Dounia et la princesse d’Alep
Canada, France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Marya Zarif, André Kadi
Scénario : Marya Zarif
Acteurs : Rahaf Ataya, Elsa Mardirossian, Manuel Tadros
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h13
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 1 février 2023
Date de sortie DVD/BR : 7 juin 2023
Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…
Le Film
[3,5/5]
Au fil des années, il semble que le cinéma d’animation soit devenu un vecteur pédagogique important – une véritable clé destinée à sensibiliser les plus jeunes sur différents sujets, tels que la Shoah ou la situation au Moyen-Orient. En effet, depuis le succès du formidable Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi en 2007, le Moyen-Orient est devenu le cadre de plusieurs autres films d’animation, jouant en partie sur la notion de « choc des cultures », mais mettant surtout en évidence la guerre, la pauvreté et les inégalités (éducation, santé, place de la femme) qui règnent sur cette partie du globe.
Des films d’animation tels que Valse avec Bashir (Ari Folman, 2008), Téhéran Tabou (Ali Soozandeh, 2017), Parvana, une enfance en Afghanistan (Nora Twomey, 2017), Les Hirondelles de Kaboul (Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, 2019) ou encore Ma famille afghane (Michaela Pavlátová, 2021) se sont donc succédé sur les écrans en l’espace de quelques années. Dounia et la princesse d’Alep s’inscrit naturellement dans cet héritage, à la différence près que le film de Marya Zarif et André Kadi fait cette fois le choix de s’adresser aux plus jeunes, par le biais d’un personnage que certains enfants connaissent déjà, puisque Dounia était le personnage principal d’un roman ainsi que d’une websérie d’animation jeunesse.
Comme son titre l’indique, Dounia et la princesse d’Alep nous emmène donc en Syrie, et se base sur l’expérience personnelle de la co-réalisatrice Marya Zarif. S’il s’agit d’un film s’adressant avant tout aux enfants, le récit n’hésite pas à aborder de front des sujets âpres, voire même douloureux, tels que le deuil, la guerre et l’exil forcé. Dounia et la princesse d’Alep est également un récit de résilience, et même à sa manière une histoire utilisant les ressorts du récit de coming of age, même si bien sûr on ne peut pas réellement parler ici de passage à l’âge adulte – Dounia reste avant tout une petite fille de 6 ans, même si la guerre et l’exil la forcent à grandir plus vite qu’elle ne le devrait.
Comme dans beaucoup de récits de coming of age, l’imaginaire du personnage principal occupe une place assez importante dans Dounia et la princesse d’Alep : la magie intervient ainsi régulièrement comme un ressort narratif, à travers les graines de baraké que la petite fille a emportées avec elle. Il s’agit là d’une façon poétique et finalement assez émouvante d’évoquer la douleur et le déchirement de l’exil. Le fait d’utiliser les graines de baraké est également une façon pour Marya Zarif de rendre hommage à sa culture, et plus particulièrement à certaines caractéristiques des pays du Levant (multiculturalisme, gastronomie, langue, coutumes).
La réussite de Dounia et la princesse d’Alep tient non seulement à sa facture visuelle absolument superbe, mais également à la grâce et à l’optimisme de son héroïne, Dounia, une enfant pleine de vie et de malice qui permettra au spectateur, jeune ou moins jeune, de réaliser que quitter son pays est une grande douleur, mais qu’il n’y a pas d’autre solution – il est impossible de rester et d’élever un enfant dans un pays ravagé par la guerre. C’est aussi à travers les yeux de Dounia que le spectateur sera confronté à la mort, ou à la xénophobie dans le regard des populations vis-à-vis des migrants.
Le Blu-ray
[4/5]
Côté Blu-ray, la galette de Dounia et la princesse d’Alep éditée par Blaq Out nous propose un transfert soigné en 1080p, au piqué précis et aux couleurs naturelles – pas de soucis non plus du côté des contrastes, bien gérés même durant les scènes les plus sombres. Côté son, le film de Marya Zarif et André Kadi s’offre également une belle présentation sonore, avec un mixage encodé en DTS-HD Master Audio 5.1 : l’ambiance du film est parfaitement respectée, et contribue à l’émerveillement – mêlé parfois à un malaise diffus – qui accompagnera le spectateur durant tout le film. L’ensemble est peut-être mixé un peu bas, mais c’est du très beau travail côté image comme côté son.
Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose de découvrir trois contes racontés par Marya Zarif : « La confiture de rose », « La naissance d’Alep » et « L’arbre et le bateau ». De quoi prolonger l’expérience du film pendant quelques minutes… On notera par ailleurs que le Blu-ray de Dounia et la princesse d’Alep est disponible exclusivement dans les magasins Fnac.