Test Blu-ray 4K Ultra HD : Red One

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Red One

États-Unis : 2024
Titre original : –
Réalisation : Jake Kasdan
Scénario : Chris Morgan
Acteurs : Dwayne Johnson, Chris Evans, Lucy Liu
Éditeur : Warner Bros.
Genre : Fantastique
Durée : 2h02
Date de sortie DVD/BR/4K : 19 mars 2025

Après l’enlèvement du Père Noël – Nom de code : Rouge – le chef de la sécurité du pôle Nord doit s’associer avec le chasseur de primes le plus célèbre du monde dans une mission pleine d’action à travers le globe pour sauver Noël…

Le film

[3/5]

A l’origine, Red One devait sortir exclusivement sur le service de SVOD d’Amazon, Prime Video, pour Noël 2023. Suite à la grève des acteurs de novembre 2023, le film est passé à une sortie mondiale, prévue en novembre 2024, et en IMAX, selon le souhait de Dwayne « The Rock » Johnson. Suite à la faible performance du film dans les salles américaines (187 millions de dollars de recettes pour un budget de 250 millions), la sortie en salles a été annulée dans de nombreux pays (dont la France), et le film de Jake Kasdan est finalement sorti sur Prime Video le 12 décembre 2024, soit à peine un mois après sa sortie dans les salles américaines. Et là, le miracle se produit : en quatre jours, Red One avait déjà dépassé les 50 millions de vues dans le monde entier, et en dépit de seulement 17 jours de présence sur Prime Video, le film parvient à s’incruster à la dixième place du classement Nielsen des films les plus streamés de l’année 2024, toutes plateformes confondues. Il s’agit d’ailleurs du seul film du « Top 10 » de 2024 à ne pas être un film d’animation.

A la lecture du classement Nielsen, on se rend compte qu’en matière de streaming ciné, la télécommande semble visiblement être dans les mains des enfants. De fait, si Red One n’a pas réussi à trouver son public dans les salles, il s’est imposé auprès des kidz comme l’un des incontournables de l’année 2024. On suppose dès lors qu’il trouvera également son public à l’occasion de sa sortie en vidéo. Le film implique l’enlèvement du Père Noël (J.K. Simmons), et suit les efforts déployés par son garde du corps (Dwayne Johnson) pour le retrouver, avec l’aide d’un hacker surdoué (Chris Evans), qui déteste Noël presque autant que le Grinch. Derrière le scénario du film, on trouvera les noms de Chris Morgan et Hiram Garcia, deux collaborateurs réguliers de Dwayne Johnson ; Chris Morgan est notamment connu pour à avoir écrit les scénarios de la saga Fast and Furious du troisième au huitième épisode, ou encore celui de Shazam ! La Rage des Dieux.

Autant dire donc que le grand spectacle familial est au rendez-vous, mais que l’ensemble demandera peut-être un léger temps d’acclimatation au spectateur qui s’attendait à trouver au cœur de Red One des personnages allant au-delà des simples archétypes ou des enjeux narratifs dépassant ceux d’un épisode de La Pat’ Patrouille. Pour autant, les rebondissements sont nombreux, et le rythme ne faiblit jamais : les enfants seront donc ravis de découvrir cet univers plein de magie, de technologies loufoques et de super-pouvoirs. Les adultes disposant d’un poil plus de recul verront quant à eux dans le scénario de Chris Morgan et Hiram Garcia, conçu sur mesure pour Dwayne « The Rock » Johnson, une volonté de l’acteur de se remettre en selle et de créer son propre univers de style « comic book » après avoir été remercié par James Gunn lorsque ce dernier a pris la tête de la branche cinéma de DC Comics.

Et en l’état, Red One donne clairement raison au coprésident de DC Studios, dans le sens où le film démontre bien à quel point les vieilles recettes narratives développées par Chris Morgan et Hiram Garcia ne fonctionnent plus, dans le sens où elles ne font plus suffisamment preuve d’originalité pour distinguer durablement de leurs concurrents. Pour autant, dans son créneau de divertissement pur et dur, et en termes de plaisir immédiat, le film de Jake Kasdan vous calera parfaitement, à la manière d’un ciné fast-food en mode « no brainer », et déroule son intrigue cousue de fil blanc de façon mécanique, mais sans jamais provoquer le moindre ennui. Le jeune public et les fans de Dwayne Johnson y trouveront sans doute leur compte – c’est d’autant plus clair qu’ils se sentiront en terrain connu, puisque l’acteur semble plus ou moins toujours incarner le même rôle à l’écran depuis des années.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

Red One vient donc de débarquer au format Blu-ray 4K Ultra HD dans toutes les boutiques de France et de Navarre, et côté image et son, c’est vraiment du lourd qui se profile dans les foyers de l’hexagone ! Le film est tiré d’un master 4K natif, et est encodé en HDR10 : autant dire que le rendu visuel est absolument époustouflant, avec des images précises et un rendu 4K d’une finesse absolue. Les contours sont fins, la définition est épatante, et les couleurs en HDR sont littéralement explosives, avec des noirs francs et brillants, des blancs lumineux et nuancés, et des contrastes affirmés qui apportent une profondeur sidérante aux images. De toute beauté ! Côté son, en VO, le film nous est proposé en Dolby Atmos (doté d’un « core » Dolby TrueHD 7.1) et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mixage fait preuve d’un sacré punch dans sa spatialisation, avec de nombreux détails sonores positionnés de façon absolument idéale. La dynamique générale est excellente, les voix toujours bien placées, et le caisson de basses envoie du lourd durant les scènes d’action. Le spectacle est immersif au possible, plongeant littéralement le spectateur au cœur de l’ambiance. Du grand Art acoustique ! De son côté, la VF ne bénéficie « que » d’un mixage Dolby Digital 5.1, solide et proposant également une bonne immersion au cœur du film. Pas de bonus.

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