Tag: Valeria Bruni Tedeschi
Arras 2024 : L’Attachement
En termes de drames familiaux, le fil est ténu entre notre appréciation à leur égard ou au contraire leur rejet catégorique. Difficile de trouver le ton juste, celui qui nous fait adhérer à ces tranches de vie, tout en aménageant des espaces de singularité qui vibrent à leur propre rythme.
Test DVD : Il n’y a pas d’ombre dans le désert
Il n'y a pas d'ombre dans le désert est un film franco-israélien écrit et réalisé par Yossi Aviram, cinéaste israélien qui s'était fait remarquer avec son premier long-métrage, La Dune, en 2014.
Test Blu-ray : La Fracture
La fracture aurait pu n’être qu’un film particulièrement instructif et intelligent sur les problèmes de l’hôpital public suite à la politique délibérément menée depuis des années par les gouvernements successifs.
César 2022 : les nominations
Eh non, ce n'est toujours pas pour ce soir à l'Olympia ! (Petit clin d'œil à la bande-annonce.) Mais dès demain, le rideau s'y lèvera...
Critique : La fracture
Avec "La fracture", les spectateurs ne peuvent que se réjouir en retrouvant dans un seul et même film intelligence, profondeur, émotion, prestation d'acteurs et d'actrices et formidable drôlerie.
Cannes 2021 : Le palmarès commenté par Jean-Jacques
Un gros coup de gueule
Enfin ! 28 ans après La leçon de piano de Jane Campion, la Palme d'or a de nouveau été décernée...
César 2021 : les nominations
La sobriété avec laquelle les nominations aux César ont été annoncées avant-hier était sans doute autant choisie que subie. Après l'atmosphère toxique en février 2020 – l'affaire Roman Polanski / J'accuse, vous vous en souvenez, n'est-ce pas ? –, la nouvelle direction de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a probablement préféré ne pas trop faire de vagues cette année.
Test DVD : Eté 85
Quel crime a bien pu commettre Alexis en ce mois de juillet 1985, au Tréport ?
Arras 2019 : Seules les bêtes
Puisque la civilisation humaine du 21ème siècle court à une vitesse de plus en plus vertigineuse vers la globalisation des échanges, nous sommes de plus en plus étroitement liés les uns aux autres. Plutôt que de produire de la solidarité et de la convivialité, ce réseau mondial des interdépendances crée des rapports de force déséquilibrés, aux conséquences parfois insoupçonnées.
Critique : Les Estivants (Deuxième avis)
Dans "Les estivants", tous les défauts de la réalisatrice sont présents à 200 % : lourdeur, prétention, narcissisme.
Critique : Les Estivants
Hystérique, névrosée, prétentieuse et narcissique : les invectives ne manquaient pas dans notre vocabulaire pour faire état de notre dédain à l'égard du travail de Valeria Bruni Tedeschi, à la fois devant et derrière la caméra, qui nous avait provoqué dans le passé autant d'ennui que d'agacement. Avec son nouveau film, son quatrième long-métrage de fiction en quinze ans, elle a néanmoins franchi un cap important, lui permettant désormais de ricaner de ses lubies tout en nous amusant considérablement.
La Roche-sur-Yon 2018 : Les Trois soeurs
Les apparences sont trompeuses chez Valeria Bruni Tedeschi, une actrice abonnée aux personnages de femmes névrosées, dont la filmographie en tant que réalisatrice dévoile pourtant un regard plus nuancé sur les joies et les peines de la bourgeoisie. Citons comme preuve cette adaptation libre de la pièce de Tchekhov, produite pour être diffusée sur arte et programmée dans le cadre du focus sur Bruni Tedeschi au Festival de La Roche-sur-Yon.