Test Blu-ray 4K Ultra HD : Godzilla / Kong – MonsterVerse 5-Film Collector’s Edition

0
1012

A l’occasion des fêtes de Noël, la branche française de Warner Bros. Entertainment a eu la bonne idée de réunir dans un coffret Blu-ray 4K Ultra HD les cinq films composant l’univers étendu du MonsterVerse, créé par Warner et Legendary Pictures en collaboration avec le studio japonais Tōhō. La nature de cette série d’énormes blockbusters, sortis dans les salles entre 2014 et 2024 est bien entendu de mettre en scène à l’écran un véritable « choc des Titans » et un grand spectacle sans cesse renouvelé de destruction(s) massive(s). Il est certain qu’il s’agit d’une franchise dont le but premier est le divertissement, assumé comme tel, et il faut bien sûr le juger à l’aune de ses ambitions premières, qui sont, manifestement, d’en mettre plein la vue du spectateur.

Ce coffret, sobrement appelé « Godzilla / Kong – MonsterVerse 5-Film Collector’s Edition », s’impose d’entrée de jeu comme une édition extrêmement classe : il s’agit d’un Digipack à six volets qui se ferme grâce un système d’aimants, et surmonté d’un fourreau cartonné solide. Le TOP DU TOP en matière de packaging et de finitions – le coffret contient les cinq films au format Blu-ray 4K Ultra HD + un Blu-ray de bonus inédits.

Godzilla / Kong – L’Intégrale des 5 films du MonsterVerse

États-Unis, Japon, Chine, Australie, Canada : 2014-2024
Titre original : Godzilla x Kong – MonsterVerse 5-Film Collection
Réalisation : Gareth Edwards, Michael Dougherty, Jordan Vogt-Roberts, Adam Wingard
Acteurs : Aaron Taylor-Johnson, Bryan Cranston, Rebecca Hall, Alexander Skarsgård, Dan Stevens, Millie Bobby Brown…
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Genre : Fantastique
Durée : 10h environ
Date de sortie 4K : 7 août 2024

Vivez l’expérience de l’édition complète Monsterverse avec les cinq films de l’univers palpitant de Godzilla et Kong !

Les films

[4/5]

On ne va pas vous faire l’affront de vous resservir ici nos critiques passées des différents films de la saga du MonsterVerse, mais il faut souligner qu’il semble flagrant que Warner et Legendary ont toujours eu à cœur de confier les films de cette franchise non pas à de simples « yes-men » mais à de solides cinéastes en devenir, ayant fait leurs preuves dans le domaine du cinéma de genre. Ainsi, les producteurs avisés de la franchise ont offert à Gareth Edwards (Monsters) la possibilité de réaliser Godzilla en 2014, et à l’inconnu Jordan Vogt-Roberts de révéler sa nature de véritable cinéaste à suivre à travers Kong : Skull Island en 2017. C’est ensuite à Michael Dougherty (Krampus) qu’a été confié le soin de mettre en scène Godzilla II – Roi des monstres (2019), et le talentueux Adam Wingard a finalement accepté la mission de réaliser Godzilla vs. Kong en 2021, puis Godzilla x Kong – Le Nouvel Empire en 2024. Adam Wingard s’était fait connaître des amateurs d’horreur avec You’re next en 2011, et avait par la suite prouvé qu’il n’avait pas peur de relever certains défis, en s’attelant à la mise en chantier du remake de The Blair Witch Project en 2016.

Mais c’est véritablement la présence à la barre d’Adam Wingard qui a révélé tout le potentiel du MonsterVerse, puisque entre deux bonnes grosses bastons de monstres géants, la franchise aborde cette fois-ci de façon franche le domaine de la science-fiction, avec la découverte dans Godzilla vs. Kong des « origines » des Kaiju par le biais d’un voyage prolongé au cœur de la « Terre creuse », un monde de pure Fantasy se trouvant au centre de la Terre. Un univers où la gravité n’existe pas, où tout est sens dessus dessous et où règnent des monstres géants tel que le fameux « serpent ailé » hérité du film de Larry Cohen Épouvante sur New York. La Fantasy est d’ailleurs plus que jamais à l’ordre du jour dans Godzilla vs. Kong et Godzilla x Kong – Le Nouvel Empire, qui mettent également en scène le classique « MechaGodzilla » des films de la Tōhō ou encore l’alliance tant attendue des deux monstres, qui combattent enfin côte à côte pour sauver l’humanité dans le dernier film de la franchise. Semblant plus que jamais vouloir porter à l’écran ses rêves de gosse les plus fous, Adam Wingard donne littéralement tout à ses monstres, qu’il aime sans doute d’avantage même que ses personnages « humains ».

