Tag: Virginie Efira
César 2024 : les nominations
Dans cette semaine particulièrement chargée en annonces de prix, la dernière à tomber hier fut celle des nominations à la 49ème cérémonie des César. Leur liste a été directement postée sur le site de l'Académie du cinéma français, une fois qu'elle a été reçue de main d'huissier par la présidente de l'Académie Véronique Cayla.
Critique Express : Rien à perdre
Ce premier long métrage de fiction est une belle réussite cinématographique, avec de bonnes idées de mise en scène et un ensemble de comédiens et de comédiennes très convaincant.
César 2023 : le palmarès
La 48ème cérémonie des César a eu lieu vendredi dernier, le 24 février, à L'Olympia à Paris. Elle s'est soldée par le sacre de La Nuit du 12, qui est reparti avec six trophées dont ceux du Meilleur Film et de la Meilleure réalisation. Le policier de Dominik Moll en a même gagné un septième, puisqu'on vient d'apprendre qu'il est également le lauréat du César des lycéens.
César 2023 : les nominations
Ce n'est pas vraiment un vent de renouveau qui souffle sur ces 48èmes César, dont les nominations ont été annoncées ce matin. Au vu des noms qui reviennent cérémonie après cérémonie, accompagnés de petites polémiques stériles qui ne mènent généralement nulle part, on pourrait en effet croire que l'Académie du cinéma français soit incapable de réellement changer le statu quo.
Prix Lumières 2023 : le palmarès
Est-ce que la mobilité fait la force de l'Académie des Lumières ? Rien n'est moins sûr. Toujours est-il que les prix votés par les correspondants de la presse internationale issus de 36 pays changent de lieu et de formule à un rythme soutenu.
Critique : Revoir Paris
"Revoir Paris" est un film choral qui réussit à dégager une très grande émotion sans tomber dans le pathos ne serait-ce qu'une seconde.
César 2022 : les nominations
Eh non, ce n'est toujours pas pour ce soir à l'Olympia ! (Petit clin d'œil à la bande-annonce.) Mais dès demain, le rideau s'y lèvera...
Prix Lumières 2022 : les nominations
Les Prix Lumières ont pris un tout petit peu d'avance cette année, sans doute pour éviter l'embouteillage d'annonces des prix à l'approche des fêtes. C'est donc dès jeudi dernier, le 9 décembre, que la présidente américaine de l'Académie des Lumières Lisa Nesselson en a annoncé les nominations au Cinéma des Cinéastes à Paris, en compagnie de ses consœurs et de ses confrères.
Albi 2021 : Madeleine Collins
Instaurer d'entrée de jeu le trouble ou la confusion, tels sont à la fois l'enjeu et le risque de chaque thriller qui vise à tenir le spectateur en haleine du début jusqu'à la fin. Dans le cas de Madeleine Collins, présenté en avant-première au Festival d'Albi, le démarrage de l'intrigue s'effectue plutôt laborieusement.
Test Blu-ray : Adieu les cons
Malmené par la pandémie de Covid-19, Adieu les cons n’aura pu rencontrer son public en salles que de façon morcelée, mais au final, ce seront quand même près de deux millions de français qui se seront plongés dans le film d'Albert Dupontel.
Venise 2021 : le jury et Pedro Almodovar en ouverture
Même en plein été, aucun répit pour l'actualité des festivals ! Alors que la 74ème édition de celui de Cannes s'est terminé samedi dernier, la Biennale italienne se met d'ores et déjà en ordre de marche cinématographique.
Cannes 2021 : le nouveau film de Paul Verhoeven en compétition
En 1966, le parcours sulfureux de La Religieuse de Jacques Rivette avait commencé au Festival de Cannes. En sera-t-il de même pour Bendetta, le nouveau pamphlet filmique signé Paul Verhoeven ? En tout cas, le seizième long-métrage du réalisateur néerlandais y sera présenté en compétition le vendredi 9 juillet.