Tag: The room
Le box-office des films français dans le monde en février 2021
Aujourd'hui, c'est le 22ème mercredi de suite sans sorties de cinéma en France. Cinq mois complets de fermeture des salles obscures avec aucune perspective viable pour une réouverture prochaine. Au contraire, la triste tradition de l'annonce gouvernementale devrait une fois de plus nous apprendre ce soir à quelle sauce on sera mangé au cours des semaines à venir.
Le Box-office des films français dans le monde en octobre 2020
Puisqu'il vaut mieux voir le verre à moitié plein par ces temps incertains, prenons les chiffres de la fréquentation des films français à l'étranger au mois d'octobre, communiqués la semaine dernière par Unifrance, comme un signe d'encouragement que les affaires pourraient un jour reprendre.
Critique : The Disaster Artist
Quand on pense au terme « film culte », on peut penser à des succès adoubés dès leur sortie par les critiques et le public – Chantons sous la pluie par exemple. Le plus souvent cependant, le terme « culte » est associé à ces films qui sont passés presque inaperçus à leur sortie, et qui se sont construits une réputation au fil des années: Blade Runner par exemple, dont l’aura n’a cessé de grandir depuis sa sortie (et ses multiples versions). The Room, de Tommy Wiseau, ne partage rien de ces films « respectables » hormis le statut, justement, de film culte. Considéré comme un turbo-nanar dès sa sortie, il est devenu un de ces objets filmiques non identifiés, allant jusqu’à acquérir le titre, abusif bien entendu, de « pire film de tous les temps ». Un titre qu’il dispute avec un autre nanar culte, Plan 9 from outer space, lui aussi érigé en « pire film de tous les temps », et issu d’un personnage tout aussi haut en couleur que le papa de The Room : Ed Wood. Et comme ce dernier, Tommy Wiseau a maintenant droit à son propre film, érigé à sa gloire : The Disaster Artist.