Tag: Yolande Moreau
Critique : Une vie
Avec "Une vie", Stéphane Brizé réussit haut la main son examen de passage parmi les grands réalisateurs d'adaptations cinématographiques de classiques de la littérature.
Critique : Le tout nouveau testament
Avec "Le tout nouveau testament", Jaco Van Dormael prouve, une fois de plus, combien le cinéma belge sait être inventif. Conte fantastique, comédie désopilante, film plein de saveur et d'intelligence, "Le tout nouveau testament" devrait faire un tabac dans les salles, permettant à celles et ceux qui ont un travail d'aborder la reprise post-congés avec un moral en béton. Reste à espérer que la gent religieuse, même la plus radicale, ait suffisamment d'humour pour accepter de voir Dieu en slip sale s'amuser à pourrir la vie de ses fidèles.
Ablations – Festival de Gérardmer 2014
Pastor Cartalas se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille avec une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie.
Critique : Henri
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
Festival de Gardanne 2013 : soirée d’ouverture
C'est à Henri, le nouveau film de la comédienne belge Yolande Moreau, que revenait l'honneur d'ouvrir le 25ème Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne. Peut-être un clin d’œil à la dernière Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, où ce film était projeté lors de la soirée de cloture ! A Gardanne, le film était projeté simultanément dans 2 salles, toutes les 2 pleines et archi-pleines ! Il faut dire qu'à 2 jours près, on fêtait le 9ème anniversaire de la sortie de Quand la mer monte, la première réalisation de Yolande Moreau, partagée avec Gilles Porte. D'où une certaine impatience !
25ème Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne
Une certaine froidure est de retour, la plage n'est plus de saison, c'est le moment de faire une bonne cure de bon cinéma. Pour tous les cinéphiles qui habitent Marseille, Aix-en-Provence ou dans la région, une adresse bien connue : le Cinéma 3 Casino, 11 cours Forbin à Gardanne, et un événement qu'il ne faut pas manquer : le Festival Cinématographique d'Automne. Comme chaque année, ce sera l'occasion de voir de nombreux films en avant-première : 17 cette année, en provenance de 12 pays différents
Où va la nuit
Où va la nuit est un film de Martin Provost adapté du roman Mauvaise pente de Keith Ridgway. Sorti en 2011, le long-métrage réunit à nouveau Provost et Yolande Moreau après le très réussi Séraphine. Le réalisateur nous propose un film noir tout en prenant le risque de confier le rôle principal à la reine de la comédie.
La Meute
La Meute est un film d'horreur français réalisé par Franck Richard. Chez Critique Film, on aime les films de genre de chez nous et on s'est réjoui face au projet de Franck Richard. Pour son premier long-métrage, le réalisateur a annoncé s'être inspiré de Carpenter, à cela s'ajoute un superbe casting composé de Yolande Moreau (Mme Deschiens), Emilie Dequenne et le beau gosse Benjamin Biolay. Le résultat est-il à la hauteur de nos espérances ?