Tag: Versions restaurées par Pathé
Test Blu-ray : Zig Zig
Zig Zig est sans aucun doute un des films les plus oubliés – et par conséquent l'un des plus méconnus – de la carrière de Catherine Deneuve. Et pour cause : il fut en son temps très mal reçu par la critique, et en n'attirant qu'un peu moins de 300.000 spectateurs dans les salles en 1975, on peut également parler d'échec commercial.
Test Blu-ray : Sur mes lèvres
Avec son intrigue à la croisée des chemins entre le drame social et le polar le plus noir, Sur mes lèvres s'avère la parfaite illustration du talent de Jacques Audiard, qui rend ici un puissant hommage aux grandes heures du polar à la française tout en imposant une mise en scène et une narration extrêmement modernes.
Test Blu-ray : Les Misérables – Deux époques
Les Misérables - Deux époques est une des rares coproductions cinématographiques entre la France, l’Italie et la République Démocratique Allemande (RDA). Il a été réalisé par Jean-Paul Le Chanois en 1958, et est actuellement disponible en Blu-ray restauré sous les couleurs de Pathé.
Test Blu-ray : Cinq tulipes rouges
Complètement oublié depuis sa sortie sur les écrans français en 1949, Cinq tulipes rouges vient d'être remis sur le devant de la scène cinéphile, en même temps qu'un autre film restauré par Pathé, à savoir Au P'tit Zouave, que l'on a évoqué hier.
Test Blu-ray : Au P’tit Zouave
Film choral, porté par les dialogues simples et souvent percutants de Pierre Laroche, Au P'tit Zouave traite la quasi-totalité de ses personnages sur un pied d'égalité, et au fil des allées et venues des clients dans le café, cela s'avérera un véritable plaisir de faire connaissance avec la clientèle haute en couleurs de l'établissement.
Test Blu-ray : Boulevard
Pour le spectateur contemporain autant que pour celui de 1960, il semble absolument impossible, à la découverte de Boulevard, de ne pas dresser de parallèles entre le film de Julien Duvivier et Les 400 coups de François Truffaut.
Test Blu-ray : La Rose de la mer
La Rose de la mer n'est pas un film de péniche, ni un film sur le cyclimse. Au contraire, le film de Jacques de Baroncelli commencerait presque comme un film noir...
Test Blu-ray : Entr’acte / Paris qui dort – Deux films...
Ambiance fantastique fortement teintée de surréalisme pour Entr'acte (23 minutes) et Paris qui dort (59 minutes), qui marquent en 1924 les premiers pas derrière la caméra pour René Clair. Deux films muets à redécouvrir de toute urgence...
Test Blu-ray : Le silence est d’or
Craindre les excès dans le pathos ou la guimauve reviendrait à oublier la fantaisie naturelle de René Clair, qui nous propose ici une brillante relecture de « L'école des femmes » de Molière, transposée à l'époque des débuts du cinéma.
Test Blu-ray : Le Dernier milliardaire
Sorti sur les écrans français en 1935, Le dernier milliardaire ne s'impose pas, à proprement parler, tout à fait comme une « réponse française » à La soupe au canard des Marx Brothers tourné l’année précédente.
Test Blu-ray : 125 rue Montmartre
125 rue Montmartre est un récit de machination, qui invitera le spectateur à se plonger dans les arcanes d’un mystère tout droit issu d’un roman policier – littéralement parlant d’ailleurs, puisque le film de Gilles Grangier est adapté du roman éponyme d’André Gillois, publié chez Hachette en 1958.
Test Blu-ray : Un sac de billes
Alors que Gaumont a mis en boite en 2017 une nouvelle adaptation d’Un sac de billes devant la caméra de Christian Duguay, Pathé nous propose aujourd’hui de redécouvrir la vision de Jacques Doillon du roman autobiographique de Joseph Joffo, racontant la fuite en avant de deux jeunes garçons au cœur de la France occupée de 1942.