Trap
États-Unis : 2024
Titre original : –
Réalisation : M. Night Shyamalan
Scénario : M. Night Shyamalan
Acteurs : Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka Shyamalan
Éditeur : Warner Bros.
Durée : 1h45
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 7 août 2024
Date de sortie DVD/BR/4K : 11 décembre 2024
30.000 spectateurs. 300 policiers. Un tueur. Cooper, père de famille et tueur en série, se retrouve pris au piège par la police en plein coeur d’un concert. S’échappera-t-il ?
Le film
[3,5/5]
La carrière de M. Night Shyamalan a véritablement explosé avec Sixième Sens (1999), son troisième film en tant que réalisateur. Acclamé par la critique et le public, il continuerait sur sa lancée avec Incassable (2000) et Signes (2002), deux autres énormes succès qui étaient parvenus à mettre tout le monde d’accord. Ces trois films ont largement contribué à créer une véritable « légende » autour du cinéaste, considéré comme un prodige du 7ème Art, et régulièrement comparé à Alfred Hitchcock. Par la suite, la réputation de M. Night Shyamalan a rapidement périclité, la critique dénonçant la « recette » un peu trop éprouvée que le cinéaste s’évertuait à renouveler long-métrage après long-métrage.
Pour autant, ses films continuent à faire des entrées dans le monde entier, à l’image de ce sympathique Trap, sorti durant l’été 2024, qui est parvenu à attirer plus de 915.000 français dans les salles et a enregistré 75 millions de dollars de recettes à l’international. Pour ceux qui l’ignoreraient, dans les premières minutes du film, on découvrira Cooper (Josh Hartnett) et sa fille de 12 ans Riley (Ariel Donoghue), qui se rendent à la Tanaka Arena de Philadelphie afin d’assister à un concert donné par la popstar Lady Raven (Saleka Shyamalan). Alarmé par la forte présence policière au concert, Cooper apprend de la bouche de Jamie (Jonathan Langdon), un vendeur de T-Shirts, qu’un célèbre tueur en série connu sous le nom du « Boucher » est censé être présent au concert, et que le FBI a utilisé le concert afin d’élaborer un piège pour arrêter le tueur. L’intrigue de Trap s’inspire de l’opération Flagship, une opération de police de 1985 durant laquelle un groupe de fugitifs ayant reçu des billets d’invitation pour un match de football américain furent capturés alors qu’ils assistaient à l’événement.
D’une façon assez amusante, à l’occasion de ce nouveau film, M. Night Shyamalan avait choisi de s’amuser avec la notion de « twist » indissociable de son cinéma, en révélant que le protagoniste principal est le méchant dans la bande-annonce. Dans le film à proprement parler, il faudra attendre un petit quart d’heure avant cette révélation, mais le fait est que là n’est pas le cœur de Trap : si Shyamalan nous proposera bel et bien son traditionnel retournement de situation de fin de métrage, le plaisir pris devant le film réside surtout dans l’ingéniosité déployée par le personnage principal afin d’échapper aux flics. Dans le rôle du tueur en série froid et calculateur, Josh Hartnett nous offre d’ailleurs sans aucun doute l’une de ses meilleures performances à ce jour, passant en un éclair du père de famille aimant au tueur sans pitié.
Comme on le sait, l’idée de famille est très importante chez M. Night Shyamalan. On ne peut ignorer qu’il y a sans doute une pincée de népotisme dans le fait qu’après avoir été réalisatrice de seconde équipe sur deux de ses films, sa fille Ishana, âgée de seulement 25 ans, accède au poste de scénariste / réalisatrice du film Les Guetteurs, distribué mondialement par Warner. Même chose concernant Saleka Shyamalan, qui jusqu’ici avait essentiellement travaillé sur la musique des films de son père, et qui accède ici à un rôle important dans un blockbuster également distribué par Warner. Pour autant, on peut sentir la fierté de M. Night Shyamalan pour sa fille et le désir de travailler avec elle sur un projet spécial. Et au final, la dynamique familiale, et notamment la relation père-fille, représente une des qualités les plus intéressantes de Trap, dans le sens où elle est explorée simultanément entre les personnages de Cooper et Riley mais également entre M. Night Shyamalan et Saleka.
Le Blu-ray 4K Ultra HD
[4/5]
Cela fait quelques mois maintenant que Trap est disponible au format Blu-ray 4K Ultra HD sous les couleurs de Warner Bros, et on remercie l’éditeur de nous avoir envoyé la galette. Comme on pouvait s’y attendre, le transfert 2160p / Dolby Vision + HDR10 du petit dernier de M. Night Shyamalan nous propose une image assez flamboyante, avec des textures claires et une netteté nous offrant un niveau de détail assez bluffant. Les couleurs sont éclatantes, les noirs d’une belle profondeur, les blancs sont équilibrés, et les tons de peau sont réalistes – les technologies Dolby Vision et HDR10 en rajoutent par ailleurs dans la profondeur et les nuances. Bref, cette galette UHD de Trap nous propose une image qui nous offre sans conteste la meilleure présentation possible pour le film. C’est d’autant plus impressionnant que le film bénéficie également de pistes son extrêmement solides. Si la version française n’est proposée que dans un classique mixage Dolby Digital 5.1, ce dernier s’avère solide et très spectaculaire : parfaitement enveloppant, dynamique et vraiment punchy, avec des effets multidirectionnels dans tous les coins. La version originale quant à elle est proposée dans un ébouriffant mixage Dolby Atmos, que les amplis non compatibles décoderont en Dolby TrueHD 7.1. L’ampleur et le dynamisme sont au rendez-vous : la spatialisation est excellente, les dialogues sont clairs et toujours parfaitement placés, et le tout est renforcé par des basses tonitruantes. Du beau travail !
Du côté des suppléments, on commencera avec un court making of (4 minutes), qui nous propose une poignée d’entretiens avec l’équipe et de moments volés dans les coulisses. On continuera ensuite avec une featurette consacrée à Saleka Shyamalan et à son personnage de Lady Raven (5 minutes), qui s’accompagnera d’une version longue de la scène du concert (3 minutes). Enfin, on terminera avec trois scènes coupées (6 minutes). Dans la première, Cooper se fait arrêter par le SWAT, dans la deuxième, Riley montre sa chambre à Lady Raven, et dans la troisième, Cooper prend un otage afin de s’échapper – une scène intéressante qui enrichit un peu le final du film. On notera par ailleurs que le Blu-ray 4K Ultra HD de Trap édité par Warner Bros. est présenté dans un superbe SteelBook aux couleurs du film.