Intruder
États-Unis : 1989
Titre original : –
Réalisation : Scott Spiegel
Scénario : Scott Spiegel
Acteurs : Elizabeth Cox, Renée Estevez, David Byrnes
Éditeur : ESC Éditions
Genre : Horreur
Durée : 1h27
Date de sortie DVD/BR : 9 avril 2025
Dans un supermarché, les membres d’une équipe de nuit tentent d’échapper aux griffes d’un tueur sanguinaire…
Le film
[4/5]
Inédit dans les salles françaises, Intruder avait bénéficié, à la fin des années 80, d’une sortie au format VHS. L’éditeur de l’époque, CIC Vidéo – qui distribuait à l’époque les films Universal et Paramount – avait volontairement mis en avant sur la jaquette un gros « Après Evil Dead II… », histoire de mettre en évidence la filiation entre le film de Scott Spiegel et celui de Sam Raimi. Il faut dire qu’en effet, Intruder est à sa manière un film de « famille ». Ami de longue date de Sam Raimi, Scott Spiegel est en effet le co-scénariste d’Evil Dead II ; avant cela, il avait joué le rôle de Scotty dans Within the Woods, le court-métrage réalisé par Sam Raimi afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du premier Evil Dead.
Il n’y a donc rien d’étonnant à retrouver au casting d’Intruder une poignée de visages bien connus des cinéphiles : on pense à ceux de Sam Raimi, de son frère Ted Raimi, ainsi que de Bruce Campbell, acteur principal de la saga Evil Dead, qui nous gratifie d’une petite apparition en fin de métrage. Depuis sa sortie en 1989, quasiment toute la promotion autour d’Intruder s’est d’ailleurs faite autour du lien entre le film et la carrière de Sam Raimi. Lors de la sortie du film en DVD chez Wizard Entertainment aux Etats-Unis en 2005, puis chez Antartic en France en 2012, les noms de Sam Raimi et de Bruce Campbell étaient indiqués en gros sur la jaquette – plutôt amusant quand on sait que le temps de présence à l’écran de ce dernier avoisine les 20 secondes…
Pour autant, le lien entre les deux films existe bel et bien. Au-delà de la présence à l’écran d’une partie du « clan Raimi », on ne peut en effet que remarquer les efforts déployés par Scott Spiegel afin de dynamiser sa mise en scène, par l’utilisation de plans originaux, saugrenus, qui tendent à faire oublier le petit budget du film. Grâce à l’inventivité dont fait preuve le réalisateur, Intruder s’impose aisément comme un film plein de personnalité, dépassant largement le statut de simple petit slasher du samedi soir. Ainsi, dans ce film comme dans la saga Evil Dead, la vraie valeur ajoutée se situe derrière la caméra…
Cela n’empêche pas Scott Spiegel de soigner le reste de son récit. Contrairement aux personnages qui peuplaient la plupart des slashers tournés dans les années 80, les différents protagonistes d’Intruder s’avèrent attachants, et le scénario du film prend suffisamment de temps pour nous les présenter et mettre en scène une poignée d’interactions réalistes entre eux. Ainsi, l’esprit de camaraderie qui règne entre les collègues de cette supérette permet à Spiegel d’installer une véritable tension quand commence le jeu de massacre, le tueur ne s’en prenant pas à de simples « coquilles vides ». On suppose que cet attachement à nous proposer des personnages crédibles est en partie basé sur l’expérience de Scott Spiegel, qui a réellement travaillé au Walnut Lake Market qui, comme son nom l’indique, se situait à Walnut Lake, dans le Michigan.
