John Wick – Chapitre 4
États-Unis : 2023
Titre original : John Wick – Chapter 4
Réalisation : Chad Stahelski
Scénario : Michael Finch
Acteurs : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 2h49
Genre : Action, Thriller
Date de sortie cinéma : 22 mars 2023
Date de sortie DVD/BR/4K : 22 juillet 2023
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis…
Le film
[4,5/5]
« Je vais tous les tuer, un par un »
En ces quelques mots, délivrés dans le premier quart d’heure du film, John Wick – aka Keanu Reeves – résume au spectateur le contenu des deux heures et des brouettes à venir au programme de John Wick – Chapitre 4. On pourrait même aller plus loin en affirmant qu’il livre d’une façon incroyablement claire et on ne peut plus concise un résumé de toute la saga John Wick, qui s’apprête bientôt à fêter ses dix ans d’existence.
A cette intrigue minimaliste, que l’on pourrait grosso modo résumer à « John Wick contre le reste du monde », le scénariste de John Wick – Chapitre 4 Michael Finch tente bien de greffer de vagues éléments narratifs liés à la « mythologie » s’étant forgé au fil des films (la Table, l’hôtel Continental, etc.), mais personne n’est dupe ! On sait pertinemment que tout le sel de la saga se situe ailleurs : dans les affrontements homériques opposant John Wick à des adversaires toujours plus nombreux et armés jusqu’aux dents, et dans les nouveaux personnages proposés par le film, toujours hauts en couleurs et furieusement cool.
Il manque pas d’air Wick
La coolitude affichée par John Wick – Chapitre 4 est d’ailleurs un des éléments fondamentaux de sa réussite : tout est mis en scène et photographié de façon à livrer au spectateur des plans absolument sublimes d’un point de vue visuel (avec un Art de la composition « symétrique » qui ne déplairait pas à Wes Anderson), chaque ligne de dialogue claque comme un uppercut dans les dents, et chaque combat est chorégraphié de la plus intense et spectaculaire des manières. D’ailleurs, à ce titre, il se pourrait bien que John Wick – Chapitre 4 cloue le bec à tous ceux qui affirmaient qu’on ne pouvait plus rien créer de neuf dans le domaine du cinéma d’action.
En effet, si le film n’invente rien à proprement parler, John Wick – Chapitre 4 nous propose tout de même une incroyable scène de gunfight prenant place dans une maison abandonnée et enregistrée par une caméra se trouvant au-dessus de la tête des protagonistes. On retrouve là un point de vue que les amateurs de jeux vidéo connaissent bien, et qui avait déjà été utilisé dans nombre de classiques du jeu d’action ou infiltration, tels que les cultissimes Metal Gear Solid et Metal Gear Solid 2. L’analogie avec le jeu vidéo est d’autant plus flagrante que lors de cette séquence en particulier, John Wick est équipé d’un fusil à pompe projetant des balles « Souffle de dragon », ce qui génère à l’écran des gerbes de flammes absolument folles.
Il tombe à pic Wick
Pour le reste, John Wick – Chapitre 4 durant rien de moins que 2h49, le moins que l’on puisse dire, c’est que le film nous propose de généreuses scènes d’action, très longues et spectaculaires, et comme toujours assurées par les cascadeurs de chez 87eleven. Elles prendront place au Japon, en Allemagne, et bien entendu en France, à Paris, sur les escaliers du Sacré Cœur ainsi que sur le rond-point de la place de l’Étoile, surchargé de circulation à 5h du matin – on notera d’ailleurs une petite erreur sur cette séquence, qui nous donne à voir des véhicules s’apprêtant à s’insérer sur le rond-point, puis céder le passage aux automobilistes qui y circulaient déjà. Or, pour ceux qui l’ignoreraient, le rond-point de la place de l’Étoile est un véritable « rond-point », et non un « giratoire » – les véhicules qui s’engagent dans un giratoire doivent céder le passage aux véhicules qui y sont déjà, tandis que sur un rond-point, le conducteur qui s’y insère a la priorité. Voilà pour le point route du jour.
Et du côté des nouveaux personnages, John Wick – Chapitre 4 fait également très fort, avec l’apparition du génial Clancy Brown dans le rôle d’un représentant de la « Table », de Bill Skarsgård dans du bad guy de service – un aristo français décadent se faisant appeler le Marquis de Gramont, de l’impressionnant Donnie Yen en tueur à gages aveugle et, bien sûr, d’un invraisemblable Scott Adkins grimé en colosse de 150 kilos. Tous ces nouveaux personnages ont leur petit moment de gloire et contribuent grandement au plaisir de gosse pris devant ce quatrième épisode de John Wick, tellement fou et décomplexé qu’on le considérerait bien comme le meilleur de la série.
Wick – Le goût de se retrouver
Avec plus d’un million d’entrées en France et plus de 430 millions de dollars de recette à l’international, John Wick – Chapitre 4 est l’opus de la franchise ayant le plus cartonné dans le monde. Il y a donc fort à parier qu’un cinquième épisode des aventures de Baba Yaga voie le jour d’ici deux, trois ans. En attendant, on pourra se consoler avec la série The Continental, créée par Chris Collins et Derek Kolstad, qui mettra en scène Colin Woodell et Mel Gibson. Elle est attendue pour le mois de septembre sur la plateforme de streaming américaine Peacock – selon toute logique, elle devrait débarquer chez nous sur Amazon Prime Vidéo.
