Le cousin Jules
France : 1972
Titre original : –
Réalisateur : Dominique Benicheti
Scénario : Dominique Benicheti
Acteurs : –
Éditeur : Carlotta Films
Durée : 1h31
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 5 juin 1985
Date de sortie DVD/BR : 21 octobre 2015
Dans la campagne bourguignonne, vit un couple d’octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare leurs repas et partage avec lui le café dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie…
Le film
[4/5]
La frontière entre le documentaire et le « cinéma » a toujours été plus ou moins floue. De nombreux cinéastes ont en effet signé des films documentaires, à leurs débuts ou durant leur carrière, passant de l’un à l’autre sans distinction. Chris Marker, Jacques Doillon, Louis Malle, Bertrand Tavernier, ou même certains réalisateurs que l’on pensait trop attachés à la fiction pour l’abandonner, tels que Jan Kounen ou Bertrand Blier ne sont que quelques exemples de cinéastes s’étant frottés au « réel » à travers le tournage d’un ou plusieurs documentaire(s), avant de revenir au cinéma de fiction. D’autres cinéastes en revanche paraissent à jamais indissociables d’un genre auquel ils ont contribué à donner ses lettres de noblesse : on pense naturellement à Raymond Depardon ou encore à Dominique Benicheti et à son unique film, Le cousin Jules (qui inspirera d’ailleurs probablement la saga Profils paysans à Depardon).
Unique film de l’œuvre de Dominique Benicheti, Le cousin Jules est par ailleurs un film tout à fait unique à bien des égards. Œuvre sur le temps qui passe, le film de Benicheti est un témoignage, le film d’une époque. Sous l’œil bienveillant de sa caméra, ses personnages laissent la vie s’écouler, les jours passer dans le calme et la sérénité. Contemplatif comme un Ozu, plein de pudeur et curieusement hypnotique, Le cousin Jules se fait juste le témoin d’un mode de vie aujourd’hui disparu. On murmure que Franck Dubosc en préparerait actuellement un remake, sous le titre Les bouseux.
Le Blu-ray
[5/5]
C’est donc Carlotta Films qui a aujourd’hui la bonne idée d’éditer Le cousin Jules en Blu-ray. Et côté image, c’est du tout bon : la préservation maniaque du grain argentique ne gâche en rien une définition exemplaire, riche d’un niveau de détail souvent surprenant. Les différents éléments du décor apparaissent dans le cadre dans leur plus incongrue netteté, les couleurs sont naturelles et superbes, bref, c’est du tout bon. Côté son, Carlotta nous offre un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 d’origine qui se révèle clair et précis, sans le moindre souci.
Dans la section suppléments, on trouvera tout d’abord un entretien avec Pierre-William Glenn, un des deux directeurs photo du film. Le chef op’ revient en détail sur sa collaboration avec Benicheti et sur le tournage, qui s’est étalé sur plusieurs années. On a également droit à une featurette sur la restauration du film, établie de façon à préserver le grain bien particulier du Cousin Jules. Une sélection d’images d’archive du tournage et la traditionnelle bande-annonce ferment la section.