Tag: Raphaël Personnaz
Critique : Boléro
Même la personne la moins inclinée en termes de musique en est consciente, de cette mélodie entêtante connue sous le nom du Boléro de Ravel. Ses adaptations et ses réinterprétations sont légion, comme le montre le générique du film de Anne Fontaine. Et il ne se passe pas un quart d'heure sur terre, sans qu'il ne soit joué quelque part sur la planète – information tirée du générique de fin.
Test DVD : Titina
Basé sur une histoire vraie, le film d'animation norvégien Titina raconte, à travers les yeux d'une jeune chienne, l'histoire de la découverte du pôle Nord en dirigeable par l'explorateur norvégien Roald Amundsen et l'ingénieur italien Alfredo Nobile.
Test DVD : Le Tourbillon de la vie
C'est avec un immense plaisir que nous avons rencontré "Le Tourbillon de la vie" lors de sa sortie en salles. Quel bonheur de le retrouver en DVD.
Critique Express : Le tourbillon de la vie
C'est le premier long métrage d'Olivier Treiner en tant que réalisateur et il se montre aussi inventif dans son scénario que brillant dans sa réalisation.
Dinard 2019 : jury, invités et sélection
Année particulière pour le nouveau Dinard Film Festival. La manifestation dédiée au cinéma britannique célèbre sa trentième édition du 25 au 29 septembre. Le...
Test Blu-ray : Nicky Larson et le parfum de Cupidon
Projet porté par la nostalgie, développé autour du désir de porter à l'écran une adaptation « live » de leur dessin animé d'enfance, Nicky Larson et le parfum de Cupidon semblait l'occasion idéale afin de reformer à l'écran la fameuse « Bande à Fifi ».
Test DVD : l’affaire SK1
SK1 : la première empreinte génétique d'un Serial Killer en France. Le cinéma français a toujours aimé raconter les affaires criminelles qui ont secoué le pays. Celle du tueur de l'est parisien est restée dans les mémoires. Scénarisé par Frédéric Tellier et David Oelhoffen, à partir du livre « Guy Georges, la traque » de Patricia Tourancheau, "L'affaire SK1" s'inscrit sans conteste parmi les meilleures réussites du genre.
Reda Kateb et Adèle Haenel, Prix Patrick Dewaere et Romy Schneider...
Les acteurs césarisés cette année pour Hippocrate de Thomas Lilti (second rôle masculin) et Les Combattants de Thomas Cailley (actrice) sont une nouvelle fois...
Critique : Une nouvelle amie
Deux ans après Laurence Anyways de Xavier Dolan, c’est à François Ozon de s’intéresser au personnage d’un homme qui se travestit en femme. C’est-à-dire de mettre en scène un être qui n’est pas né femme, mais qui cherche à le devenir. Romain Duris incarne là le plus beau personnage féminin du film, et joue peut-être aussi l’un des meilleurs rôles de sa carrière.
Critique : Quai d’Orsay
Alexandre Taillard de Worms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Les sorties du 16 octobre
Il y a du lourd en films français cette semaine ! 9 mois ferme le nouveau Dupontel est plutôt réjouissant. Turbo l'escargot, dans la lignée des bons divertissements de Dreamworks Animation. En suite une triplette qui sortira sur une faible combinaison de salles : Gabrielle, Salvo et Omar. Si les deux premiers n'ont pas particulièrement retenu notre attention, Omar, vu à Cannes, est un film d'une grande force ! À découvrir.
Les sorties du 02 janvier
Début d’année calme dans les salles avec aucun film pouvant s’apparenter à un blockbuster. Les écrans se partageront essentiellement entre comédie et horreur, sans oublier pour les Parisiens le festival de la bande annonce. Demandez le programme !