Chien & Chat
France, Canada : 2024
Titre original : –
Réalisation : Reem Kherici
Scénario : Reem Kherici, Tristan Schulmann
Acteurs : Reem Kherici, Franck Dubosc, Philippe Lacheau
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h26
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 14 février 2024
Date de sortie DVD/BR : 19 Juin 2024
Diva, célèbre chat star des réseaux sociaux et Chichi, chien des rues, perdent leur maître respectif. Commence alors un voyage déjanté entre Montréal et New York avec d’un côté les humains qui ont perdu la trace de leurs animaux et de l’autre, les animaux livrés à eux-mêmes pour retrouver leurs maîtres…
Le film
[3/5]
Souvent présentée de façon assez réductrice comme « la fille de la Bande à Fifi », Reem Kherici est tout de même parvenu, entre 2013 et 2017, à réunir sur son seul nom presque un million de spectateurs venus suivre au cinéma ses déboires sentimentaux dans Paris à tout prix et Jour J. Si bien sûr elle demeure très en retrait par rapport aux personnalités masculines de la bande de Philippe Lacheau, elle poursuit néanmoins son petit bonhomme de chemin en tant que cinéaste, et est même parvenu à attirer plus d’un million de français dans les salles obscures début 2024 avec son troisième film, Chien & Chat.
Trois acteurs humains, deux animaux en images de synthèse, une intrigue cartoonesque : Chien & Chat est plutôt un film à destination des enfants, et prendra même des allures de conte moral tout autant que de mise en garde vis-à-vis des réseaux sociaux. Le scénario est simple et sans prétention. Les effets spéciaux en images de synthèse vieillissent très vite, et nous paraissent aujourd’hui plutôt voyants et assez limités, mais le chien et le chat – interprétés par Artus et Inès Reg – sont si charmants et amusants qu’ils valent la peine de se laisser bercer par la gentillesse et le charme de l’intrigue concoctée par Reem Kherici et Tristan Schulmann.
Dans Chien & Chat, ce sont les animaux qui sont à l’honneur, dans un film occasionnellement amusant et plein de tendresse enfantine. Du côté des acteurs, Philippe Lacheau et Franck Dubosc ne forcent pas vraiment leur talent, mais Reem Kherici tire vraiment son épingle du jeu. Inspirée, joyeuse, n’hésitant pas à se donner le mauvais rôle (la co-conne de service qui en prend plein la gueule dans un esprit de pur « slapstick »), l’actrice / réalisatrice parvient, grâce à ce personnage d’influenceuse qui revient peu à peu à la réalité, à prouver qu’elle est une personnalité attachante allant bien au-delà de l’image qu’elle pouvait véhiculer jusqu’ici.
Pour le reste, Chien & Chat est une comédie slalomant entre le slapstick et l’humour pipi-caca, avec une poignée de séquences n’exploitant pas tout leur potentiel comique (l’évasion de la prison, la visite chez les nonnes…), mais une ou deux trouvailles qui vous feront à coup sûr éclater de rire. Les enfants entre 7 et 10 ans seront probablement ravis, et le discours critique et désabusé vis-à-vis des médias sociaux est aussi intéressant que bienvenu. Sympatoche.
Le Blu-ray
[4/5]
Chien & Chat est sorti au mois de juin dernier en DVD et Blu-ray en France, sous les couleurs de Gaumont, qui a toujours soutenu le cinéma de Reem Kherici depuis Paris à tout prix en 2013. Côté Blu-ray, le rendu Haute-Définition du film est tout simplement magnifique, avec des couleurs éclatantes, une définition accrue, un piqué redoutable et un niveau de détail tout simplement inédit, rendant pleinement justice à la qualité du film et de l’animation, globalement fluide et détaillée, même si ce genre d’effets vieillit malheureusement très vite. Le transfert est donc somptueux et proposé au format respecté et 1080p. Côté son, Chien & Chat nous est proposées dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 : le dynamisme de l’ensemble est bon, les dialogues sont toujours parfaitement placés et le tout envoie le bois lors des scènes de poursuite, spatialisées du tonnerre. On notera également que Gaumont n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema, puisque l’éditeur nous propose également un mixage DTS-HD Master Audio 2.0, une option plus cohérente si vous visionnez le film de Reem Kherici sur un « simple » téléviseur.
Côté suppléments, on trouvera, outre la traditionnelle bande-annonce, un making of (35 minutes) qui reviendra de façon ludique et complète sur la production de Chien & Chat. On y reviendra sur les caprices de la météo canadienne, sur le froid très intense sur le plateau, ainsi que sur l’investissement de Reem Kherici dans le projet, qu’elle porte depuis de nombreuses années. On apprendra que l’intégralité du film a été storyboardé en amont, et les entretiens avec l’équipe nous révéleront l’ambiance bon enfant qui régnait sur le tournage, notamment entre Franck Dubosc et Philippe Lacheau. Reem Kherici nous révélera son ambition de livrer un hommage à Alfred Hitchcock et à L’Inconnu du Nord-Express. Le passage le plus amusant du making of est un moment volé sur le tournage de la scène durant laquelle Philippe Lacheau, accroché à la portière d’une camionnette, « glisse » sur plusieurs mètres et, bien sûr, se prend une série de plots de chantier dans les roubignoles. Pendant le tournage des plans rapprochés, et afin de guider son acteur dans ses intentions de jeu, l’actrice / réalisatrice crie « Bite ! Bite ! Bite ! ». Surréaliste et plutôt drôle !