Test Blu-ray 4K Ultra HD : Borderlands

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Borderlands

États-Unis : 2024
Titre original : –
Réalisation : Eli Roth
Scénario : Eli Roth, Joe Crombie
Acteurs : Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h41
Genre : Science-fiction
Date de sortie cinéma : 7 août 2024
Date de sortie DVD/BR/4K : 5 décembre 2024

Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble, revient à contrecœur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie… Sa mission est de retrouver la fille disparue d’Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux : Roland, un mercenaire chevronné, Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition, Krieg, le protecteur musclé de Tina, Tannis, une scientifique fantasque, et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore…

Le film

[3,5/5]

Borderlands est l’adaptation par Eli Roth d’une série de jeux vidéo d’action ayant la particularité de se dérouler dans un univers post-apocalyptique tendance far-west, à la fois référentiel et souvent assez drôle et irrévérencieux. Par nature, il s’agit d’une série de jeux à l’ambiance potache, et il n’y avait aucune raison d’attendre une ambitieuse fresque SF de sa transposition au cinéma. Et en dépit de quelques petites trahisons à l’esprit de la franchise vidéoludique développée par Gearbox Software, il semble qu’à l’arrivée, ce Borderlands version ciné soit exactement ce à quoi on pouvait s’attendre : un divertissement pop-corn 100% assumé.

Pourtant, le moins que l’on puisse dire, c’est que Borderlands a été mal reçu : à sa sortie, le film a ainsi obtenu un score incroyablement rare de 0% sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Cette unanimité s’explique par le fait que le film soit longtemps resté bloqué par le studio Lionsgate : Eli Roth l’a tourné durant l’été 2021 et le montage était bouclé début 2022. Cependant, le film a été jugé incomplet en raison de diverses raisons, notamment l’opposition du studio à la violence extrême (et classée « R ») du premier montage. En janvier 2023, il a été annoncé que Borderlands nécessitait des reshoots. Eli Roth n’étant pas disponible (il était occupé par la préparation de son film suivant, Thanksgiving – La semaine de l’horreur), ces nouvelles prises de vues ont finalement été dirigées par Tim Miller, le réalisateur de Deadpool, ce dernier ayant été engagé pour deux semaines de tournage supplémentaires.

Pour autant, il semble que les modifications apportées à Borderlands lors de ces reshoots aient pris une telle ampleur que Steve Jablonsky a été engagé pour écrire une nouvelle musique, celle composée à l’origine par Nathan Barr n’étant plus adaptée au film. Dans le même état d’esprit, le nom du scénariste Craig Mazin a été retiré des crédits du film, remplacé par le pseudonyme « Joe Crombie » – il s’agit là d’un signe probable que Craig Mazin se désolidarise du film et ne souhaite plus y voir son nom attaché. Tous ces remous autour de la production de Borderlands ont contribué à créer autour du film une légende de film massacré par ses producteurs, ce qui est sans doute en grande partie vrai, mais qui a surtout amené la critique à malmener un film qui, dans l’état, n’en méritait probablement pas tant.

Parce qu’en toute honnêteté, si l’on fait abstraction de ses problèmes de production, Borderlands est un grand film coloré, tape-à-l’œil, assez drôle et extrêmement bruyant, blindé d’images baroques, de personnages caricaturaux et doté d’un design visuel et sonore d’une richesse assez impressionnante. Il va donc sans dire qu’il pourra parfaitement suffire pour une heure et demie de pur divertissement. Et pour ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo à l’origine du film, la bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de connaître son contexte, ses décors ou ses personnages pour suivre l’histoire qui nous est racontée à l’écran. Cette dernière n’est peut-être pas aussi passionnante que le drame qui s’est déroulé dans les coulisses de la production et les couloirs de Lionsgate, mais l’ensemble a indéniablement de la gueule, et s’avère régulièrement très amusant, aussi aurait-on tort de bouder son plaisir.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4,5/5]

Borderlands est aujourd’hui disponible au format Blu-ray 4K Ultra HD sous les couleurs de M6 Vidéo, et c’est une bonne nouvelle, dans le sens où l’éditeur n’avait plus sorti de galette 2160p depuis plus de deux ans. Et peu importe ce que vous pourrez penser du film en lui-même, cette présentation en 4K est littéralement et absolument époustouflante. Malgré la prédominance des images de synthèse et des fonds verts, tout est parfaitement intégré et superbe, et le production design de l’ensemble fait le reste, vous flattant les mirettes avec une précision de tous les instants, que l’on s’attache aux textures des costumes ou aux accessoires farfelus utilisés par les personnages du film. Les gros plans offrent un niveau de détail étonnant, et la palette de couleurs bénéficie d’un rendu excellent – la chevelure rousse de Cate Blanchett ayant été tout particulièrement boostée. Côté son, c’est du grand spectacle bordélique et fun avec deux pistes VF et VO mixées en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Dans les deux cas, le rendu acoustique est extrêmement spectaculaire, qui tire pleinement parti non seulement de l’engagement des canaux Surround traditionnels, mais aussi des enceintes Atmos, comme dans la scène durant laquelle Lilith rencontre Tiny Tina pour la première fois, et à l’occasion de laquelle la jeune fille fait littéralement « pleuvoir » les explosions. Le dynamisme est étonnant, les ambiances bien restituées, et les scènes d’action sont renforcées par un caisson de basses qui n’hésite jamais à s’exprimer clairement. Du très beau travail.

Du côté des suppléments, M6 Vidéo nous propose une demi-douzaine de featurettes toutes collées bout à bout au cœur d’un sujet intitulé « Borderlands, du jeu à l’écran » (41 minutes). On y reviendra pêle-mêle sur la notion d’adaptation, sur l’investissement du créateurs du jeu vidéo dans la production du film, sur les personnages, les costumes, les accessoires et notamment les armes, sur les cascades, les effets visuels, le production design ou encore sur la personnalité du réalisateur Eli Roth. L’ensemble aurait probablement gagné à être présenté sous la forme de petits sujets thématiques séparés plutôt qu’en bloc. On notera par ailleurs que le Blu-ray 4K Ultra HD de Borderlands édité par M6 Vidéo nous est proposé dans un superbe SteelBook aux couleurs du film.

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