cet entretien si important : prétendre être un opposant politique persécuté dans son pays serait, d’après lui, bien plus « vendeur » auprès de l’OFPRA que d’avouer un départ dû au désir de pouvoir aider sa mère handicapée.
Pour apprendre plus ou moins par cœur cette histoire afin de se montrer le plus crédible possible lors de son entretien, il serait bien sûr souhaitable que Souleymane ait du temps devant lui, qu’il n’ait pas le souci de savoir où se doucher et dormir et qu’il puisse passer des nuits paisibles dans un environnement confortable. Malheureusement pour lui, c’est tout le contraire qui se passe : sa situation le contraint à continuer à prendre des risques avec son vélo au milieu de la circulation parisienne, à perdre du temps avec des restaurateurs qui le font attendre pour lui remettre la commande à livrer ou avec des clients pas toujours très chaleureux pour la réceptionner, des pertes de temps qui engendrent chaque soir ou presque des difficultés pour arriver à attraper le bus social qu’il doit prendre pour rejoindre, en banlieue, le centre d’hébergement qui va l’accueillir pour la nuit, un centre pour lequel il doit téléphoner chaque matin afin de le réserver. Dans ces conditions, comment arriver à se montrer bon acteur face à l’officière de protection de l’OFPRA, d’autant plus que l’histoire qu’on lui a conseillé de raconter, il est évident qu’elle l’a déjà entendue à de nombreuses reprises, pratiquement mot pour mot ? »
Pour avoir accès à l’intégralité de la critique, il vous suffit de cliquer ICI
Le Blu-ray
[4.5/5]
Même si le film regorge de scènes nocturnes, les plus difficiles à bien restituer sur les supports DVD et même Blu-ray, on ne se faisait pas trop de soucis dans la mesure où c’était Pyramide Vidéo qui était à la manœuvre. On avait raison : au niveau de l’image, le Blu-ray restitue parfaitement l’atmosphère du film. C’est également vrai concernant le son, particulièrement important dans ce film. Il est disponible en 2.0 et en 5.1 et le film peut être vu sans sous-titrage, avec un sous-titrage pour sourds ou malentendants ou avec un sous-titrage en anglais. Enfin, une audiodescription est également disponible.
Pour les 2 formats, Blu-ray et DVD, Pyramide Vidéo propose 2 suppléments au film, d’un grand intérêt tous les deux. Le premier est un entretien de 36 minutes avec Boris Lojkine, le réalisateur du film, et Xavier Sirven, son monteur. Tous les deux insistent sur l’importance donnée à la vitesse et expliquent les choix qu’ils ont faits en ce sens aussi bien lors de l’écriture que lors du tournage et du montage. Autre domaine important, le son, qui participe de la tension du spectateur tout au long du film. Boris Lojkine ayant fait le choix de réaliser son film sans musique d’accompagnement, ce sont les bruits de la ville qui en constituent la BO ! Autre choix important de la part du réalisateur : l’utilisation d’acteurs non professionnels, « des gens qui savent mieux que lui ce qu’est être un livreur, un guinéen, etc. ». Le choix le plus important étant celui de l’interprète de Souleymane, des explications précises sont données sur les raisons qui ont imposé Abou Sangare mais également sur le tournage de la scène que ce dernier appréhendait le plus, la scène où il dit la vérité à l’officière de protection de l’OFPRA. Le deuxième supplément, d’une longueur de 15 minutes, présente 4 étapes du casting d’Abou Sangare, depuis la première rencontre dans les locaux de la Boite sans Projet à Amiens, le 4 mai 2023, jusqu’à une improvisation, 2 semaines plus tard, dans le bureau d’Aline Dalbis, la Directrice du casting.