Test Blu-ray : Jeux Olympiques Paris 1924

0
491

Jeux Olympiques Paris 1924


France : 1924
Titre original : –
Réalisation : Jean de Rovera
Acteurs : Justinien Clary, Gaston Doumergue, Johnny Weissmuller
Éditeur : Carlotta Films
Durée : 2h55
Genre : Documentaire
Date de sortie DVD/BR : 16 juillet 2024

En 1924, la ville de Paris accueille les Jeux Olympiques d’été, officiellement nommés Jeux de la VIIIe Olympiade. Cette année-là, la participation atteint un nouveau record : 44 nations et 3 088 athlètes pour un total de 126 épreuves. Le Français Jean de Rovera va couvrir cet événement majeur en tournant des images de tous les principaux sports à l’affiche. Captivant et singulier, Les Jeux Olympiques de Paris 1924 témoigne de cette ferveur mondiale et met en lumière les exploits de ces grands sportifs, parmi lesquels le nageur américain Johnny Weissmuller, le coureur finlandais Paavo Nurmi, le coureur britannique Eric Liddell ou le tennisman français René Lacoste…

Le film

[4/5]

À quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, on vous propose un bond de cent ans en arrière avec Jeux Olympiques Paris 1924, le film officiel de la VIIIème Olympiade, réalisé par Jean de Rovera. Les JO de Paris 1924 s’étaient déroulés entre le 5 et le 27 juillet 1924 : il s’agissait des tout premiers « Jeux Olympiques d’été », qui faisaient suite aux Jeux Olympiques d’hiver qui s’étaient déroulés à Chamonix en janvier de la même année.

Les Jeux Olympiques Paris 1924 marquaient également la toute première fois que des infrastructures sportives seraient construites pour l’occasion, telles que la piscine des Tourelles, dans le 20ème arrondissement de Paris, ou le Stade de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. D’une capacité de 45.000 places dont 20.000 assises, ce stade conçu par l’architecte Louis Faure-Dujarric était, pour l’époque, richement équipé : eau chaude, éclairage électrique, chauffage des locaux, vestiaires pouvant accueillir jusqu’à 1.200 athlètes, piste d’entraînement aménagée sous la tribune marathon et salles de presse sous les gradins.

Le premier « village olympique », également situé à Colombes, était constitué de 66 baraquements en bois, et n’étaient destinés qu’aux hommes. Les athlètes avaient à disposition un bureau de change, un salon de coiffure, un bureau de poste, un kiosque à journaux, un service de blanchissage et un service de garde des objets de valeur. Trois repas par jour étaient offerts ; les Britanniques avaient cependant expressément demandé la présence d’un cuisinier britannique, et les Américains s’étaient quant à eux installés dans le parc du château de Rocquencourt dans les Yvelines.

D’une durée de presque trois heures, le documentaire Jeux Olympiques Paris 1924 n’offrira pas la même visibilité aux 17 sports et 126 épreuves qui composent le programme des Jeux. Le polo, l’escrime et le football sont sans doute les mieux représentés dans le montage de Jean de Rovera, qui par ailleurs s’attardera assez longuement sur les « stars » de cette édition des Jeux Olympiques, à savoir l’américain Johnny Weissmuller et le finlandais Paavo Nurmi. On notera également la présence de Harold Abrahams et Eric Liddell, dont le parcours serait retracé par le film de Hugh Hudson Les Chariots de feu (1981).

Sur le fond, il n’y a pas grand-chose à commenter à la découverte de Jeux Olympiques Paris 1924, même s’il aurait sans doute été intéressant de mettre en parallèle les performances des athlètes lors des jeux de l’époque et ceux/celles qui vont tirer leur épingle du jeu dans les quinze jours à venir. Il aurait sans doute été également intéressant de s’attarder sur la préparation des épreuves, la construction des différentes infrastructures, ou encore l’état des transports en commun parisiens de l’époque, pour pouvoir les comparer avec les JO de 2024. Sur la forme, il va sans dire qu’en dépit de ses limites purement « cinématographiques », Jeux Olympiques Paris 1924 constitue un document historique absolument passionnant. De plus, le rendu « pellicule » a toujours de la gueule et l’utilisation de nombreuses caméras – dont certaines tournant à grande vitesse – permet non seulement à Jean de Rovera de multiplier les angles de prises de vue mais également d’obtenir d’impressionnants ralentis.

On regrette cependant que les incidents ayant marqué la finale de rugby (bagarres entre supporters français et américains suite à la cuisante défaite de la France, 17 à 3 – bilan plusieurs blessés) soient passés sous silence dans le montage de Jeux Olympiques Paris 1924. Après tout, si fâcheux soit-il, l’événement a une valeur historique certaine, puisque c’est à l’issue de cette finale désastreuse que le rugby se verrait exclu des Jeux Olympiques. Le film nous propose également de découvrir quelques épreuves féminines (peu nombreuses à l’époque), notamment en escrime et en tennis, et on s’amusera d’une époque où le fait de fumer et de boire un verre de blanc en plein marathon ne semblait pas contraire à l’éthique sportive !

Le Blu-ray

[4/5]

Afin de fêter comme il se doit la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Carlotta Films a mis les petits plats dans les grands, et nous propose donc de découvrir en Haute Définition le document historique exceptionnel que constitue Jeux Olympiques Paris 1924. Le film a été restauré en 2K, et si l’on excepte quelques plans malheureux et bien sûr, toujours quelques tâches et autres griffes, l’ensemble affiche une très belle pêche, avec un grain scrupuleusement préservé, un piqué accru et des couleurs et des noirs très intenses et soignés : c’est du beau travail, le meilleur résultat que l’on puisse espérer au regard des éléments disponibles. Côté son, le film est proposé en DTS HD Master Audio 2.0 mono ; le film est muet, avec des intertitres en anglais (sous-titrés en français) et une musique signée Donald Sosin, composée et enregistrée en 2017.

Du côté des suppléments, on trouvera deux autres documentaires « olympiques » signés Jean de Rovera : tous deux ont également été restaurés en 2K, et sont également muets et proposés avec des intertitres en anglais et un sous-titrage français. Le premier, intitulé Les Jeux Olympiques de Chamonix 1924 (37 minutes), est l’introduction idéale à Jeux Olympiques Paris 1924, puisqu’il retrace les épreuves des Jeux Olympiques d’hiver. Le deuxième, intitulé Les Jeux Olympiques de la Grèce Antique présentés en images (8 minutes), est plus anecdotique mais demeure également intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici