Tag: Version restaurée par Pathé
Test Blu-ray : Les Misérables – Deux époques
Les Misérables - Deux époques est une des rares coproductions cinématographiques entre la France, l’Italie et la République Démocratique Allemande (RDA). Il a été réalisé par Jean-Paul Le Chanois en 1958, et est actuellement disponible en Blu-ray restauré sous les couleurs de Pathé.
Test Blu-ray : Cinq tulipes rouges
Complètement oublié depuis sa sortie sur les écrans français en 1949, Cinq tulipes rouges vient d'être remis sur le devant de la scène cinéphile, en même temps qu'un autre film restauré par Pathé, à savoir Au P'tit Zouave, que l'on a évoqué hier.
Test Blu-ray : Au P’tit Zouave
Film choral, porté par les dialogues simples et souvent percutants de Pierre Laroche, Au P'tit Zouave traite la quasi-totalité de ses personnages sur un pied d'égalité, et au fil des allées et venues des clients dans le café, cela s'avérera un véritable plaisir de faire connaissance avec la clientèle haute en couleurs de l'établissement.
Test Blu-ray : Boulevard
Pour le spectateur contemporain autant que pour celui de 1960, il semble absolument impossible, à la découverte de Boulevard, de ne pas dresser de parallèles entre le film de Julien Duvivier et Les 400 coups de François Truffaut.
Test Blu-ray : La Rose de la mer
La Rose de la mer n'est pas un film de péniche, ni un film sur le cyclimse. Au contraire, le film de Jacques de Baroncelli commencerait presque comme un film noir...
Test Blu-ray : Entr’acte / Paris qui dort – Deux films...
Ambiance fantastique fortement teintée de surréalisme pour Entr'acte (23 minutes) et Paris qui dort (59 minutes), qui marquent en 1924 les premiers pas derrière la caméra pour René Clair. Deux films muets à redécouvrir de toute urgence...
Test Blu-ray : Le silence est d’or
Avant d'aborder le film en lui-même, il convient d'évacuer d'entrée de jeu les éventuelles craintes que vous aurez pu ressentir à la lecture du synopsis : Le silence est d'or met en scène un triangle amoureux qui, chez un autre cinéaste que René Clair, aurait pu donner naissance au mélo le plus sirupeux qui soit. Rassurez-vous : craindre les excès dans le pathos ou la guimauve reviendrait à oublier la fantaisie naturelle du cinéaste français, qui nous propose ici une brillante relecture de « L'école des femmes » de Molière, transposée à l'époque des débuts du cinéma.
Test Blu-ray : Le dernier milliardaire
Sorti sur les écrans français en 1935, Le dernier milliardaire ne s'impose pas, à proprement parler, tout à fait comme une « réponse française » à La soupe au canard des Marx Brothers tourné l’année précédente : malgré des similitudes que le cinéphile ne pourra certainement pas manquer, les deux films jouent dans des cours un peu différentes, l'humour de René Clair étant finalement très éloigné de l'absurde hystérique, de la frénésie non-sensique du film des frères Marx. Cela dit, avec son intrigue se déroulant dans un royaume imaginaire complètement farfelu, Le dernier milliardaire permet tout de même à René Clair de laisser libre cours à toute sa fantaisie, tout en tirant à boulets rouges sur les dérives du système capitaliste et sur la notion « d’impérialisme » économique, qui serait largement discutée et remise en question durant la deuxième moitié du vingtième siècle. Le monde de la politique et de ses fantoches abrutis toujours prêts à s'incliner devant le pouvoir financier est croqué avec férocité, jusqu'à un final en forme de pirouette inattendue.
Test Blu-ray : 125 rue Montmartre
125 rue Montmartre est un récit de machination, qui invitera le spectateur à se plonger dans les arcanes d’un mystère tout droit issu d’un roman policier – littéralement parlant d’ailleurs, puisque le film de Gilles Grangier est adapté du roman éponyme d’André Gillois, publié chez Hachette en 1958. Malgré la belle collection affichée dans l’appartement de Dora Doll dans le film, le roman d’origine ne faisait pas partie de la fameuse « Série Noire » de chez Gallimard – mais il en est un cousin pas très éloigné, de la même façon que le film de 1959 s’avère forcément à sa manière un peu cousin du Film Noir américain. Les clins d’yeux aux U.S.A. sont d’ailleurs assez explicites dans le film de Grangier, avec le personnage de Lino Ventura arborant une belle paire de Converse, le commissaire et sa cartouche de Chesterfield…
Test Blu-ray : Un sac de billes
Alors que Gaumont a mis en boite en 2017 une nouvelle adaptation d’Un sac de billes devant la caméra de Christian Duguay, Pathé nous propose aujourd’hui de redécouvrir la vision de Jacques Doillon du roman autobiographique de Joseph Joffo, racontant la fuite en avant de deux jeunes garçons au cœur de la France occupée de 1942.
Test Blu-ray : Miss Daisy et son chauffeur
Adapté d'une pièce de théâtre d'Alfred Uhry ayant obtenu le prestigieux Prix Pulitzer en 1987, Miss Daisy et son chauffeur a également remporté une pluie de récompenses en 1990 : quatre Oscars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice, trois Golden Globes, un Bafta, un Ours d'Argent à Berlin... Entre autres que l'on n'aurait pas la place de tous citer ici. Il faut dire aussi que l'attachant film de Bruce Beresford était, de par sa thématique et par les bons sentiments qu'il développe, le parfait aimant à récompenses à travers le monde.
Test Blu-ray : Au grand balcon
Il y a quelques mois, Pathé avait étonné la petite communauté de cinéphiles français friands de découvertes en Blu-ray en ressortant de l’oubli Premier de cordée, tourné par Louis Daquin en 1944, qui s’avérait un curieux mélange de fiction et de documentaire, et s’imposait avant tout comme une déclaration d’amour à la montagne, majestueuse, sublime… mais surtout très dangereuse. Nouvelle stupéfaction dans les rangs des cinéphiles en ce début du mois de novembre : Pathé a remis ça, nous proposant de (re)découvrir Au grand balcon, film de patrimoine tourné par Henri Decoin en 1949, à vrai dire complètement oublié de nos jours, et dont la particularité est d’être un vibrant hommage aux pionniers de l’aéropostale dans les années 20…