Pour la petite histoire, Intruder est également le « remake » d’un court-métrage Super-8 réalisé par Scott Spiegel au début des années 80, et intitulé Night Crew. Il s’agit d’un autre point commun avec Evil Dead, qui était un remake du court-métrage Within the Woods. Dans les deux cas, le court-métrage d’origine a disparu de la circulation, et on suppose qu’aucun des deux ne refera surface, au grand dam des amateurs de cinéma fantastique. Intruder a été tourné dans une véritable épicerie, louée à l’équipe du film le temps du tournage. Les rayons étaient vides, et l’équipe a fait livrer deux tonnes de marchandises périmées pour approvisionner les allées du magasin. A l’origine, le film devait s’appeler The Night Crew, mais les distributeurs ont estimé qu’un titre plus « générique » collerait mieux au genre slasher.
Pour les amateurs de maquillages et d’effets gore bien craspec, on notera que l’équipe officiant aux effets spéciaux sur Intruder était composée de Robert Kurtzman, Greg Nicotero et Howard Berger, qui venaient tout juste de créer leur boite KNB Efx Group. Leur savoir-faire apporte une véritable plus-value à la deuxième partie du film, qui enchaine les meurtres graphiques en les agrémentant d’une solide dose d’humour noir, ce qui contribue au charme décalé du film de Scott Spiegel. Pour terminer, on saluera l’initiative d’ESC Éditions, qui a pensé aux nostalgiques de l’ère VHS en proposant, en plus de l’édition Blu-ray, le film dans sa fameuse collection « ESC Video Club ». On y retrouvera quasi à l’identique, la jaquette utilisée par CIC Vidéo il y a une trentaine d’années, et ce même si le visuel utilisé à cette occasion peut être considéré comme un #Spoiler.
Le Blu-ray
[4/5]
On ne peut que saluer bien bas l’initiative d’ESC Éditions de nous proposer de (re)découvrir Intruder au format Blu-ray. C’est d’autant plus formidable de pouvoir se replonger dans le film de Scott Spiegel que le master restauré qui nous est proposé ici s’avère vraiment très solide : en dépit de quelques dommages épars liés au temps, dans l’ensemble, le piqué est globalement plutôt précis, la texture argentique d’origine a été préservée, les couleurs sont fines et naturelles, et les contrastes sont fermes – autant d’éléments qui témoignent de la remarquable qualité de la restauration. On applaudit donc l’éditeur à deux mains : après la sortie en 4K de Dar l’Invincible, ESC fait plus que jamais preuve d’attention et de soin afin de remettre divers films cultes sur le devant de la scène cinéphile. Côté son, VF et VO sont proposées dans des mixages DTS-HD Master Audio 2.0 ; tous deux retranscrivent les dialogues ainsi que la musique avec délicatesse et clarté – il n’y a donc absolument rien à redire d’un point de vue technique.
Du côté des suppléments, on pourra choisir de lancer le film avec une introduction de Marie Casabonne (2 minutes), qui remettra rapidement le film dans son contexte de production. On retrouvera par ailleurs la même intervenante dans un sujet plus général, qui nous proposera un retour aux origines du slasher (17 minutes). Marie Casabonne reviendra donc dans le détail sur les passages obligés du genre, en évoquera les précurseurs (l’inévitable La Baie sanglante de Mario Bava), les signes d’essoufflement dans les années 80, et le renouveau du néo-slasher. Elle en profitera pour replacer Intruder dans cette perspective historique, et évoquera les (bonnes) raisons de s’attarder sur le film de Scott Spiegel. On continuera ensuite avec des versions étendues des scènes de meurtres (10 minutes), en qualité VHS, qui seront accompagnées des auditions des acteurs (11 minutes), également en qualité VHS. On terminera avec une intéressante galerie de photos (4 minutes) ainsi qu’avec la traditionnelle bande-annonce. Les amoureux du film pourront également se régaler d’un commentaire audio du scénariste / réalisateur Scott Spiegel et du producteur Lawrence Bender, en VO sans sous-titres. Ils reviendront avec beaucoup d’humour sur la production et le tournage d’Intruder, les moments de bravoure du film, les acteurs ou les effets spéciaux.