Test Blu-ray : Les filles d’Olfa

0
613

Les filles d’Olfa

Tunisie : 2023
Titre original : بنات ألفة
Réalisation : Kaouther Ben Hania
Scénario : Kaouther Ben Hania
Interprètes : Hend Sabri, Olfa Hamrouni, Eya Chikahoui
Éditeur : Jour2fête
Durée : 1h47
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 5 juillet 2023
Date de sortie DVD et Blu-Ray: 7 novembre 2023

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Le film

[4/5]

Plus de 100 000 spectateurs en salles pour un documentaire tunisien sorti au cœur de l’été, c’est ce qui s’appelle un beau résultat. Et pourtant, on est en droit de penser que ce beau film intense et souvent drôle, qui se situe quelque part entre documentaire et fiction, mérite d’être vu par beaucoup plus de monde encore. Certes, vous avez sans doute entendu parler de ce film et il est de moins en moins probable que vous puissiez croire avoir à faire avec une fiction, comme se fut le cas pour un certain nombre de spectateurs lors du dernier Festival de CannesLes filles d’Olfa était en compétition. Documentaire mâtiné de fiction, fiction mâtinée de documentaire, peu importe, l’essentiel réside bien dans le plaisir qu’on prend à la vision de ce film si particulier, si inventif, si intense et poignant dans sa peinture des relations au sein d’une famille où l’on voit une mère et deux de ses filles, des personnages de la vraie vie, dialoguer avec des actrices chargées de « remplacer » les deux autres filles de la famille qui, comme le dit Olfa, « ont été dévorées par le loup ». « Un grand plaisir car certaines scènes du film sont d’une grande drôlerie, comme celle où Olga raconte la façon dont s’était déroulée sa nuit de noce. Un grand plaisir, aussi, car ce film permet aux spectateurs de revivre l’histoire de la Tunisie depuis la Révolution dite du Jasmin de façon à la fois savoureuse et douloureuse. Un grand plaisir, enfin, car on se réjouit de voir à quel point leur participation à ce film a permis à Olga, Eya et Tayssir de se reconstruire. Film très féminin, Les filles d’Olfa laisse peu de place aux hommes, et c’est d’ailleurs un seul et même comédien, Majd Mastoura, qu’on avait vu et apprécié, entre autres, dans Hedi, un vent de liberté et dans Un divan à Tunis, qui incarne « les hommes » dans le film ». Pour en savoir encore plus sur ce film, rendez-vous ici !

 

Le Blu-Ray

[4/5]

On ne va pas s’attarder sur les qualités de ce qu’on peut voir et entendre à partir de ce Blu-Ray : l’image est magnifique, avec un excellent rendu des couleurs et des lumières, le son est disponible en 2.0 et 5.1, apte à satisfaire celles et ceux qui ont chez eux un bel équipement de home-cinéma comme celles et ceux qui n’ont qu’un équipement moins « luxueux ». Le film est audible en version originale avec possibilité de sous-titres en français, ou en anglais ou … sans-titres.

Deux suppléments viennent s’ajouter au film. Le premier est un entretien d’Ariane Allard avec la réalisatrice, réalisé le 4 juillet 2023 et d’une durée de 30 minutes. C’est dans ce que nous dit Kaouther Ben Hania sur les motivations de Rahma et de Ghofrane, les deux filles d’Olfa qui ont quitté le giron maternel pour aller rejoindre Daech, que se situe la partie la plus intéressante de cet entretien : vue par elles, une mère qui, ayant intégré les codes du patriarcat, reproduisait avec elles un mécanisme d’oppression ; ses deux filles qui sont parties pour rechercher la liberté et qui se considèrent dorénavant comme étant pistonnées par Dieu, éminemment plus fort que leur mère ! Kaouther Ben Hania, tout à la fois réalisatrice de films de fiction et de documentaires, refuse d’adhérer au fait que le documentaire, c’est le réel, dans la mesure où filmer, c’est choisir un point de vue. Par ailleurs, on y apprend que le film a été tourné dans un vieil hôtel de la médina de Tunis.

Le deuxième supplément, d’une durée totale de 9 minutes, a pour titre « Scènes préparatoires ». Sont convoquées « L’interview d’Olfa », scène tournée en 2016, « Le petit chaperon rouge », tournée en 2017 et « Eya et Tayssir au centre », tournée en 2021.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici