Test Blu-ray 4K Ultra HD : Civil War

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Civil War

États-Unis : 2024
Titre original : –
Réalisateur : Alex Garland
Scénario : Alex Garland
Acteurs : Nick Offerman, Kirsten Dunst, Wagner Moura
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Genre : Guerre
Durée : 1h49
Date de sortie cinéma : 17 avril 2024
Date de sortie DVD/BR/BR4K : 23 août 2024

Une course effrénée à travers une Amérique fracturée qui, dans un futur proche, est plus que jamais sur le fil du rasoir…

Le film

[3,5/5]

« Pour l’instant, nous suivons d’un œil mi-amusé, mi-terrifié le cirque autour de l’élection présidentielle aux États-Unis en novembre prochain. Le retour de l’ancien président ignoble aux affaires paraît encore relever de l’utopie cauchemardesque. Mais nous avons bien appris notre leçon de 2016 et considérons désormais que le peuple américain est tout à fait capable d’opérer le pire des choix. (…) Bref, le scénario développé par Civil War ne semble pas si farfelu que cela, à une époque où la crainte des extrêmes, outre-Atlantique et beaucoup plus près de chez nous, leur balise paradoxalement le chemin jusqu’à une prise du pouvoir qui ne devrait pas tarder. Dans un climat médiatique d’ores et déjà si anxiogène, est-ce qu’on avait réellement besoin d’un film comme celui-ci, c’est-à-dire d’un récit d’anticipation qui nous montre sans fard où les clivages sans espoir de compromis sont censés nous mener un jour ?

On dirait que oui ! D’autant plus que la mise en scène aussi efficace que visuellement saisissante de Alex Garland, l’interprétation magistrale de Kirsten Dunst en photographe de guerre revenue de tout et par conséquent trop désabusée pour s’émouvoir encore du chaos qui l’entoure, ainsi que plus globalement le propos froidement cynique qui porte cette odyssée en terre brûlée en font une œuvre cinématographique de premier ordre. Celle-ci ne s’encombre que très peu des considérations idéologiques et politiques qui ont pu mener à une telle déroute, au sein même d’une nation qui ferme instinctivement ses rangs, dès qu’elle se sent menacée de l’extérieur. Par contre, le récit ne relâche à aucun moment la tension. Il excelle à maintenir en permanence notre crainte d’une irruption de la violence et de la mort. (…)

Une simple question de survie

Comment les États-Unis en sont-ils arrivés à se retrouver dans un tel bourbier ? On n’en apprend que très peu de détails au début de Civil War. L’essentiel est désormais ailleurs : dans la redistribution sans appel des cartes d’une civilisation qui ne se remettra peut-être jamais de ce choc profond. Ainsi, le scénario astucieux se garde soigneusement de trop expliciter les tenants et les aboutissants d’une situation qui est en train de basculer. (…)

Dans cet environnement sans repères, ce sont les journalistes qui sont là afin d’en tenir compte. Et dans une éthique professionnelle déjà passée de mode, de faire comprendre au public le pourquoi du comment de ce désastre social, où la vie humaine ne vaut quasiment plus rien. Sauf que les quatre personnages principaux du quatrième long-métrage de Alex Garland n’en sont plus à se poser des questions si philosophiques. Chacun à sa manière, ils sont du voyage pour exorciser des pulsions professionnelles avant tout de l’ordre du personnel. Tandis que Lee (Kirsten Dunst) et Joel (Wagner Moura) foncent presque par réflexe vers la zone d’affrontement la plus tendue, leurs compagnons aux deux extrémités générationnelles sont de la partie soit pour un dernier bras d’honneur au vieillissement, soit au contraire pour se laisser engouffrer corps et âme dans l’horreur de la correspondance de guerre.

Apocalypse Soon

A bien des égards, cette cavalcade motorisée vers l’inconnu ou plus précisément vers un prétexte aussi nihiliste que le dernier entretien avec un président sur le point d’être destitué ressemble au voyage initiatique conté avec une maestria hors pair par Francis Ford Coppola dans Apocalypse Now. Comme dans cette parabole sur la guerre du Vietnam, Civil War enchaîne les rencontres à la fois cocasses et funestes. Ceci dans un mouvement qui n’a pas le temps de s’attarder, ni sur l’horreur à l’état pur, ni sur des parenthèses improbables de répit au cœur du conflit armé.

