Ballerina
France, Canada : 2016
Titre original : –
Réalisateur : Eric Summer, Eric Warin
Scénario : Eric Summer, Carol Noble, Laurent Zeitoun
Acteurs (VF) : Camille Cottin, Malik Bentalha, Kaycie Chase
Éditeur : Gaumont
Durée : 1h30
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 14 décembre 2016
Date de sortie DVD/BR : 14 avril 2017
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’Orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris
…
Le film
[4/5]
« La passion est la manifestation d’un ardent désir qui nous consume et qui nous donne des ailes. Cette force, qui nous vient du cœur, nous permet de nous surpasser et de réaliser nos souhaits même les plus inaccessibles. Parfois, pour qu’elle devienne réalité, la passion a recours au travail et à d’intenses efforts comme le prouve l’aventure de Félicie, une jeune orpheline qui désire devenir danseuse étoile à l’Opéra Garnier de Paris. Dans ce voyage initiatique, elle est accompagnée de son ami d’enfance Victor dont l’objectif est d’être le plus grand des inventeurs. (…)
Ballerina nous fait découvrir les coulisses de la danse classique, même les moins glorieuses, tout en nous dévoilant comment vivre pleinement sa passion. Nous sommes emportés dans cette compétition dynamique grâce aux musiques très rythmées et retravaillées qui mêlent le classique aux courants musicaux actuels, les rendant ainsi accessibles à tous. Pour finir l’année sur une pointe de poésie, accompagnons Félicie et Victor pour vivre nos rêves dans l’une des plus belles villes du monde. »
Extrait de la critique de notre chroniqueuse Atlantide Pereira. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.
Le Blu-ray
[4,5/5]
Comme souvent avec les films d’animation, le Blu-ray de Ballerina édité par Gaumont est assez superbe. La définition est au taquet, sans défaut, les couleurs sont sublimes, le piqué d’une précision absolue… En deux mots comme en cent, c’est du tout bon, un Blu-ray exemplaire, d’autant qu’aucun souci de compression ne vient gâcher la fête. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 proposé (uniquement proposé en VF) est très dynamique, et compose avec le rythme et les ambiances du film pour une immersion absolue au cœur du métrage.
Côté suppléments, outre les traditionnels teaser et bande-annonce du film, l’éditeur nous propose de découvrir un passionnant making of d’une demi-heure, retraçant dans le détail six ans de production entre la France et le Canada. Captivant et sans langue de bois !