Tag: Roberto Gianviti
Test Blu-ray : L’emmurée vivante
L'emmurée vivante, c'est le chef d’œuvre absolu de Lucio Fulci. On peut pas faire mieux, il n'y a rien à redire. Point. Bonne nouvelle : il vient de ressortir en Blu-ray chez Le chat qui fume.
Test Blu-ray : Perversion Story
Film méconnu de la carrière de Lucio Fulci, Perversion Story est l’objet, depuis un peu plus de 50 ans, d’un immense malentendu. Littéralement vampirisé par la présence de Marisa Mell assurant une langoureuse scène de strip-tease, le film a en effet été vendu dans le monde entier comme une œuvre sulfureuse.
Test Blu-ray : Beatrice Cenci – Liens d’amour et de sang
Film historique fortement teinté de stupre et de violence, Beatrice Cenci est pourtant avant toute chose une pure « reconstitution », revenant à l'aide d'une narration volontairement éclatée sur le procès de la famille Cenci au XVIème Siècle – une affaire de meurtre extrêmement connue en Italie et dans le monde entier, ayant inspiré de nombreuses œuvres littéraires, musicales et dramaturgiques (Stendhal, Alexandre Dumas, Percy Shelley, Alberto Moravia, Antonin Artaud, Stefan Zweig, Frederic Prokosch, Alfred Nobel, Alberto Ginastera...). Les Cenci sont donc trois frères et sœurs nobles accusés du meurtre avec préméditation de leur père, Francesco Cenci, un homme violent ayant abusé de plusieurs d'entre eux. Après l'avoir empoisonné et littéralement massacré à coups de marteau, ils maquilleront leur crime sordide en accident, mais leur culpabilité sera rapidement mise à jour : ils seront reconnus coupables et condamnés à mort. Giacomo Cenci, 31 ans, eut la tête écrasée sur le billot d'un coup de maillet, puis il fut démembré et ses membres accrochés aux quatre coins de la place. Beatrice Cenci, 22 ans, et Lucrezia Petroni (seconde femme de Francesco) furent décapitées.
Test Blu-ray : La longue nuit de l’exorcisme
Si les dérives gore et les excès en tous genre ne représentent finalement qu'une petite partie de l'imposante filmographie de Lucio Fulci, beaucoup de cinéphiles résument son œuvre au tournant qu'elle a pris en 1979 avec L'enfer des zombies, et qui se prolongerait grosso-modo jusqu'en 1982.