Test Blu-ray : Car Crash – Revivre ou périr

0
967

Car Crash – Revivre ou périr

Corée du Sud : 2017
Titre original : Ha-roo
Réalisation : Cho Sun-ho
Scénario : Cho Sun-ho
Acteurs : Kim Myung-min, Byeon Yo-han, Shin Hye-sun
Éditeur : Condor Entertainment
Durée : 1h27
Genre : Fantastique, Thriller
Date de sortie DVD/BR : 15 juin 2023

Médecin à la renommée mondiale, Kim est un homme admiré pour ses travaux et son abnégation. Sa vie bascule un jour de printemps, lorsqu’il est témoin d’un accident de la route coûtant la vie à sa fille. Mais il lui reste un dernier espoir : condamné à revivre ces quelques heures en boucle, l’homme se lance dans une course effrénée contre le temps pour sauver sa fille. Un compte à rebours effroyable s’entame alors pour comprendre cet accident et éviter la mort de son enfant, quitte à se replonger dans un passé de secrets et de culpabilité…

Le Film

[3,5/5]

Le thème de la boucle temporelle, popularisé par Un jour sans fin en 1993, semble avoir le vent en poupe ces dernières années : de la saga Happy Birthdead à Palm Springs en passant par Tenet, 2:22, Edge of Tomorrow ou encore Boss Level, nombreux sont les cinéastes à s’être lancés dans l’Art de la répétition ad nauseam. Le dernier à avoir atteint nos écrans est le coréen Cho Sun-ho, qui avait décidé d’adapter ce concept aux normes coréennes en 2017 avec Car Crash – Revivre ou périr, et qui débarque tout juste en Blu-ray et DVD chez Condor Entertainment.

Chaque nouvelle tentative dans le domaine de la boucle temporelle au cinéma tient un peu de l’exercice de style, dénotant de la part des cinéastes qui s’y frottent de pousser le concept un peu plus loin que les films précédents et, ce faisant, de présenter une nouvelle perspective sur un concept que l’on commence, en tant que spectateur, à connaître sur le bout des doigts. Car Crash – Revivre ou périr donnera donc un double-défi à son personnage principal Kim Joon-yeong (Kim Myung-min) ; il devra non seulement sauver sa fille Eun-jung (Jo Eun-Hyung) d’un accident de voiture, mais également éclaircir le mystère entourant sa mort, avec l’aide de Lee Min-cheol (Byun Yo-han), un ambulancier dont la femme a été impliquée dans le même accident. Leurs efforts permettront à un certain nombre de secrets de refaire surface…

Avec Car Crash – Revivre ou périr, Cho Sun-ho reprend donc le concept de la boucle temporelle, mais le transforme en un thriller angoissant et extrêmement dramatique, puisque ce dernier implique la présence d’un père qui sera forcé d’assister, impuissant et à plusieurs reprises, à la mort de sa fille ; idem du côté du personnage secondaire Lee Min-cheol, qui doit voir et revoir sa femme mourir sans qu’il puisse intervenir. Cet aspect s’avère assez typique des fréquents excès mélodramatiques du cinéma coréen ; cependant, il n’en demeure pas moins assez clair qu’il permet de renforcer l’immersion au cœur du drame qui se noue à l’écran, et que le spectateur s’attardera de fait un peu moins sur les aspects purement techniques qu’implique ce genre de répétition des mêmes situations.

Il faudra un certain nombre de rebondissements et de retours en arrière pour que l’âme de Car Crash – Revivre ou périr ne se révèle réellement, sous-entendant que plutôt que de tenter d’agir sur les événements du présent, le héros devra tout d’abord regarder vers son propre passé. Le sentiment d’urgence néanmoins ne cessera de se rappeler aux personnages : le rythme trépidant du film ne faiblit jamais réellement, et le tout est encore renforcé par un travail visuel assez impressionnant (belle photo, effets spéciaux solides). On soulignera également le travail sur le montage effectué par Sin Min-kyeong, qui s’avère assez exceptionnel, dans le sens où il parvient à conserver l’intérêt du spectateur en alerte pendant toute la durée du film autour d’une scène répétée à de multiples reprises, notamment grâce à des coupes judicieusement placées. Remarquable !

Le Blu-ray

[4/5]

Même s’il aura fallu six ans au film de Cho Sun-ho pour se frayer un chemin jusqu’à la France, on est heureux de voir débarquer Car Crash – Revivre ou périr au format Blu-ray. Original et bien ficelé, le film méritait pleinement d’être mis à l’honneur par un encodage en Haute-Définition, et on salue chaleureusement Condor Entertainement de nous donner cette chance de découvrir le film. C’est une chance de pouvoir toujours compter sur des éditeurs prêts à se lancer dans l’aventure du DTV en France, quel que soit le format, ce qui est loin d’être évident économiquement parlant, étant donné le nombre ahurissant de téléchargements illégaux tournant malheureusement autour des films de genre.

Côté technique, l’image du Blu-ray de Car Crash – Revivre ou périr édité par Condor Entertainement est donc d’une précision étonnante, et fait honneur à la belle photo du film, ainsi qu’à sa remarquable conception visuelle. Les couleurs sont éclatantes, les contrastes laissent s’affirmer des noirs profonds et denses, et on ne dénote pas de souci de compression. Si la galette n’est malheureusement proposée qu’en 1080i (réduisant la durée du film de 1h30 dans les salles coréennes à 1h27 dans notre salon), l’éditeur compose parfaitement avec le matériau dont il dispose et nous offre un travail d’encodage remarquable, dont l’impact est encore renforcé par la présence de deux mixages DTS-HD Master Audio 5.1 (VF/VO), immersifs et très efficaces lors des séquences les plus tendues. Un superbe boulot technique donc ! Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici