Tag: Vatche Boulghourjian
Critique : Tramontane
Quelle place le cinéma, un art visuel par excellence, réserve-t-il à la cécité ? Est-il en mesure d’en rendre compte d’une façon radicale, susceptible de simuler la perte d’un sens chez le spectateur, au risque de produire un film proprement impossible à regarder ? Pareille perte de repères avait été tentée pour le cas vaguement comparable de la surdité dans le film ukrainien The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy, sorti il y a deux ans et demi, lui aussi présenté à la Semaine de la critique de Cannes, où les nombreuses répliques en langue des signes n’avaient volontairement pas été sous-titrées.
Festival de Gardanne 2016 : Jour 3
Dimanche 16 octobre, jour 3 du Festival 2016 : 2 films en avant-première, "Tramontane" de Vatche Boulghourjian et "Une semaine et un jour" de Asaph Polonsky.
28ème Festival Cinématographique d’Automne de Gardanne
le 28ème Festival Cinématographique d'Automne de Gardanne va retenir l'attention des cinéphiles provençaux du vendredi 14 octobre au mardi 25 octobre. Durant ces 12 jours, 75 films films différents vont être projetés dans les deux salles du cinéma 3 Casino, dont 28 en avant-premières.
Cannes 2016 : le bilan de Jean-Jacques
Certes, il peut sembler présomptueux d'exprimer un sentiment général sur un Festival dont on est très loin d'avoir vu tous les films de toutes les sélections. Toutefois, à la lumière de l'échantillonnage pratiqué sur ces sélections et des échos qu'on a pu avoir sur les autres films, on peut affirmer presque à coup sûr que le cru 2016 a été globalement très moyen.