Au cinéma, Keanu Reeves passera la main – le temps d’un film – à Ana de Armas, qui a récemment su s’imposer dans le domaine de l’action (Mourir peut attendre, The Gray Man, Ghosted…) et qui tiendra le rôle principal de Ballerina, un spinoff de la franchise John Wick. L’actrice cubano-espagnole y incarnera le personnage de Rooney, la ballerine mortelle apparue sous les traits d’Unity Phelan dans John Wick 3 – Parabellum (2019). Keanu Reeves, Ian McShane (Winston), Lance Reddick (le concierge du Continental) mais également Anjelica Huston devraient reprendre leurs rôles dans Ballerina, aux côtés de nouveaux venus dans la franchise, tels que Norman Reedus (Daryl dans la série Walking Dead), Anne Parillaud (Nikita) ou encore Gabriel Byrne (Usual Suspects).
Le Blu-ray 4K Ultra HD
[5/5]
John Wick – Chapitre 4 débarque aujourd’hui chez tous vos dealers de culture, dans plusieurs prestigieuses éditions estampillées Metropolitan Vidéo, dont plusieurs nous proposant de découvrir le film en Blu-ray 4K Ultra HD. Et la putain de sa race, pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut vraiment le voir en 4K UHD. IMDb mentionne l’utilisation de plusieurs caméras Arri et un master Digital Intermediate 4K, et de fait, si l’on compare le Blu-ray au Blu-ray 4K, on ne pourra que constater des améliorations claires en termes de détails, d’accentuation de la palette et surtout de détails des ombres à partir des niveaux déjà excellents de la présentation Blu-ray. Les couleurs sont éclatantes, plus vives, plus brillantes, surboostées, et cette intensité correspond parfaitement à l’état d’esprit de la saga, au point que l’on en vienne aujourd’hui à amèrement regretter de n’avoir jusqu’ici jamais demandé les Blu-ray 4K Ultra HD pour les John Wick précédents. Bref, le niveau de détail est impressionnant, et l’étalonnage HDR offre un rendu vraiment magnifique tout au long du film. Bref, c’est avec des larmes de bonheur que l’on dit immense BRAVO à Metropolitan, qui nous offre par ailleurs rien de moins que deux pistes Dolby Atmos du côté des enceintes, qui seront toutes deux décodées en Dolby TrueHD 7.1 si votre ampli n’est pas compatible. Que vous fassiez le choix de regarder le film en VF ou en VO, les deux mixages vous scotcheront d’entrée de jeu avec des effets tonitruants, qui commencent dès le générique du film et se prolongent tout au long du film, qu’il s’agisse des effets d’ambiance ou de l’intense spatialisation durant les scènes d’action, c’est sidérant, et un certain nombre d’effets acoustiques s’avèrent absolument remarquables.
Bref, que l’on soit bien clair : John Wick – Chapitre 4 c’est vraiment le Top du Top en matière d’encodage image et son – il s’agit d’une nouvelle référence à mettre à l’actif de Metropolitan Vidéo, et techniquement, à l’aise et de très loin, le Blu-ray 4K Ultra HD le plus impressionnant de cette année 2023.
Cette galette Blu-ray 4K Ultra HD est tellement ébouriffante qu’elle vous laissera littéralement pantelant quand il s’agira de commencer à explorer les bonus de John Wick – Chapitre 4. Aussi remerciera-t-on également Metro de ne pas avoir trop chercher à révolutionner la section suppléments : c’eut été trop pour nos cœurs fragiles. On trouvera donc ici la traditionnelle sélection de featurettes promo certes superficielles et très auto-satisfaites, mais nous proposant tout de même un peu plus d’une heure de plongée dans les coulisses de la fabrication du film. Les modules sont courts, et le rythme de ceux-ci est assez rapide. On commencera donc par un retour sur la relation Keanu Reeves / Chad Stahelski (6 minutes), on s’attardera sur l’entraînement des cascadeurs et la conception des chorégraphies de combat (6 minutes), puis on reviendra sur la photo / les décors du film (6 minutes), la psychologie et les nuances morales des personnages (5 minutes) et sur le personnage de l’aveugle incarné par Donnie Yen (9 minutes). Petite pause pour arrêter ma phrase et en recommencer une autre, oui je vous fais un peu partager la popote de la préparation d’un article réussi. On recommence, vous êtes prêts ? Ah, attendez, on met une petite photo avant.
Le module suivant se penchera sur le production design et les costumes (6 minutes), puis on reviendra sur les décors de certaines scènes d’action (5 minutes), et le sujet suivant – fort judicieusement intitulé « Un plan qui tue » – sera consacré à la construction de la meilleure scène de John Wick – Chapitre 4, celle du gunfight vu du dessus qui déchire sa race (3 minutes). Le module suivant sera également consacré à une grosse scène d’action : celle du rond-point de la place de l’Étoile (10 minutes), et n’hésitez pas, maintenant que je vous ai expliqué que vous êtes prioritaire quand vous vous y insérez, vous pourrez foncer et insulter tout le monde tout en étant certain d’avoir raison. On continuera ensuite avec un sujet consacré au tournage de nuit (6 minutes), et enfin, on reviendra sur les principales influences du film (5 minutes).
On notera également que le Blu-ray de John Wick – Chapitre 4 édité par Metropolitan Vidéo est présenté dans un superbe Steelbook aux couleurs du film.