Test Blu-ray 4K Ultra HD : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan

0
2653

Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan

France, Allemagne, Espagne, Belgique : 2023
Titre original : –
Réalisation : Martin Bourboulon
Scénario : Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Acteurs : François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris
Éditeur : Pathé
Durée : 2h01
Genre : Aventures
Date de sortie cinéma : 5 avril 2023
Date de sortie DVD/BR/4K : 9 août 2023

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France…

Le film

[4/5]

Les Trois Mousquetaires est sans aucun doute le plus célèbre des romans d’Alexandre Dumas père, et assurément l’un de ceux ayant le plus enflammé l’imagination des cinéastes au fil des décennies. Si le roman a été publié en 1844, il ne faudrait pas attendre bien longtemps après la création du cinéma pour voir le récit des aventures des Mousquetaires adapté sur grand écran. Et depuis Georges Méliès en 1903 puis 1909, le roman Les Trois Mousquetaires a fait l’objet de plus d’une trentaine d’adaptations au cinéma, auxquelles on pourra également ajouter une large poignée de séries TV et de dessins animés. De fait, on pourrait avancer que l’histoire imaginée par Alexandre Dumas a déjà été abordée sous tous les angles et sous toutes les tonalités, chaque adaptation « fidèle » du roman en cachant une autre mettant en scène des galions volants ou plaçant un chien doué de la parole dans le costume de D’Artagnan.

Désireux de retrouver l’esprit des grands spectacles populaires produits en France dans les années 50/60, Martin Bourboulon n’en oublie pas pour autant que le cinéma a considérablement changé en l’espace de soixante ans, et Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan s’imposera certes comme un film historique, mais également comme une grosse production aventure / action toujours lancée à pleine vitesse, et qui ne laissera jamais au spectateur l’occasion de s’ennuyer. Intelligemment écrit, énergiquement interprété et ô combien divertissant, ce premier volet du diptyque Les Trois Mousquetaires (dont le deuxième volet Milady sortira le 13 décembre) a visiblement convaincu le public français : le film a en effet attiré plus de trois millions de français dans les salles au printemps dernier.

Et autant être clair d’entrée de jeu : grâce à une poignée d’ajustements assez judicieux dans l’intrigue et à son engagement total dans l’action, qui permet au film de conserver un rythme trépidant tout au long de son récit, Martin Bourboulon et son équipe ont réussi à réaliser avec Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan la meilleure adaptation d’Alexandre Dumas depuis des décennies. Ainsi, et même si on admettra avoir un attachement tout particulier pour la version « plus BD tu meurs » signée Paul W.S. Anderson en 2011, on ne pourra que saluer cette habile réappropriation du récit par la France. Un retour aux sources d’autant plus remarquable que le cinéma français ne s’était plus penché « sérieusement » sur Les Trois Mousquetaires depuis le film éponyme de Bernard Borderie en 1961, même si un autre diptyque composé de Les Quatre Charlots mousquetaires et Les Charlots en folie : À nous quatre Cardinal ! était sorti en 1974.

Extrêmement moderne dans sa narration ainsi que dans sa mise en images, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan emprunte beaucoup de ses codes au cinéma américain, mais prend soin de les adapter, de soigner le récit aux entournures, ce qui permet à Martin Bourboulon de nous proposer un film solidement charpenté, beaucoup plus cohérent et moins désinvolte – certains diraient même « putassier » – que ses équivalents produits tout au long des années 2000 par EuropaCorp (Blanche, Fanfan la Tulipe…). Et même si le quatuor de tête, composé de D’Artagnan (François Civil), Athos (Vincent Cassel), Porthos (Pio Marmai) et Aramis (Romain Duris), est sans aucun doute caractérisé à l’écran ni plus ni moins à la façon d’une équipe de super-héros (les Avengers gaulois du film de cape et d’épées !), tout cela est fait avec suffisamment de classe, d’intelligence et de panache pour emporter une franche adhésion.

Et peu importe finalement si Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan fait passer les manigances et les jeux de pouvoir s’opérant dans l’ombre à l’arrière-plan : les motivations des différents personnages se suffisent à elles-mêmes et au fil du récit, nos mousquetaires divisés en plusieurs petits groupes auront déjà fort à faire : résoudre un meurtre afin de sauver un compagnon d’armes accusé à tort et tenter d’étouffer un secret royal qui pourrait faire vaciller Louis XIII (Louis Garrel). Autant d’enjeux forts et efficacement menés par Martin Bourboulon, qui nous propose en prime le début d’une histoire d’amour joliment dessinée entre D’Artagnan et Constance (Lyna Khoudri), la confidente de la reine.

Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan privilégie donc clairement l’action à l’échafaudage des complots et à la mise en place des pions sur l’échiquier politique. Cette volonté de toujours aller de l’avant est payante, dans le sens où il est littéralement impossible de s’ennuyer devant le film, mais elle tend également malheureusement à gommer aux personnages leurs nuances, et à faire des « méchants » du film, à savoir le Cardinal Richelieu (Eric Ruf) et Milady (Eva Green) des personnages un peu unilatéraux, voire même manichéens. Cependant, comme le sous-entendent certaines lignes de dialogue du film, ainsi que la fameuse scène post-générique héritée de Marvel, on peut supposer que ces deux personnages devraient voir leurs caractères considérablement enrichis dans le deuxième épisode, surtout si ce dernier est bel et bien centré sur Milady comme le suggère son titre.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4,5/5]

Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan est un des rares films français récents à bénéficier d’une sortie au format Blu-ray 4K Ultra HD, sous les couleurs de Pathé. Cependant, l’ambition formelle du film de Martin Bourboulon méritait clairement un détour par la 4K, et le résultat est vraiment sublime : la présentation des Trois Mousquetaires – D’Artagnan en 2160p/HDR10 permet vraiment à l’image, et tout particulièrement à la sublime photographie du film signée Nicolas Bolduc, de trouver un écrin absolument remarquable. L’image est d’une stabilité parfaite, le piqué ainsi que le niveau de détail sont nets et précis, tout est fait pour que le spectateur profite à 100% de l’intense richesse visuelle du film, que cela soit en termes de décors, de costumes ou de profondeur de champ. L’étalonnage des couleurs HDR10 nous offre également de toutes nouvelles perspectives, avec une profondeur et une intensité de tous les instants. Ajoutez à cela des niveaux de noir absolument sublimes et des blancs éclatants : l’apport de la technologie HDR10 trouve ici son expression la plus pure et la plus spectaculaire. Côté son, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan bénéficie également d’une solide prestation technique, avec un époustouflant mixage Dolby Atmos, d’une richesse folle et d’un dynamisme acoustique absolument bluffant : l’immersion au cœur du film est totale, surtout lors des scènes de combat et des scènes de « foule » riches en personnages, avec de nombreux détails sonores prenant place sur tous les canaux. La musique de Guillaume Roussel profite également d’une belle présence, ample et enveloppante.

Du côté des suppléments, on ne trouvera rien sur le Blu-ray 4K Ultra HD du film. Le Blu-ray – qui ne nous a pas été fourmi – contient quant à lui un making of (28 minutes). Mais on aura également le droit à un Blu-ray supplémentaire contenant une sélection de bonus intéressants : on commencera tout d’abord avec une masterclass de l’équipe du film (33 minutes). Enregistré pour le podcast « Séance tenante » de Pathé à l’issue d’une projection publique du film à Lyon, cet entretien avec Martin Bourboulon, Dimitri Rassam (producteur), Eric Ruf et François Civil est mené de façon exaltée et carrément suce-boules par Alexis Audren, de l’équipe des Cinémas Pathé Gaumont. Cependant, ces échanges de politesses autosatisfaites (à tel point que cela en fera rire François Civil qui se moque ouvertement de la question qui lui a été posée) permettront tout de même de dresser une note d’intention assez précise de ce que voulaient faire Martin Bourboulon et son équipe. Quelques anecdotes se révèlent assez amusantes, notamment celle de l’influence du western et de la question de « la plume » sur les chapeaux. On poursuivra ensuite avec une large série d’entretiens avec l’équipe du film (38 minutes). On y entendra s’exprimer Martin Bourboulon, François Civil, Louis Garrel, Vicky Krieps, Lyna Khoudri, Vincent Cassel, Eva Green, Pio Marmaï, Romain Duris. On y reviendra sur la genèse du film, sur les différents personnages, les costumes, les choix d’adaptation, les nuances de jeu, la notion de modernité, les aspects techniques, etc, etc. Eva Green terminera avec un intéressant teaser concernant le deuxième épisode. Très intéressant ! On terminera enfin avec une featurette sur l’avant-première du film aux Invalides (6 minutes), avec une petite introduction mettant en scène les acteurs du film traversant Paris et débarquant dans le cinéma à cheval.

On notera par ailleurs que le Blu-ray 4K Ultra HD de Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan édité par Pathé est présenté dans un superbe Steelbook aux couleurs du film.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici