Coffret Blu-ray + DVD
Hammer – Tome 1 – 1966-1969
L’Âge d’Or
Le coffret Hammer 1966-1969 – L’Âge d’Or est disponible chez Tamasa Diffusion depuis le 31 octobre. Ce coffret est disponible en édition limitée et numérotée à 2.000 exemplaires, et nous propose sept films majeurs produits par le studio Hammer dans les années 60, dans de superbes versions restaurées à partir de masters 2K (et même 4K dans le cas de Dracula prince des ténèbres).
Les films qui composent le coffret Hammer 1966-1969 – L’Âge d’Or étaient sortis en France au format DVD en 2005, chez Metropolitan Vidéo. Dix-huit ans plus tard, Tamasa Diffusion nous propose enfin de les redécouvrir en Haute-Définition. Les films disponibles au sein du coffret sont les suivants : Dracula prince des ténèbres (1966), Raspoutine le moine fou (1966), L’Invasion des morts-vivants (1966), La Femme reptile (1966), Dans les griffes de la momie (1967), Frankenstein créa la femme (1967) et Les Vierges de Satan (1968).
7 films, des goodies, 6 heures de suppléments
Côté Blu-ray, le travail éditorial fourni par Tamasa Diffusion sur les films composant le coffret Hammer 1966-1969 – L’Âge d’Or est remarquable. Chaque film nous est proposé dans une superbe copie restaurée, respectueuse du grain d’origine, avec un beau piqué et des couleurs chatoyantes. La restauration a fait place nette des poussières et autres points blancs, et le résultat s’avère vraiment excellent, si l’on excepte bien entendu les plans à effets (fondus enchainés, mentions écrites…) qui trahissent de légères baisses de définition.
Côté son, tous les films composant le coffret Hammer 1966-1969 – L’Âge d’Or sont proposées en Dolby Digital 2.0 (mono d’origine) et en version originale. Le rendu acoustique s’avère, dans chaque cas, parfaitement clair, net et sans bavures. Malheureusement, les versions françaises disponibles sur les DVD de 2005 n’ont pas fait le voyage, mais on n’en voudra pas à l’éditeur, qui fait ici le choix de privilégier les inimitables voix originales de Peter Cushing, Christopher Lee et les autres piliers de la Hammer.
Ce coffret Combo Blu-ray + DVD est enrichi d’un livret inédit de 52 pages avec documents, illustrations, photos et affiches, de grandes cartes (14x19cm) reproduisant les affiches originales de chacun des films, et de plus de six heures de suppléments vidéo. Si vous commandez le coffret sur le site de l’éditeur Tamasa Diffusion, vous pourrez peut-être également recevoir un décapsuleur aux couleurs de la Hammer ainsi qu’un jeu de 3 sous-bocks. Attention, quantités limitées !
Du côté des suppléments vidéo, chaque film sera accompagné, en plus de la traditionnelle bande-annonce et d’une poignée de featurettes dédiées à la restauration de certains des films, d’une présentation du film par Nicolas Stanzick, qui s’avère incontestablement « LE » grand spécialiste français de la Hammer, puisqu’il est l’auteur de l’ouvrage de référence Dans les griffes de la Hammer (éditions Bord de l’Eau, 2010). Un deuxième module est également présent sur tous les Blu-ray du coffret : il s’agit d’une analyse de séquence par Mélanie Boissonneau, docteure en études cinématographiques, spécialiste de la figure de la « pin-up » au cinéma. Enseignante à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et à L’École de la Cité, elle travaille également sur le cinéma d’horreur, le sport au cinéma et les super-héroïnes.