Test Blu-ray : Le moine et le fusil

0
265

Le moine et le fusil

Bouthan : 2023
Titre original : The monk and the gun
Réalisation : Pawo Choyning Dorji
Scénario : Pawo Choyning Dorji
Interprètes : Tandin Wangchuk, Kelsang Choejay, Deki Lhamo
Éditeur : Pyramide Vidéo 
Durée : 1h47
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 26 juin 2024
Date de sortie DVD et Blu-ray : 5 novembre 2024

2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision… et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés. Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil….

Le film

[3/5]

Figurez vous qu’en 2006, le Bhoutan a fini par voir arriver sur ses terres la télévision, Internet et la démocratie. Jusque là monarchie absolue, il s’est trouvé que le roi du moment, âgé d’à peine plus de 50 ans, a décidé d’abdiquer en faveur de son fils et de faire de son pays une monarchie parlementaire. Qui dit monarchie parlementaire dit forcément élections ! Toutefois, des questions se sont posées. Tout d’abord, ça sert à quoi des élections ? Et ensuite, comment ça marche ? On a un souverain qui prend de très bonnes décisions et, ce qui nous intéresse avant tout, c’est notre famille, se sont dit, parait-il, beaucoup de bhoutanais. On en connaît quelques uns chez nous qui serait super contents de gouverner un peuple comme ça, sans qu’il y ait des récriminations quand ils prennent des décisions importantes tout seul dans leur coin ! Oui mais, le roi bhoutanais, il y tenait à la démocratie qu’il souhaitais offrir à ses concitoyens et des élections « blanches » ont été organisées pour apprendre à l’ensemble du peuple comment marche la démocratie avant de procéder un peu plus tard à la véritable élection. On est même allé jusqu’à se payer le luxe d’apprendre au peuple les disputes politiques, pas toujours bien vues quand cela nuit à la solidité des familles.

C’est cela que le réalisateur bhoutanais Pawo Choyning Dorji a choisi de mettre en scène dans Le moine et le fusil. Mais alors, ce titre, d’où vient il, vous demandez vous ? En fait, le réalisateur a trouvé que ce seul sujet de la démocratie imposée et apprise à un peuple était insuffisant et il a choisi de pimenter son film en ajoutant l’histoire d’un lama qui a besoin d’un fusil pour la prochaine pleine lune afin d' »améliorer la situation » et d’un américain prêt à payer des fortunes pour acquérir un fusil en provenance de la guerre de sécession trouvé chez un fermier bhoutanais. Pas franchement passionnant dans sa première partie, Le moine et le fusil monte en régime petit à petit mais reste quand même inférieur à L’école du bout du monde, le film précédent de Pawo Choyning Dorji. Concernant les paysages que nous montre le film, on est moins dépaysé que dans L’école du bout du monde et on a en fait vraiment l’impression qu’il a été tourné dans le Massif Central ou dans l’Aveyron.    

Le Blu-ray

[4/5]

Le moine et le fusil ayant atteint 100 000 entrées, Pyramide Vidéo a décidé de le sortir en DVD et en Blu-ray. Présenté en VO sous-titrée en français, les 2 versions offrent le choix d’une écoute en 5.1 ou en stéréo. Comme on pouvait s’y attendre de la part de Pyramide Vidéo, l’image disponible sur le Blu-ray est de très grande qualité, sans aucun défaut notable.

Le supplément proposé sur les 2 supports est un entretien à bâtons rompus de 31 minutes réunissant le réalisateur Pawo Choyning Dorji et le journaliste Sylvestre Picard. Un entretien dans lequel il est autant question du Bhoutan que du film. Pawo Choyning Dorji y parle de sa vie de bhoutanais très particulier, lui dont le père était diplomate et qui, jeune, a donc vécu dans de nombreux pays, Inde, Moyen Orient, Suisse, Etats-Unis. En plus, lorsque la famille était au Bhoutan, elle pouvait recevoir des chaînes de télévision étrangères en cachette grâce à une antenne parabolique peinte en verte et installé dans le jardin. Pour le réalisateur, l’arrivée de la télévision a été pour les bhoutanais l’équivalent de ce qu’ont été les premiers pas sur la lune pour le reste du monde. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici