La Fracture
France : 2021
Titre original : –
Réalisation : Catherine Corsini
Scénario : Catherine Corsini, Laurette Polmanss, Agnès Feuvre
Acteurs : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmaï
Éditeur : Le Pacte
Durée : 1h38
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie cinéma : 27 octobre 2021
Date de sortie DVD/BR : 16 mars 2022
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…
Le film
[4,5/5]
« A 65 ans, Catherine Corsini est une réalisatrice bien installée dans le cinéma français. La réalisation de son premier long métrage de cinéma, Poker, date de 1987 et La fracture est son 11ème long métrage de cinéma. Même si la réalisatrice a embrassé plusieurs genres différents au cours de sa carrière, il y a un thème qui semble lui tenir particulièrement à cœur : les relations de couple. Après une première sélection dans la compétition officielle du Festival de Cannes en 2001, avec La répétition, Catherine Corsini a de nouveau obtenu cet honneur, 20 ans après, pour ce qui est, pour beaucoup, son meilleur film, La fracture. Que ce film soit revenu bredouille de Cannes paraitra incompréhensible à la grande majorité des spectateurs sauf s’ils sont conscients qu’il partait avec un très lourd handicap : ce film est très souvent très drôle ! Rédhibitoire sur la Croisette, quels que soient les membres des jurys. (…)
Souhaitant réaliser un film sur ce qui se passe dans la société française d’aujourd’hui, un film s’intéressant notamment aux fractures sociales, Catherine Corsini n’arrivait pas à trouver ce qui, pour elle, pouvait être la meilleure façon d’aborder ces thèmes. Le 1er décembre 2018, une chute l’ayant amenée aux Urgences de l’hôpital Lariboisière lui a donné la réponse, une évidence s’imposant alors à elle : le service des Urgences d’un hôpital est le lieu par exemple permettant de faire se rencontrer des gens venant de milieux sociaux totalement différents, voire même antagonistes. Qui plus est, l’hôpital est un exemple caractéristique et souvent tragique du triste état dans lequel se trouvent, par manque de moyens, la plupart des services publics dans notre pays. Où, ailleurs qu’aux urgences d’un hôpital, était-il possible de faire se rencontrer Raf, dessinatrice de BD gentiment bobo, et Yann, chauffeur-routier venu de Nîmes à Paris dans le cadre de son travail et qui en a profité pour participer à une manifestation des gilets jaunes au cours de laquelle il a été blessé par les forces de l’ordre ? Les faire se rencontrer, les faire discuter, les faire s’insulter l’un l’autre, les faire se rapprocher, les faire se comprendre.
L’hôpital, lieu de rencontres improbables mais aussi lieu d’apaisement : lorsqu’un couple est en crise et qu’un membre de ce couple se retrouve à l’hosto, les conditions sont souvent remplies pour que s’installe, au moins provisoirement, une trêve dans le conflit. C’est ainsi que Julie qu’on voyait, au début du film, être abreuvée de textos remplis de qualificatifs tout sauf aimables de la part de Raf, met sa rancœur dans sa poche et son mouchoir par-dessus afin de s’occuper de celle qui, après tout, est toujours sa compagne. Quant à la description d’un service d’Urgences complètement débordé, elle est (malheureusement !) quasiment documentaire, avec le manque de lits et le manque de personnel, mais aussi le dévouement sans faille de ce personnel, incarné ici par l’infirmière Kim, capable d’enchainer 6 gardes consécutives afin de remplacer celles et ceux qui, pour des raisons budgétaires, ne sont pas là.
La fracture aurait pu n’être qu’un film particulièrement instructif et intelligent sur les problèmes de l’hôpital public suite à la politique délibérément menée depuis des années par les gouvernements successifs ainsi que sur la fracture sociale ayant donné naissance au mouvement des Gilets jaunes. Instructif, également, sur les violences policières. Et touchant lorsqu’il aborde le domaine des relations humaines. Tout cela aurait déjà suffi à faire de La fracture un film particulièrement recommandable. Mais ce n’est pas tout : La fracture est également un film au montage particulièrement bien rythmé et qui offre aux spectateurs un très grand nombre de scènes d’une drôlerie irrésistible, grâce, en particulier, à une Valeria Bruni Tedeschi absolument époustouflante. (…)
Lorsqu’on parle sérieusement de sujets graves tels que la déliquescence de l’hôpital public, la fracture sociale et les violences policières, il n’est pas interdit d’alléger le propos en accompagnant ces propos de belles tranches d’un comique parfaitement assumé. C’est le choix qu’a fait Catherine Corsini dans La fracture et cela lui a peut-être coûté la Palme d’or. Par contre, les spectateurs ne peuvent que se réjouir en retrouvant dans un seul et même film intelligence, profondeur, émotion, prestation de haute volée des acteurs et des actrices et formidable drôlerie. »
Extrait de la critique de notre chroniqueur Jean-Jacques Corrio. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !
Le Blu-ray
[4/5]
Sur six nominations aux César 2022, La Fracture n’a finalement obtenu qu’un prix de la meilleure actrice dans un second rôle, décerné à Aissatou Diallo Sagna. Dommage, mais rassurez-vous, Le Pacte n’en a pas pour autant abandonné le film de Catherine Corsini. L’éditeur semble même plus que jamais conscient du potentiel et de la qualité de son film, et a clairement mis le paquet avec ce Blu-ray de La Fracture, quasiment irréprochable en tous points : la définition est sans accroc, le piqué d’une précision à tomber, les couleurs éclatantes (et le mot est faible !), le niveau de détail excellent, et on n’aura rien à redire non plus sur la gestion des scènes nocturnes ou en basse lumière, qui s’impose comme vraiment remarquable… Un superbe Blu-ray, assurément. Côté son, le constat est le même : la spatialisation est dynamique, enveloppante et très efficace. Comme d’habitude, Le Pacte nous propose un mixage DTS-HD Master Audio 5.1, et ce dernier s’avérera littéralement bluffant, surtout dans le dernier tiers du métrage. Bref, rien à redire niveau image et son ; comme à son habitude, Le Pacte fait le boulot, et le fait bien… On notera également que l’éditeur n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema ou de barre de son : un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 est également disponible, et s’avérera probablement plus cohérent si vous visionnez La Fracture sur un « simple » téléviseur.
Du côté des suppléments, Le Pacte nous propose de retrouver la bande-annonce du film.