Car les deux derniers films de la saga du MonsterVerse, poussé par la générosité d’Adam Wingard, mettent presque les humains entre parenthèses pour se consacrer sur les monstres. Et force est d’ailleurs de constater qu’une fois les deux Titans en mode baston de boss, Godzilla vs. Kong et Godzilla x Kong – Le Nouvel Empire s’avèrent vraiment de grands spectacles absolument fous, pleins d’idées, bien découpés, bien conçus, avec des effets spéciaux grandioses bien sûr, mais également des idées de mise en scène renversantes. La caméra d’Adam Wingard virevolte littéralement autour des monstres, suivant des trajectoires que n’aurait pas renié un génie tel que McG. La topographie des différents lieux où se déchaîne l’action est habilement présentée au spectateur, le montage fonctionne parfaitement, la lisibilité est parfaite. Même du point de vue de la conception sonore (qui intègre occasionnellement le point de vue de la petite sourde muette), les films s’avèrent vraiment un gros morceau de mise en scène, ne laissant jamais réellement au spectateur le temps de s’ennuyer entre les scènes d’affrontements dantesques, et d’autant plus spectaculaires quand elles prennent dans la « Terre creuse », un décor époustouflant qui permet aux créatifs de Warner et Legendary Pictures de multiplier les monstres et de développer des scènes absolument folles, repoussant toutes les limites de l’imaginaire.

Le Coffret Blu-ray 4K Ultra HD

[5/5]

Difficile de trouver une saga de films qui se prêteraient davantage à la démonstration technique concernant l’apport de la technologie 4K que la franchise du MonsterVerse. Les films de la saga explosent littéralement sur support Blu-ray 4K Ultra HD, et trouve leur véritable raison d’être : celle de nous en mettre vraiment – mais alors vraiment – plein les mirettes. Warner Bros. a mis tous les curseurs au-delà du taquet, et le transfert HDR 2160p des cinq films ne pourra en aucun cas vous décevoir : les multiples détails de l’image apparaissent dans leur plus grande netteté, et les textures sont d’une finesse absolument incroyable. C’est particulièrement net en ce qui concerne la « fourrure » de Kong, qui passe crème en Blu-ray 4K Ultra HD, et présente d’avantage de difficultés en Blu-ray 1080p. Les niveaux de noir sont maîtrisés et ne montrent jamais de signes de faiblesse. La palette de couleurs HDR est superbe : saturation et luminosité affichent leur niveau d’expression le plus spectaculaire. En deux mots, ce coffret Blu-ray 4K Ultra HD « Godzilla / Kong – MonsterVerse 5-Film Collector’s Edition » nous propose une présentation vidéo d’une densité et d’une richesse tout simplement extraordinaires.

Côté son, les Blu-ray 4K Ultra HD des films de la saga nous proposent de nous plonger dans des mixages réellement impressionnants : VF et VO sont proposées en Dolby Atmos (avec un « core » Dolby TrueHD 7.1 dans les deux cas) sur quasiment tous les films, et le rendu acoustique sera pour le moins tonitruant, en totale adéquation avec les scènes de chaos qui se déroulent à l’écran. Avions, torpilles, explosions, buildings qui s’effondrent : l’immersion est totale, et le rendu acoustique pour le moins enveloppant dans son genre. Le caisson de basse ne débande jamais, les dialogues sont clairs et toujours parfaitement placés, les effets arrière / latéraux sont dynamiques, y’en a littéralement partout, en haut, en bas aussi bien sûr (Dolby Atmos oblige), bref c’est du lourd, mais honnêtement, vous vous attendiez à autre chose ?

Pour les suppléments, on vous renvoie vers nos tests antérieurs des cinq films de la franchise – vous trouverez les liens vers les différents articles un peu plus hauts dans l’article, en cliquant sur le titre de chaque film. On notera également que le coffret « Godzilla / Kong – MonsterVerse 5-Film Collector’s Edition » contient un Blu-ray de bonus inédits, qui nous offre des featurettes inédites sur le MonsterVerse ainsi qu’une table ronde réunissant les quatre réalisateurs visionnaires de la saga. Très intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici