Test Blu-ray : Aline

0
1396

Aline

France, Canada : 2021
Titre original : –
Réalisation : Valérie Lemercier
Scénario : Valérie Lemercier, Brigitte Buc
Acteurs : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
Éditeur : Gaumont
Durée : 2h08
Genre : Biographie, Musical, Comédie
Date de sortie cinéma : 10 novembre 2021
Date de sortie DVD/BR : 16 mars 2022

Portée par sa famille et son grand amour, la 14ème enfant d’une famille modeste Québécoise va devenir la plus grande chanteuse planétaire…

Le film

[3,5/5]

Émue par sa première apparition publique après le décès de son mari en 2016, Valérie Lemercier a évoqué l’idée, sur un coup de tête, de réaliser une biographie de Céline Dion. Avec Aline, la blague est devenue réalité…

Québec, fin des années 60. Aline Dieu naît au sein d’une famille nombreuse où elle rejoint une fratrie composée déjà de treize frères et sœurs ! Dès son plus jeune âge, sa voix séduit ceux qui l’écoutent. Le producteur Guy-Claude la découvre alors qu’elle n’a que treize ans et décide de tout faire pour qu’elle devienne une grande vedette de la musique. Leur relation professionnelle vire après quelques années à une histoire d’amour fusionnelle, alors qu’ils sont de générations nettement distinctes. Les tubes s’enchaînent, de « Ne partez pas sans moi » à « On ne change pas » en passant par « My heart will go on » ou « Pour que tu m’aimes encore ». Car, oui, Aline Dieu va vous rappeler quelqu’un de très connu…

Approche respectueuse et réaliste

De la part de l’humoriste mordante à l’origine de Palais Royal, variation comique sur la famille royale d’Angleterre, on aurait pu s’attendre à une parodie satirique voire moqueuse. L’approche s’avère étonnamment respectueuse et réaliste, avec une touche de mélo romanesque voire romantique.

Pendant plus d’un an, Valérie Lemercier s’est plongée dans la vie et l’œuvre de la star canadienne et de ses proches pour donner vie à ce double à peine fictif qu’elle interprète de la naissance à son âge actuel.

Elle fait le portrait humble et sans ironie d’une star accessible qui a souvent parlé de sa vie intime. Cela n’empêche pas des prises de liberté et une chronologie pas toujours précise des titres évoqués. La passion sentimentale entre Aline et Guy-Claude est au cœur du récit, sans rien atténuer de la grande différence d’âge de leurs modèles et ses conséquences, notamment pour sa mère fâchée de la voir enamourée d’un « vieux pruneau ».

Une galerie de seconds rôles attachants

Cette approche très sérieuse aurait pu rendre le projet ennuyeux mais étrangement le charme passe. C’est à la fois dramatique et légèrement décalé, avec une galerie de seconds rôles attachants, essentiellement les acteurs canadiens, dont Sylvain Marcel en imprésario et mari, Danielle Fichaud en mère fortement impliquée ou des frères et sœurs eux aussi très présents, surtout l’aîné, Jean-Bobin, incarné avec vivacité par Antoine Vézina.

Côté français, on trouve Jean-Noël Brouté en maquilleur et assistant fidèle ou Michel Drucker dans son propre rôle. Les passages chantés sont assurés vocalement par Victoria Sio, remarquée dans la comédie musicale « Le Roi Soleil », les concerts étant tous filmés en France. « Jamais je n’aurais osé chanter au Québec devant des figurants québécois avec mon accent pourri ! » avoue Valérie Lemercier.

Un biopic écrit avec bienveillance et sans excès de mièvrerie qui émeut et amuse aussi parfois, grâce à certaines situations et à l’humour des personnages.

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.

Le Blu-ray

[4/5]

Joli petit succès de l’automne 2021, Aline a tout de même attiré 1,3 millions de français dans les salles obscures. D’une façon assez amusante, le score réalisé par le film au box-office est cependant encore inférieur au salaire mirobolant de 1,6 millions d’euros que s’est octroyé Valérie Lemercier pour l’écriture, la préparation et la réalisation du film (source : cinefinances.info). Cependant, il y a de fortes chances pour que les fans de Céline Dion réservent un gros succès au film de Valérie Lemercier pour sa sortie en vidéo. Aline débarque donc aujourd’hui au format Blu-ray sous les couleurs de Gaumont, et sera décliné sous la forme de deux éditions : une édition Blu-ray « simple », et une édition Collector nous proposant un Combo Blu-ray + DVD + CD de la bande originale.

Et côté Blu-ray, c’est une réussite : la galette Haute-Définition d’Aline éditée par Gaumont nous propose une expérience home cinéma au taquet : l’image est superbe, même dans ses passages les plus sombres, et rend parfaitement hommage à la belle photo du film. La définition est précise, les couleurs très saturées sont respectées à la lettre, et même durant les séquences les plus chaotiques à l’écran (fumée, paillettes, couleurs vives qui tranchent net), le master tient la route et nous ravit pleinement les mirettes. Côté son, le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 nous en envoie également plein les oreilles, avec une spatialisation redoutable sur les séquences musicales et des effets dynamiques de toutes parts. Un superbe boulot technique ! On notera également que Gaumont n’oublie pas les cinéphiles qui visionnent leurs films à domicile sans utiliser de Home Cinema ou de barre de son : l’éditeur nous propose également un mixage DTS-HD Master Audio 2.0, qui s’avérera plus cohérent si vous visionnez Aline sur un « simple » téléviseur.

Dans la section suppléments, on trouvera, en plus de la traditionnelle bande-annonce, trois featurettes revenant sur le tournage du film. La première d’entre elles évoquera l’écriture du film (3 minutes) : Valérie Lemercier nous expliquera avoir voulu mettre l’histoire d’amour au centre du film, et évoquera la « liberté » apportée par le changement de noms. Le deuxième sujet reviendra sur le processus de transformation de Valérie Lemercier en Aline (3 minutes), en insistant sur l’entraînement physique de l’actrice, les chorégraphies ou encore les effets spéciaux. Enfin, on terminera avec l’enregistrement des chansons (3 minutes). On y découvrira que la « voix » chantée d’Aline est en fait un mélange des voix de beaucoup de Victoria Sio (Le Roi Soleil, The Voice) et d’un peu de Valérie Lemercier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici