Double trahison
États-Unis : 2014
Titre original : No Good Deed
Réalisation : Sam Miller
Scénario : Aimee Lagos
Acteurs : Idris Elba, Taraji P. Henson, Leslie Bibb
Éditeur : Sony Pictures
Genre : Thriller
Durée : 1h24
Date de sortie DVD/BR : 5 février 2025
Une ex-agent des stupéfiants, désormais mère au foyer, a la mauvaise idée de faire entrer chez elle un inconnu qui vient d’avoir un accident de voiture devant sa maison. Elle et ses deux jeunes enfants sont rapidement terrorisés par l’homme…
Le film
[3/5]
La logique des éditeurs vidéo nous surprend parfois un peu. Prenons le cas d’un film tel que Double trahison : ce petit thriller surfant sur la mode du « Home Invasion » (relancée en 2013 par American Nightmare) est sorti en DVD au mois de mars 2015, sans que nul ne s’offusque réellement de son absence au format Blu-ray. Il s’agissait en effet d’un « Direct to Video » dans la moyenne du genre, correctement ficelé et mis en scène, dont l’intérêt était essentiellement basé sur la présence au casting d’Idriss Elba, qui incarnait ici le rôle d’un méchant psychopathe, décrit dans les premières minutes du film comme un pervers narcissique ayant une fâcheuse tendance à frapper tous ceux qui le contrarient.
Thriller PG-13 tout ce qu’il y a de plus classique, Double trahison tentait désespérément de faire oublier son manque de « piment » derrière sa courte durée, doublée d’une bonne série de rebondissements et de la bande originale omniprésente de Paul Haslinger (Tangerine Dream), qui accompagne le moindre battement de cil d’Idriss Elba d’une musique angoissante. Tsin-Tsin, il lève son verre – Tsin-Tsin-Tsin il le porte à ses lèvres, oh mon Dieu, mais que va-t-il faire ? Tsin-tSSIN-TSssIN Ah ben il boit, fausse alerte les gars. Tout est donc fait pour dynamiser un maximum un récit de Home Invasion plan-plan qui ne se risque jamais à explorer de nouveaux territoires ou à chercher à surprendre le spectateur.
Bref, Double trahison est un pur film de divertissement du samedi soir, solide et correctement torché, mais pas forcément un film qui incite à un deuxième visionnage. Pourtant, et contre toute attente, le DVD de Double trahison sorti chez Sony en 2015 s’est rapidement retrouvé en rupture de stock, et son prix n’a cessé de gonfler depuis sur le marché de l’occasion. C’est peut-être là ce qui a poussé l’éditeur à nous en proposer, dix ans plus tard, une sortie au format Blu-ray… On l’ignore, mais toujours est-il que cela ne change pas le film en lui-même, qui se contente de superposer une poignée d’artifices dramatiques qui fonctionnent dans un contexte relativement large, dans le sens où un twist débarquant dans le dernier acte de l’histoire fera réaliser au spectateur que tout n’était peut-être pas tout à fait comme il le pensait au départ.
Mais ce twist arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe – ou comme une couille dans le potage – ne sortira finalement pas du tout Double trahison de sa routine prévisible, ce qui dans l’absolu n’est pas forcément extrêmement gênant, dans le sens où si le spectateur est resté devant le film jusqu’à la fin, c’est en grande partie grâce à une excellente performance de son acteur principal, Idriss Elba. C’est lui qui élève Double trahison au rang de série B tout à fait regardable ; c’est son personnage et sa prestation fiévreuse qui tiennent le film, notamment en raison de sa capacité à passer sans effort d’un extrême à un autre, du charme à la rage, en éclipsant tous les autres membres du casting. A voir rien que pour lui, donc !
Le Blu-ray
[4/5]
C’est la branche française de Sony Pictures qui nous permet aujourd’hui de (re)découvrir Double trahison sur support Blu-ray, dix ans après sa sortie en DVD. La photo signée Michael Barrett est plutôt soignée, et donne au film un rendu visuel assez enthousiasmant. Le piqué s’avère d’une précision redoutable, les couleurs sont franches et nettes et les noirs bien gérés : les nombreuses scènes nocturnes proposées par le film sont très propres, sans bruit vidéo disgracieux. Côté son, l’éditeur nous propose comme à son habitude un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 en VF et en VO. Dans les deux cas, le rendu acoustique est ample et enveloppant, avec un bon placement des voix, des effets, et une musique omniprésente qui tente de dynamiser le tout à grands coups de Tsin-Tsin-Tsin tonitruants.
Du côté des suppléments, on trouvera un court making of (12 minutes) qui reviendra sur l’histoire, les personnages et les surprises orchestrées par le scénario. Le réalisateur Sam Miller nous rappellera qu’il avait rencontré Idriss Elba sur le tournage de la série Luther, et les différents intervenants reviendront sur les difficultés liées à un tournage de nuit : on apprendra de la bouche du producteur du film que sous l’effet de la fatigue, Idriss Elba n’est pas parvenu à retenir certains coups et a réellement frappé sa partenaire Taraji P. Henson. On continuera ensuite avec une featurette qui reviendra sur les scènes de combat du film (6 minutes), en particulier la dernière, et on terminera avec une autre featurette qui évoquera la psychologie des personnages (4 minutes).