Tag: Ready Player One
Test Blu-ray : Ready player one
Au grand dam de certains cinéphiles, que l’on devine dépassés, voire submergés par la frénésie d’images folles dont nous submergent les blockbusters contemporains, les liens entre le cinéma et le jeu vidéo n’ont jamais été si forts. L’influence du duo Neveldine/Taylor et de leur diptyque Hyper tension, dont l’esprit frondeur a été recyclé par James Gunn sur le mode « familial » dans les deux premiers Gardiens de la galaxie se ressent ainsi de plus en plus sur le blockbuster actuel, qui y va de ses références à gogo à la culture populaire et/ou geek. Ainsi, le cinéma de studios actuel plonge son grand spectacle sous un véritable déluge d’effets numériques et une frénésie boulimique de rythme et d’images ; à l’écran et dans les salles, ça passe ou ça casse. Mais au final, on en revient toujours aux « bases » : l’essentiel afin de réussir son coup est toujours bel et bien de proposer une réelle « vision » de cinéaste, une personnalité qui va s’imprégner au spectacle et transcender le matériau de base.
Le box-office de la semaine du 25 avril 2018
Moins un rouleau compresseur qu'une formidable locomotive, la dernière épopée Marvel tire le box-office français de cette semaine 17, allant du 25 avril au 1er mai, vers des sommets vertigineux ! En effet, ce n'est pas depuis la sortie du dernier Dany Boon il y a deux mois que les chiffres de fréquentation étaient aussi excellents, cumulant à environ 6 175 000 de tickets vendus, soit un chouia en dessous du record hebdomadaire de l'année fin février.
Le box-office de la semaine du 18 avril 2018
Une semaine dont la description n'a guère besoin de superlatifs, c'est ainsi que se présente le numéro 16, allant du 18 au 24 avril. Le calme avant la tempête Marvel se traduit en effet par une baisse généralisée, à la fois du côté du recul conséquent des films en continuation que de celui des nouveautés, plus nombreuses qu'économiquement sensationnelles.
Le box-office de la semaine du 11 avril 2018
Un petit coup de booster et le box-office français repart en cette semaine 15, allant du 11 au 17 avril ! Grâce à la performance vrombissante de la nouveauté Taxi 5 de Franck Gastambide, un million de spectateurs supplémentaires se sont installés dans les fauteuils plus ou moins confortables des multiplexes et autres salles historiques de notre cher pays.
Le box-office de la semaine du 4 avril 2018
Si la semaine 14, allant du 4 au 10 avril, a de quoi impressionner par sa rigueur et sa régularité, on se joindrait volontairement aux exploitants qui doivent espérer que des périodes comme celle-là, il n'y en a pas trop souvent pendant l'année. Face au cumul hebdomadaire toujours au dessus des trois millions de spectateurs et de quatre nouveautés placées de manière dispersée dans le Top 10, on a effectivement aussi droit au revers de la médaille
Le box-office de la semaine du 28 mars 2018
A première vue, une semaine comme celle qui vient de s'écouler, numéro 13, allant du 28 mars au 3 avril, a l'air d'être tout à fait ordinaire. Il n'empêche que cela peut faire du bien au box-office français, ces moments de répit qui servent accessoirement à faire le ménage. Car la moitié du Top 10 a été renouvelée, plutôt systématiquement qu'avec panache, mais le résultat est bel et bien là.
Les sorties du 28 mars 2018
Si vous ne savez pas quelle activité pratiquer pendant cette semaine pascale, que diriez-vous d'une chasse aux œufs cinématographiques ? Le choix est en effet une fois de plus abondant ce mercredi avec une vingtaine de nouveautés à l'affiche, sans compter la sélection des films en reprise, particulièrement somptueuse.
Critique : Ready player one
Comme tout le monde le sait, nous vivons une drôle d’époque en général, mais également pour le cinéma. Jusqu’aux années 2000, chaque décennie pouvait se targuer d’avoir eu son identité propre artistiquement, et selon ses préférences, chacun pouvait affirmer haut et fort que telle ou telle décennie était la plus productive, la plus passionnante. Mais depuis le début des années 2000, et encore plus la décennie actuelle, il faut bien reconnaître au cinéma américain, puisque c’est lui qui domine le monde, d’avoir vu son modèle quelque peu dérailler. Certes, il n’a jamais autant battu de records mondiaux, et la main mise du studio Disney, si elle est fortement inquiétante pour les cinéphiles exigeants et la liberté artistique, n’en reste pas moins une valeur sûre que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais ce qui domine principalement actuellement, c’est un certain culte pour la nostalgie, principalement de la pop culture des 80’s, qui déborde sur tous les médias. On a beaucoup reproché à « Stranger things » de se contenter de reproduire les motifs ayant fait la gloire des films Amblin sans chercher à moderniser quoi que ce soit, mais on peut au moins lui reconnaître de créer un univers à partir de ces éléments connus de tous que le public a tant plaisir à retrouver. Dans un tel contexte, on était impatients et particulièrement curieux de voir ce qu’un maître comme Steven Spielberg, pape malgré lui du blockbuster tel qu’il est vu et conçu aujourd’hui, derrière la plupart des films cités aujourd’hui dans ce type d’entreprise nostalgique, allait bien pouvoir tirer d’un matériel de base dont on peut supposer, en voyant le film tel qu’il est, et même sans l’avoir vu, qu’il ne va pas beaucoup plus loin qu’un délire de geek étalant ses références comme un adolescent immature.
Back To The Past #29
Amis cinéphiles, bienvenue ! Ton site préféré te propose les Madeleines de Proust de David : par moult souvenirs et autres petites anecdotes, notre...
Ces deux dernières semaines sur la planète ciné (15 juin 2016)
The Nightingale sera le prochain film de l'australienne Jennifer Kent dans un registre différent de son très réussi Mr Babadook : «Il ne s'agit...
Steven Spielberg retrouve déjà Mark Rylance
Après Le Pont des Espions qui a permis à l'acteur anglais de remporter l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et Le Bon...
La sortie de Star Wars : Episode VIII repoussée
Le huitième volet officiel de la saga devait sortir aux Etats-Unis le 26 mai 2017. Disney vient d'annoncer officiellement que le film serait repoussé...