Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
France, Luxembourg : 2022
Titre original : –
Réalisation : Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Scénario : Anne Goscinny, Michel Fessler, Benjamin Massoubre
Acteurs : Simon Faliu, Alain Chabat, Laurent Lafitte
Éditeur : M6 Vidéo
Genre : Animation
Durée : 1h25
Date de sortie cinéma : 12 octobre 2022
Date de sortie DVD/BR : 9 février 2023
Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance…
Le film
[3,5/5]
Si les histoires du « Petit Nicolas » de René Goscinny et Sempé ont probablement bercé la jeunesse de plusieurs générations pré-Internet, le petit garçon et sa bande de copains ont survécu à l’avènement des écrans à travers une adaptation en série animée et trois adaptations cinématographiques. Pour autant, aucune de ces versions alternatives du Petit Nicolas n’était parvenu à retrouver la malice et la drôlerie des textes de René Goscinny.
Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? est le premier film d’animation consacré au personnage du Petit Nicolas, et contrairement à la série TV créée en 2009, le film renoue enfin avec le style des dessins de Sempé. A l’origine, les deux coréalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre prévoyaient de signer un documentaire revenant sur la collaboration entre René Goscinny et l’illustrateur, entrecoupé de quelques histoires du « Petit Nicolas » et de sa bande de copains. Finalement, il a été décidé que l’histoire de Sempé et Goscinny serait également conçue sous forme de dessin animé, en alternant réalité et fiction, dans le but de rendre hommage au talent des deux créateurs.
Et incontestablement, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? s’impose comme un vibrant hommage au travail de Sempé et Goscinny : l’animation, qui s’inspire de la douceur du trait de Sempé, est assez superbe, et on reviendra largement sur le processus créatif des deux auteurs ayant mené à la création du « Petit Nicolas » tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’esprit des nouvelles est globalement plutôt bien préservé, et le scénario n’hésite pas à aborder, avec sensibilité, des thèmes beaucoup plus sérieux, notamment lorsqu’il aborde le passé et les traumatismes de Sempé et Goscinny.
Ainsi, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? entremêle la fiction et l’Histoire réelle, et le mélange des deux mondes ne fonctionne pas toujours aussi bien qu’on pourrait l’espérer, même lors de la séquence finale, qui ne repousse pas suffisamment ses propres limites en termes de créativité visuelle. D’une manière générale, ce qu’on pourra reprocher au film d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre tient essentiellement dans le scénario du film, signé Anne Goscinny et Michel Fessler. Trop lisse, trop respectueux peut-être, le scénario du Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? manque clairement de l’humour, de l’audace et de la petite pointe de folie qui ont permis aux différentes histoires du « Petit Nicolas » de traverser le temps avec la grâce qui les caractérise encore aujourd’hui.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir : le dessin possède un charme indéniable et parvient à évoquer instantanément chez le spectateur la magie du travail de Sempé. Le tout est par ailleurs solidement réalisé, et parvient par instants à capturer la poésie et la chaleur des récits originaux. Et en rendant hommage à deux auteurs admirables, Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? nous propose également quelques bribes de réflexion sur la relation entre le créateur et son œuvre, tout autant que sur le concept d’héritage, voire même d’immortalité.
Le Blu-ray
[5/5]
Après avoir réuni un peu plus de 340.000 spectateurs dans les salles à l’automne dernier, Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? sort donc enfin au format Blu-ray, sous les couleurs de M6 Vidéo. Comme d’habitude avec l’éditeur, le film nous est proposé dans un écrin Haute-Définition du tonnerre, rendant justice à la fois au support et au boulot d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre sur l’image et le son de leur joli bébé. Piqué, niveau de détail, couleurs, profondeur de champ, il n’y a pas grand-chose à redire, tout est parfait. Côté son, le film nous est naturellement proposé en DTS-HD Master Audio 5.1, et le mixage s’avère tout à fait satisfaisant, bénéficiant d’une spatialisation fine et habile. Du beau très boulot !
Rayon suppléments, M6 Vidéo nous propose de découvrir un court making of (21 minutes), qui donnera la parole aux deux coréalisateurs Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, ainsi qu’à Anne Goscinny, fille de René et coscénariste du film. Ils reviendront de façon très concise sur les éléments graphiques et narratifs les plus marquants du film, ainsi que sur la façon dont a évolué le projet au fil de sa préparation. Très intéressant !