La fuite en avant, malgré et contre tous les sacrifices à faire, apparaît comme le motif récurrent d’un récit parfaitement conscient de la futilité d’une telle démarche. A quoi bon, en effet, décrocher le cliché qui fait mouche, si c’est pour perdre par la même occasion les rares bribes d’humanité qui arrivent encore à persister dans un contexte si hostile à toute forme de vie civilisée ? (…)

Un film comme Civil War relève-t-il de la propagande ? La réponse à cette question dépend sans doute de la personne à laquelle vous la posez. Pour notre part, nous considérons que le film de Alex Garland fonctionne surtout admirablement bien en tant que mise en garde contre ce qui nous attend, tôt ou tard, si nous poursuivons collectivement sur la route sans retour de la haine et du fanatisme. En temps de guerre, il n’y a jamais de gagnants. C’est le message que semble vouloir nous transmettre ce film coup de poing, qui ne se permet que deux, trois écarts, quand l’emploi éclectique de la musique nous sort de la chape de plomb qui s’abattrait sinon sur nous sans le moindre ménagement. Une mise en abîme formelle dont ne bénéficie nullement le très beau personnage d’une femme gangrenée par son travail, qui constitue un magnifique rôle de maturité supplémentaire pour Kirsten Dunst ! »

Extrait de la critique de notre rédacteur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien !

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[5/5]

Après une honorable carrière dans les salles françaises ayant attiré un peu plus de 628.000 spectateurs terrifiés, Civil War débarque au format Blu-ray 4K Ultra HD sous les couleurs de Metropolitan Vidéo. Tourné à l’aide plusieurs caméras, le film s’offre une résolution 4K native extrêmement fine et détaillée, qui bénéficie qui plus est ici de l’apport de la technologie Dolby Vision. Le résultat à l’écran est bluffant, blindé de détails non seulement sur les plans d’ensemble ainsi que sur les diverses fusillades qui émaillent le film, mais également sur les textures et sur les visages des personnages. Le film est formellement fouillé et impressionnant, et la palette de couleurs assez somptueuse dans son genre. Le Dolby Vision ajoute encore de petites touches de détails supplémentaires dans les couleurs ainsi que dans les ombres et les scènes en basse lumière, magistralement gérées. Du très beau travail technique ! Côté son, l’éditeur fait également très fort puisque Civil War nous est proposé en Dolby Atmos à la fois en VF et en VO (qui seront toutes deux décodées en Dolby TrueHD 7.1 si votre ampli n’est pas compatible). Et honnêtement, préparez-vous parce qu’on tient là une véritable galette de démonstration en termes d’ampleur et de spatialisation acoustique ! Dès les premières minutes, l’immersion est totale, et le caisson de basse est mis à contribution pour vous foutre les poils quasiment non-stop pendant toute la durée du film. La dernière demi-heure est particulièrement impressionnante, et les dialogues sont toujours bien placés et restitués de manière claire et nette tout au long du film. Une sacrée claque !

Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose un making of en six parties (57 minutes) qui s’avérera une excellente surprise. On notera qu’il s’agit d’un doc produit par Charles de Lauzirika, connu pour son excellent travail documentaire, notamment sur Blade Runner, Aliens ou Twin Peaks). La particularité de ce making of est que chacune de ses six parties reviendra sur une séquence particulière du film. La première partie reviendra sur la scène de distribution d’eau, et s’attardera sur le travail des cascadeurs. La deuxième suivra le premier affrontement que l’équipe menée par Kirsten Dunst s’efforce de filmer, et sera l’occasion pour Alex Garland et ses acteurs d’évoquer le journalisme et ce qu’il est devenu. La troisième partie s’attarde sur la scène du camp de réfugiés, et sera l’occasion pour l’équipe de revenir sur les personnages et les costumes de Civil War… Bref, on ne va pas vous gâcher le plaisir en vous dévoilant l’intégralité de ce qui nous est raconté, mais dans chaque partie, le réalisateur et une poignée de membres-clés de l’équipe ou de la distribution s’expriment de façon judicieuse : l’ensemble est rafraîchissant et absolument passionnant. En plus de la traditionnelle bande-annonce, Metropolitan Vidéo nous propose également une session de questions/réponses avec l’équipe du film (20 minutes), enregistrée à la suite d’une projection du film au festival South by Southwest. On y notera la présence d’Alex Garland, Kirsten Dunst, Wagner Moura et Cailee Spaeny. On notera que le Blu-ray 4K Ultra HD de Civil War édité par Metropolitan Vidéo est présenté dans un superbe Steelbook aux couleurs du film.

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